TV publique : l'Assemblée vote la taxe opérateurs

16 décembre 2008 à 09h57
0
00436997-photo-logo-justice.jpg
Après avoir adopté l'article prévoyant la suppression de la publicité sur France Télévisions, les députés ont voté lundi la création d'une première taxe destinée à compenser ces recettes publicitaires à partir des revenus des opérateurs de télécommunications, taxés à hauteur de 0,9%.

Seul le groupe UMP s'est exprimé en faveur de la création de cette taxe, finalement votée à 26 voix contre 19, ayant pour vocation de compenser l'arrêt de la publicité sur France Télévisions, prévu pour le 5 janvier prochain dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public.

Bien qu'approuvé par la commission des Affaires culturelles, l'amendement suggérant de rendre cette taxe progressive (de 0,5% à 0,9%) en fonction du chiffre d'affaires de l'opérateur, a été rejeté. Dans la foulée, les députés ont également voté la proposition visant à taxer le chiffre d'affaires des chaînes de télévision privées, entre 1,5 et 3%.

Le texte devra maintenant être examiné par le Sénat puis, éventuellement, devant le Conseil constitutionnel si ce dernier était saisi. Selon les voeux du gouvernement, il était initialement prévu que le texte passe par le Sénat avant la période de vacation de Noël, mais les débats ne commenceront finalement que le 7 janvier prochain.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page