Ubuntu 8.10, le Bouquetin Intrepide en approche

08 septembre 2008 à 16h05
0
00B4000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
Après Mandriva qui publiait en fin de semaine dernière une version préliminaire de la version 2009 de sa distribution, c'est au tour d'Ubuntu de publier un aperçu de la future version 8.10, nom de code Intrepid Ibex (Bouquetin Intrépide).

Pour Ubuntu 8.10, l'environnement graphique Gnome 2.24 a de nouveau été sélectionné. Son navigateur de fichiers, Nautilus, permet désormais une navigation par onglets, tandis qu'un bouton d'éjection prend place au côté des supports de stockage amovibles dans la barre latérale, comme dans Mac OS X. Le gestionnaire graphique X.org en version 7.4 quant à lui, améliore drastiquement la gestion du branchement à chaud des périphériques tels que les claviers, les souris ou les palettes graphiques. Le noyau 2.6.27 est également de la partie, il corrige un grand nombre de bogues et supporte plus de matériel. Il est accompagné d'une fonction qui permet de restaurer le dernier noyau fonctionnel, un équivalent du mode "Dernière bonne configuration connue" de Windows. Le gestionnaire Network Manager passe quant à lui en version 0.7 et supporte dorénavant les modems analogiques (PPP), les modems ADSL (PPPoE) et les modems 3G. Enfin, une nouvelle fonction permet d'ouvrir facilement une session invitée, aux fonctions et aux accès limités, permettant à un autre utilisateur de lire rapidement son courrier électronique ou de surfer sur le web.

L'Alpha 5 qui vient de sortir intègre toutes ces améliorations, parfois par le biais de versions bêta (en particulier pour Gnome). L'obtention de plus amples informations (en anglais) et le téléchargement de cette version embryonnaire d'Ubuntu 8.10 se font depuis cette page.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page