Microsoft met l'écran tactile sens dessus dessous

22 décembre 2008 à 13h38
0
00F0000001540410-photo-logo-microsoft.jpg
Apple a probablement révolutionné l'ergonomie mobile avec le tactile multipoint de l'iPhone, mais la prochaine (petite) révolution dans ce domaine pourrait bien provenir de Microsoft. La firme de Redmond a dévoilé par le biais de sa division Microsoft Research le NanoTouch, un dispositif doté d'un écran tactile virtuellement transparent.

Partant du constat que le tactile s'accommode mal à la miniaturisation des écrans, les doigts occultant ce qui est ciblé, des chercheurs ont eu l'ingénieuse idée d'inverser le procéder. Il s'agit de placer une surface tactile de dimensions identiques à celle de l'écran au dos du dispositif. En manipulant cette surface au dessus de laquelle se trouve l'écran, les utilisateurs peuvent utiliser l'interface du dispositif sans la cacher. Le déplacement des doigts est représenté à l'écran par un effet de soulèvement duquel découle une sensation de pseudo-transparence.

Cette nouvelle technologie a pour objectif de rendre le tactile utilisable sur de petites surfaces. D'après les chercheurs, celle-ci aurait permis de réduire au moins de moitié la taille des éléments qu'il est possible de manipuler aisément. Avec le NanoTouch, dont l'écran mesure 2,4 pouces de diagonale (environ 6 centimètres), les chercheurs parviennent à actionner sans peine des boutons mesurant tout juste 1,8 millimètres de diamètre.

Microsoft Research devrait présenter le NanoTouch en collaboration avec les chercheurs du Hasso Plattner Institude de Postdam (Allemagne) à la conférence Computer and Human Interaction à Boston (États-Unis) au mois d'avril 2009.


Prise en main du NanoTouch par le magazine anglophone NewScientist

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet