Sun lance la version 2.1.0 de sa VirtualBox

19 décembre 2008 à 08h16
0
La solution de virtualisation gratuite de Sun, vient de passer en version 2.1.0. VirtualBox est pour mémoire le fruit de l'acquisition de l'éditeur allemand Innotek par Sun, et permet à l'utilisateur de faire fonctionner sur un même ordinateur ou serveur différents systèmes d'exploitation : un « hôte », installé physiquement, et des « invités », sous forme de machines virtuelles. VirtualBox fonctionne avec Solaris OS, OpenSolaris, Windows, Mac OS X, et Linux.

Au menu de cette version 2.1.0, la principale nouveauté sera sans doute la prise en charge, expérimentale, de systèmes 64 bits virtualisés sur des systèmes hôtes 32 bits, ainsi que la gestion, là encore expérimentale, de la 3D sous OpenGL.

012C000001827392-photo-virtualbox-windows-sur-mac.jpg


Sun signale par ailleurs la prise en charge des technologies matérielles de virtualisation intégrées aux processeurs Intel ou AMD sur les hôtes équipés de Mac OS X, un nouveau moteur NAT, et une interface des implémentations réseau pour Windows et Linux repensée. Est également au programme le support des images de disques durs aux formats WMDK (format VMWare) ou VHD (Microsoft), de façon à améliorer la compatibilité de VirtualBox avec les solutions de virtualisation de ces deux concurrents.

VirtualBox peut être téléchargé gratuitement depuis le site de Sun. Une édition open source, distribuée sous licence GPL v2, mais privée de certaines fonctionnalités avancées, est également disponible. Enfin, les entreprises auront la possibilité de se tourner vers les offres de service de Sun pour bénéficier d'un accompagnement dans l'éventualité d'un déploiement au sein de leur parc.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet