Justice réelle pour un monde virtuel

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 octobre 2008 à 10h19
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La semaine dernière, deux cas pour le moins insolites ont mis en lumière la dimension particulière des mondes virtuels et leur impact sur la vie réelle. Comment la justice doit-elle réagir face à des crimes commis au sein de ces mondes parallèles ?

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Mercredi dernier, un adolescent des Pays-Bas fut condamné à effectuer des travaux d'intérêt général - dans la vie réelle - après avoir été accusé d'avoir dérobé des objets virtuels au sein d'un jeu vidéo. C'est le 6 septembre dernier que ce jeune joueur de 15 ans, accompagné d'un complice de 14 ans, obligea un garçon de 13 ans à s'identifier sur son compte utilisateur de RuneScape afin de leur transférer de la monnaie et des biens virtuels. C'est alors que les choses dérapent dans le monde bien réel, car après avoir refusé de procéder au transfert, la victime fut rouée de coups et, sous la menace d'un couteau, fut finalement forcée d'établir la transaction. Cependant, lors du procès, qui se déroula dans la ville de Leeuwarden, les agressions physiques encourues par la victime ne furent pas prises en compte par le juge qui préféra se concentrer sur le vol des biens virtuels. L'homme de loi déclara alors : « pour la loi, les biens n'ont pas besoins d'être matériels pour considérés comme ayant été volés ». L'agresseur principal écopa de 160 heures de travaux communautaires ou 80 jours de prison.

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Toujours dans le monde virtuel, Reuters rapporte que vendredi dernier, une femme japonaise aurait été condamnée à effectuer une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement ou une amende jusqu'à 5000 dollars pour avoir « accédé illégalement à un ordinateur et manipulé des données électroniques ». Plus précisément, cette femme, âgée de 43 ans et professeur de piano, a procédé au meurtre virtuel de son mari sur le jeu Mapple Story après avoir appris que ce dernier avait divorcé sans aucune raison apparente et sans avertissement préalable. Après avoir découvert la mort de son alter-ego virtuel, l'homme appela la police et la femme fut arrêtée au sud de Miyazaki. La police modère tout de même cette arrestation en affirmant que l'accusée ne serait probablement pas passée à l'acte dans la vie réelle.

Guillaume Belfiore

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Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

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