Une clé USB en guise de titre de transport ?

12 septembre 2008 à 18h45
0
000000F001600706-photo-cl-usb-passe-navigo.jpg
En attendant un plan de modernisation profitant à l'ensemble des voyageurs, la SNCF s'adresse aux abonnés technophiles du TER et du RER. Elle lance en partenariat avec la société Gemalto et en phase de test un titre de transport innovant combinant clé USB et passe Navigo.

Sa connectique USB permet de renouveler un abonnement ou d'acheter un titre de transport depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. La connectique RFID quant à elle permet, tout comme le passe Navigo Francilien ou la carte OuRA Lyonnaise, de passer les tourniquets de sécurité des gares et de voyager sans contact. La technologie employée est exactement la même, les contrôleurs conservent donc les mêmes dispositifs.

Le directeur marketing transports du fabricant qui fournit les clés USB, Cyril Villemin, a annoncé qu'une « phase pilote avait été lancée pour une durée de quelques mois ». La SNCF quant à elle n'a souhaité communiquer ni le coût ni la date de disponibilité du dispositif. On sait néanmoins qu'il sera dans un premier temps disponible dans les 10 régions dans lesquelles il est déjà possible de voyager sans contact. La société des transports ferroviaires pourrait également lancer de son côté un lecteur de carte qui permettra d'effectuer des opérations depuis son ordinateur tout en conservant sa carte d'abonnement existante. Celle-ci présente l'avantage de se glisser dans n'importe quel porte-feuille tandis que la clé USB est une solution tout-en-un.

Il est intéressant de voir que la SNCF s'attarde sur cette technologie innovante qui permet de fluidifier le trafic dans les gares, celle des piétons aux entrées et sorties de celles-ci, reste maintenant à suivre la même démarche sur les rails...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page