Un troyen cible les utilisateurs d'iPhone sous Windows

19 septembre 2008 à 06h32
0
00B4000001564178-photo-yahoo-iphone.jpg
L'iPhone n'est, et ne sera pas, exempt de menaces logicielles, mais il est pour l'instant bien plus simple, et sans doute plus lucratif, de s'attaquer à un système d'exploitation bien établi comme Windows. Particulièrement médiatisé, l'iPhone n'en demeure pas moins un vecteur de choix pour véhiculer une attaque, comme en témoigne une alerte récemment lancée par l'éditeur Sophos : une nouvelle campagne de spam, visant à la propagation d'un malware de type cheval de Troie (ou troyen) prend en effet pour cible les détenteurs d'iPhone, en leur promettant le téléchargement gratuit de la version PC d'un jeu iPhone, Penguin Panic.

On le sait, les pirates sont toujours particulièrement prompts à emboiter le pas aux nouvelles tendances, et l'iPhone ne pouvait décemment échapper à leurs appétences ! Sous couvert de proposer l'installation sans frais d'un jeu initialement conçu pour l'iPhone, ces derniers font donc circuler un troyen identifié sous l'appellation « agent HNY ». « Il semblerait que les hackers suivent le phénomène iPhone et l'utilisent comme un tremplin pour infecter d'innocents utilisateurs. Nombreux sont ceux qui pourraient avoir joué à Penguin Panic sur leur iPhone ou un autre appareil portable, et apprécieraient de l'installer également sur leur poste de travail Windows », commente Sophos.

Bien que cette campagne ne semble pour l'instant toucher que les anglophones, via des courriers avec des titres comme « iPhone's most popular game! », il convient donc de traiter avec une certaine circonspection les messages vous proposant le téléchargement gratuit d'une application de ce type.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet