Les albums incompatibles iPod se vendraient bien

05 août 2005 à 11h27
0
000000FA00136459-photo-jaquette-dvd-ipod-mini-bleu-6go.jpg
Les CD audio accompagnés de protection anti-piratage continuent à faire grincer des dents, en particulier celles des utilisateurs d'iPod. En effet, plusieurs maisons de disques, comme Sony BMG proposent depuis quelques temps des albums CD accompagnés d'une protection qui empêche de « ripper le CD-audio » sur son ordinateur afin de le copier ou de le convertir au format MP3.

Ces CD protégés, comme le dernier album des Foo Fighters (dans sa version vendue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni), proposent toutefois un système pour convertir les morceaux au format WMA de Microsoft afin de les enregistrer ensuite sur son baladeur audio numérique. Seul problème, l'iPod, le baladeur le plus vendu au monde actuellement, ne supporte pas le format WMA.

Cette incompatibilité a provoqué une vague de protestations. Sony se défend tant bien que mal et affirme que ses albums sont proposés sur le service de vente de musique en ligne pour iPod, iTunes Music Store. Seulement, plusieurs utilisateurs préfèrent acheter un CD audio physique plutôt qu'un album entièrement numérique. Sony précise toutefois qu'il est toujours en discussions avec pour proposer une alternative ses CD-audio protégés, la possibilité de convertir les morceaux au format FAIRplay (format compatible iPod). En attendant, Sony/BMG aurait déjà communiqué une technique pour exploiter une "backdoor" ou solution de secours aux utilisateurs d'iPod, afin de contourner cette fameuse protection sur certains albums.

Pendant ce temps, certains représentants des labels américains affirment que les ventes ne souffrent pas cette incompatibilité. Depuis sa sortie à la mi-juin, le CD protégé des Foo Fighters se serait vendu à plus de 736 000 exemplaires (dont 23 000 exemplaires purement numériques). Plus de 1.1 million d'unités (dont 56 000 albums numériques achetés sur des services de vente de musique en ligne) de l'album protégé de Dave Matthews auraient été écoulées depuis le mois de mai.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page