Espace membre :
flechePublicité

EMC, IBM et Microsoft veulent rendre interopérables les systèmes de gestion de contenu

Oasis
De la compétition à la coopétition, il n'y a qu'un pas ! EMC, IBM et Microsoft publient en commun une spécification web destinée à assurer l'interopérabilité entre systèmes de gestion du contenu d'entreprise (ECM). Cette spécification appelée CMIS ou Content Management Interoperability Services est censée réduire la complexité des environnements utilisant plusieurs référentiels de données et permettre aux systèmes de différents fournisseurs de dialoguer.

CMIS se présente comme une interface indépendante des plateformes et des langages, fonctionne « au-dessus des référentiels existants », « découple » les services web et le contenu du référentiel de gestion et prend en charge le développement d'applications composites et hybrides.

La spécification sera prochainement soumise à l'organisme de standardisation OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Dans un communiqué daté du 10 septembre 2008, Laurent Liscia, directeur exécutif d'OASIS, a indiqué : « nous allons participer à l'évolution de CMIS pour qu'elle passe d'une spécification préliminaire à une norme, et nous faciliterons son adoption la plus large possible par le secteur de l'informatique ». Pari gagné ?

L'éditeur open source britannique Alfresco, le spécialiste canadien Open Text, le groupe allemand du progiciel SAP et son rival américain Oracle ont rejoint le projet initié en 2006 par EMC, IBM et Microsoft. Les trois poids lourds américains de l'informatique sont tous actifs dans l'ECM (Enterprise Content Management) : Microsoft est concepteur de SharePoint Server, IBM a fait l'acquisition de FileNet et EMC a pris le contrôle de Documentum.
Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Reconnaissance vocale

Dictation 2005
reconnaissance vocale (convertir vos paroles en texte)
Voice Studio
controlez votre pc a la voix
Wave To Text
Dictez vos notes
Voice and Speech Recognition
Contrôler votre ordinateur à la voix
DictaLink Auteur
Logiciel de dictée multi auteurs
Virtual Painter
Pour transformer sans efforts vos photos en de véritables peintures

Fond d'écran

Paysage paisible de la Brevine (Suisse)

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec

Glossaire High-Tech : #   A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z