Espace membre :
flechePublicité

Plan numérique 2012 : retardé pour cause de crise

Dans un contexte économique troublé, la présentation par Nicolas Sarkozy du plan numérique a été reportée à la semaine prochaine. Initialement prévu ce lundi 13 octobre 2008, le discours du Président de la République a été retardé « en raison de la mise en œuvre des conclusions du Sommet des états de la zone euro ».

Le plan numérique 2012, si l'on se réfère aux interventions récentes des secrétaires d'Etat Eric Besson et Luc Chatel, respectivement chargés du développement de l'économie numérique et de l'industrie, vise à faire de la France « une puissance numérique à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète ». On pense aux pays nordiques, aux Etats-Unis, au Japon, à la Corée du Sud et aux nouvelles puissances asiatiques.

Pour ne pas être éclipsée de l'échiquier mondial, la France doit favoriser l'épanouissement de secteurs clés comme le très haut débit (fibre), la télévision numérique et le multimédia mobile. Aujourd'hui, bien que la France soit un des moteurs de l'accès internet par ADSL, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ne pèsent que 6% de notre PIB. Par comparaison, cette proportion est de 18% en Finlande, de 17% en Corée et de de 12% aux Etats-Unis.

La France entend porter à 70% d'ici 2010 la part des ménages équipés d'un ordinateur (contre 55% actuellement) et, à l'horizon 2012, connecter 99% des Français à l'internet haut débit (contre 44% fin 2007), ainsi qu'à la télévision numérique terrestre. Il s'agit par ailleurs, d'accélérer le développement de nouveaux modèles de diffusion des contenus et de développer les usages numériques. Reste à savoir quels moyens humains et matériels l'Etat français va engager dans ce plan numérique 2012. Réponse, la semaine prochaine.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Optimisation & Diagnostic

CCleaner
CCleaner 3 : Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics !
Glary Utilities
Glary : Utilitaires gratuits pour réparer et optimiser votre ordinateur !
Recuva
Restauration de fichiers effacés du disque par l'éditeur de CCleaner
Auslogics Disk Defrag Free
Auslogics Disk Defrag : Défragmenteur gratuit et simple d'utilisation !
Unlocker
Débloquer les processus qui empechent de supprimer un fichier
RevoUninstaller
RevoUninstaller : Désinstaller vos applications proprement, facilement et en profondeur !

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z