Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

La Radio Numérique Terrestre attendra l'été

Brève Business Internet

Le logo du CSA.
La RNT (radio numérique terrestre) prend du retard. Le ministère de la Communication aurait demandé aux députés de reculer l'examen des dossiers des 377 candidats à la future RTN. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aurait ainsi jusqu'à fin juin 2009, et non mars 2009, pour attribuer les fréquences numériques radio.

Radio
Premières radios susceptibles d'être sélectionnées : celles qui disposent déjà d'une fréquence FM, auxquelles s'ajoutent les radios publiques qui bénéficieront automatiquement d'une fréquence numérique. Les radios retenues pour ce premier appel seront reçues dans les 19 plus grandes agglomérations françaises, couvrant ainsi près de 30% de la population (Bordeaux, Le Mans, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Tours, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Toulouse). Puis viendra un second appel à candidatures qui devrait y ajouter une dizaine de nouvelles agglomérations, avant que le gouvernement ne remette en 2010 un rapport au parlement concernant le passage au numérique pour les radios associatives.

Selon IPSOS, plus de 13,5 millions d'internautes écouteraient déjà la radio en ligne, soit près d'un sur deux. La radio serait ainsi le sixième usage d'Internet. Et pour cause plus de 80% de la population âgée de plus de 13 ans l'écouterait quotidiennement en ligne ou hors-ligne. D'ici à 2011 le marché de la RNT pourrait représenter environ 500 millions d'euros par an.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 31 Déc. 08 à 15h07
Edition
 
toujours être patient...
 
le 31 Déc. 08 à 15h08
Edition
 
et une fois de plus que de retard !
déjà on a eu la HD plusieurs années après les états-unis, le 16/9eme toujours pas généralisé, le DAB (RNT) même après la Belgique !
Franchement une réactivité pareille ça fait peur...
 
le 31 Déc. 08 à 15h12
Edition
 
c est deja sur ma TV à Berlin... kesky a de complexe a envoyer du son en TNT, les images c plus lourds non? Surement les majors qui freinent... qui paiera koi... gnagnagna
 
le 31 Déc. 08 à 15h13
Edition
Message très intéressant
 
AlGrenadine a écrit:
et une fois de plus que de retard !
déjà on a eu la HD plusieurs années après les états-unis, le 16/9eme toujours pas généralisé, le DAB (RNT) même après la Belgique !
Franchement une réactivité pareille ça fait peur...

Et les US n'ont pas de système gsm correct / des trains de l'an 12/un système de radiophonie pitoyable etc etc etc. Faut pas regarde qu'une seule chose. Nous sommes plus avancés sur certaines choses, ils le sont sur d'autres.
 
le 31 Déc. 08 à 15h18
Edition
Message intéressant
 
En attendant, je ne suis absolument pas pressé de remplacer mes 10 postes radio dans l'appart !
La radio par internet, ca ne colle absolument pas à mon usage. La radio, c'est du tout terrain, un poste, une pile ou une manivelle pour le faire marcher, et n'importe où, c'est l'ouverture sur le monde. Bien plus facilement qu'internet... jusqu'à preuve du contraire.
 
le 31 Déc. 08 à 15h19
Edition
 
Je suppose qu-il faudra modifier l'equipement egalement non?
 
le 31 Déc. 08 à 15h22
Edition
 
@elamapi :

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas regarder un problème d'un seul angle. Cependant, aux États-Unis et au Canada, nous avons la radio par satellite : XM.
Diffusion numérique et pas de publicité (moyennant un abonnement mensuel, nous sommes quand même au pays du capitalisme).
Le GSM comble son retard à grand pas (mais on n'est loin d'un couverture Européenne).
 
le 31 Déc. 08 à 15h25
Edition
 
il nous faudra encore des nouveaux récepteurs spécifiques ou un récepteur TNT pourra-t-il recevoir cette radio?
 
le 31 Déc. 08 à 15h27
Edition
 
Sérieusement, il n'y a pas des dépenses plus importantes a faire pour le moment?????!!!!!!!!!
 
le 31 Déc. 08 à 15h31
Edition
 
En tout cas, je ne mettrai pas de récepteur TNT dans ma salle de bain, ni dans ma cuisine, ni dans mes toilettes, ni dans ma cave, ni dans me grenier, ni dans ma voiture, ni dans ma chambre à coucher, ni dans chacune de mes enfants, ni au bureau, ni sur mon vélo (mon lecteur MP3)...
et pourtant, il y a un récepteur radio FM dans tous ces endroits aujourd'hui! Et je ne pense pas être le seul.

@Protan: tout à fait d'accord avec toi

Ca va nous couter bien plus cher que le passage à la TNT, cette radio numérique.

Pour quel besoin exactement, je n'ai toujours pas compris (si on veut des fonctions complexes, il n'y a qu'à les implémenter sur la radio sur internet). Mais là, je ne vois pas !
Edité le 31/12/2008 à 15:32
 
le 31 Déc. 08 à 15h32
Edition
 
petertosh a écrit:
Je suppose qu-il faudra modifier l'equipement egalement non?
Oui il faudra encore tout changer! Quel pollution !
"Oui nous allons faire des efforts pour un monde plus écologique..."
, tu parles si il faut balancer son matos électronique....ça c'est écologique !!!!!

