Universal Music Group abandonne les DRM

04 septembre 2008 à 15h20
0
Universal Music Group a annoncé aujourd'hui qu'il allait commercialiser l'ensemble de son catalogue sans DRM. C'est la plateforme de téléchargement anglaise 7digital qui va profiter en premier de cette mesure, le catalogue entier sera ainsi proposé en téléchargement au format MP3 320 kbps sans verrou numérique. Chacun sera alors libre de faire ce qu'il veut de ses achats et pourra copier de manière illimitée sa musique vers les ordinateurs, baladeurs et supports de son choix, écouter sa musique sans se soucier du bon fonctionnement d'un service tiers, etc. Autant de choses qui ne sont pas possibles avec des morceaux protégés.

00F0000001585100-photo-logo-universal-marg.jpg

Contre toute attente la maison de disque se plie ainsi aux attentes des consommateurs en abandonnant tout système de protection contraignant. Pascal Nègre, dirigeant de la division française de la maison de disque, est pourtant réputé pour être un fervent défenseur du verrou numérique et du projet de loi HADOPI. UMG rejoint ainsi EMI et Warner Music au rang des maisons de disque qui sont déjà distribuées sans protection sur 7digital. Reste à convaincre Sony BMG, la dernière major à ne pas être distribuée sans DRM sur 7digital, et à généraliser la mesure à d'autres plateformes de téléchargement légal, en particulier en France, sur Fnac Music ou Virgin Mega par exemple qui proposent déjà de la musique sans DRM.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page