"Au niveau de l'usager, la transition s'accompagne également de coûts relativement importants. Un foyer français moyen a 6 postes de radio, qui devront tous être remplacés avant l'arrêt de la diffusion AM/FM, qui interviendra dans quelques années. Le coût d'un récepteur de radio numérique va pour l'instant de 90 à quelques centaines d'euros, même si ces coûts devraient décroître avec le développement de la distribution."

source: fr.wikipedia.org...
Edité le 31/12/2008 à 15:34
 
le 31 Déc. 08 à 15h34
Edition
 
Merci wikipedia !
Et me trompé-je ou bien un récepteur numérique consomme plus qu'un récepteur FM ?
 
le 31 Déc. 08 à 15h34
Edition
 
Il faut d'abord que l'empereur magaouille avec les constructeurs? Bah oui il fait pas la RNT pour rien mais pour encaisser une partie du jackpot...
Après on va dire plus de radio de base en 2013 et hop tout le monde va courir acheter une RNT pour la maison, sa voiture.. (ça va en faire du fric ^^)
Et après radio HD aussi comme pour la TNT? Bah faut encore changer^^ Allez les moutons suivez et payer...
 
le 31 Déc. 08 à 15h39
Edition
 
Alors comme çà, çà s'appelle la RNT ???

Mouais mais en S et T - DMB, çà va prendre autant de temps que pour la TMP en DVB - H / SH !!!! (mais au fait c du T et S - DAB ou du T et S - DMB ???)

C normale sur la toile les web radios sont en qualité numérique.

Désolé mais je peux pas laisser passer çà, je vous signale qu'aux states ils ont la radio numérique mobile par satellite via la société sirius ou xm radio.
De plus la radio numérique terrestre us éxiste depuis 2002 voir 2004 donc qd on sait pas on ferme sa gueule.

Par contre si vous voulez en savoir plus sur la radio numérique c'est ici:

www.radio-numerique.fr...

à ajouter dans vos marque-pages.

Tenez je rajoute un doc PDF du CSA sur le sujet datant de 2005 déjà.

www.csa.fr...
Edité le 31/12/2008 à 15:59
 
le 31 Déc. 08 à 15h49
Edition
 
Il était temps je trouve ont est quand même (presque) en 2009, le poste a galène de grand père ça va 5 minutes. Ont va enfin pouvoir écouter une radio sans que ça grésille.
Edité le 31/12/2008 à 15:49
 
le 31 Déc. 08 à 15h50
Edition
 
Alexandre1987 a écrit:
petertosh a écrit:
Je suppose qu-il faudra modifier l'equipement egalement non?
Oui il faudra encore tout changer! Quel pollution !
"Oui nous allons faire des efforts pour un monde plus écologique..."
, tu parles si il faut balancer son matos électronique....ça c'est écologique !!!!!

"Au niveau de l'usager, la transition s'accompagne également de coûts relativement importants. Un foyer français moyen a 6 postes de radio, qui devront tous être remplacés avant l'arrêt de la diffusion AM/FM, qui interviendra dans quelques années. Le coût d'un récepteur de radio numérique va pour l'instant de 90 à quelques centaines d'euros, même si ces coûts devraient décroître avec le développement de la distribution."

source: fr.wikipedia.org...

Apprends déjà à parler français, le mot pollution est féminin donc QUELLE !!!
C'est pas parce que la technologie avance que celle ci va générer plus de pollution, bien au contraire...
Tu doit être du genre a rouler en "Prius" avec un autocollant "non au nucléaire" collé derrière...
 
le 31 Déc. 08 à 15h54
Edition
 
arma a écrit:
Tu doit être du genre a rouler en "Prius" avec un autocollant "non au nucléaire" collé derrière...

ptdr :p je la note celle la :D
 
le 31 Déc. 08 à 15h58
Edition
 
arma a écrit:
Alexandre1987 a écrit:
petertosh a écrit:
Je suppose qu-il faudra modifier l'equipement egalement non?
Oui il faudra encore tout changer! Quel pollution !
"Oui nous allons faire des efforts pour un monde plus écologique..."
, tu parles si il faut balancer son matos électronique....ça c'est écologique !!!!!

"Au niveau de l'usager, la transition s'accompagne également de coûts relativement importants. Un foyer français moyen a 6 postes de radio, qui devront tous être remplacés avant l'arrêt de la diffusion AM/FM, qui interviendra dans quelques années. Le coût d'un récepteur de radio numérique va pour l'instant de 90 à quelques centaines d'euros, même si ces coûts devraient décroître avec le développement de la distribution."

source: fr.wikipedia.org...

Apprends déjà à parler français, le mot pollution est féminin donc QUELLE !!!
C'est pas parce que la technologie avance que celle ci va générer plus de pollution, bien au contraire...
Tu doit être du genre a rouler en "Prius" avec un autocollant "non au nucléaire" collé derrière...
Tu peux parler... tu dois prend un s ... tu dois du être du genre, je m'en fou de ceux qui suivront....
 
le 31 Déc. 08 à 16h01
Edition
 
Alors ça, contrairement à la TNT, ça me gave pas mal. Comme beaucoup, j'ai la radio à plusieurs endroits (radio-réveil, 2 amplis, voiture) et je m'en sers tous les jours (réveil et voiture). Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de changer tout ce matos pour capter la DAB. Et contrairement à la TNT, il ne suffit pas d'ajouter un décodeur peu onéreux pour en profiter. Comment je fais pour mon autoradio ? Y'a bien un contrôleur DAB mais c'est pas le cas de tous et il faut bien l'acheter ce DAB... Bref, la fin de la radio FM est une mauvaise nouvelle et sera beaucoup moins facile à négocier que celle de la TV hertzienne.
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com