Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Universal Music Group abandonne les DRM

Brève Services en ligne

Universal Music Group a annoncé aujourd'hui qu'il allait commercialiser l'ensemble de son catalogue sans DRM. C'est la plateforme de téléchargement anglaise 7digital qui va profiter en premier de cette mesure, le catalogue entier sera ainsi proposé en téléchargement au format MP3 320 kbps sans verrou numérique. Chacun sera alors libre de faire ce qu'il veut de ses achats et pourra copier de manière illimitée sa musique vers les ordinateurs, baladeurs et supports de son choix, écouter sa musique sans se soucier du bon fonctionnement d'un service tiers, etc. Autant de choses qui ne sont pas possibles avec des morceaux protégés.

Logo Universal margé

Contre toute attente la maison de disque se plie ainsi aux attentes des consommateurs en abandonnant tout système de protection contraignant. Pascal Nègre, dirigeant de la division française de la maison de disque, est pourtant réputé pour être un fervent défenseur du verrou numérique et du projet de loi HADOPI. UMG rejoint ainsi EMI et Warner Music au rang des maisons de disque qui sont déjà distribuées sans protection sur 7digital. Reste à convaincre Sony BMG, la dernière major à ne pas être distribuée sans DRM sur 7digital, et à généraliser la mesure à d'autres plateformes de téléchargement légal, en particulier en France, sur Fnac Music ou Virgin Mega par exemple qui proposent déjà de la musique sans DRM.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 04 Sept. 08 à 15h21
Edition
 
C'est pas trop tôt bon sang !
 
le 04 Sept. 08 à 15h23
Edition
 
Enfin la "main invisible" est du coté du consommateur !!!

Reste maintenant à ne surtout pas leur donner leur donner raison par les chiffres : ne piratez plus, achetez !!!
 
le 04 Sept. 08 à 15h24
Edition
 
Universal deviens propre, merci à eux
 
le 04 Sept. 08 à 15h26
Edition
 
Ca va pas empêcher la très large majorité des gens de pirater!

Les gens ne veulent pas payer.

Même si c'était gratuit contre de la pub, les gens refuserait un site gratuit avec de la pub, pour continuer à avoir plus que gratuit...


Il faut Hadopi après un tel acte logique de la part des maisons de disques.


Elles font un geste fort, désormais, répression pour tous téléchargemen illégaux.

On yu viendra à la forte répression car personne ne paiera ce qu'il peut avoir gratuitement illegalement.
 
le 04 Sept. 08 à 15h29
Edition
 
j'aimerais bien connaitre l'argent dépensé dans la technologie DRM depuis son premier jour (pubs, serveurs, etc... ) pour les majors !
Edité le 04/09/2008 à 15:30
 
Message supprimé le 04/09/2008 à 23:48 pour le motif suivant : Message incitant au troll.
 
le 04 Sept. 08 à 15h36
Edition
 
@merotic

Des mec comme toi ça me fait gerber avec leur "tous répressif". C'est grâce à des mentalités dans ton genre qu'une démocratie se converti en Big Brother.
 
le 04 Sept. 08 à 15h38
Edition
Message intéressant
 
Comme quoi Pascal nègre a un discourt d'arrière garde. Ce mec faudrait le viré il n'a aucune vision du marché qui est en train de se dessiner, il subit la tendance au lieu de l'insuffler.

Je comprend pas qu'il soit encore à sont poste.
Edité le 04/09/2008 à 15:38
 
le 04 Sept. 08 à 15h41
Edition
 
Nan mais à chaque fois que ça parle piratage, y as Merotic qui se pointe, ça doit être un Paladin ou un truc dans le genre space marine. Pour l'Imperium de l'humanité !:-D
Je lui en veux pas, mais il est très caricatural quand même, bravo pour le jeu d'acteur on si croirait !

Sinon pour la news, c'est bien que les majors jouent le jeu, maintenant aux utilisateurs de jouer leur rôle !
Edité le 04/09/2008 à 15:47
 
Message supprimé le 04/09/2008 à 16:16 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.
 
le 04 Sept. 08 à 15h48
Edition
 
J'attends de voir les prix...

Mais c'est une bonne nouvelle ils commencent enfin à comprendre semblerait-il
Edité le 04/09/2008 à 15:51
 
le 04 Sept. 08 à 15h51
Edition
Message intéressant
 
merotic a écrit:
Ca va pas empêcher la très large majorité des gens de pirater!

Les gens ne veulent pas payer.

Même si c'était gratuit contre de la pub, les gens refuserait un site gratuit avec de la pub, pour continuer à avoir plus que gratuit...


Il faut Hadopi après un tel acte logique de la part des maisons de disques.


Elles font un geste fort, désormais, répression pour tous téléchargemen illégaux.

On yu viendra à la forte répression car personne ne paiera ce qu'il peut avoir gratuitement illegalement.

Bravo pour ce superbe troll ! :clap: Et bravo pour ce manque total d'arguments ! Un post du style "j'ai raison et vous n'y pouvez rien" de la plus belle espèce !

merotic a écrit:

Elles font un geste fort, désormais, répression pour tous téléchargemen illégaux.

Tu parles, elle redonnent ni plus ni moins la possibilité aux consommateurs de profiter de leur musique comme ils l'entendent... comme c'est le cas avec le CD datant de 25 ans ! Quelle geste philanthropique vraiment...
 
le 04 Sept. 08 à 15h51
Edition
 
Ben c'est surtout que quand un comportement est généralisé à l'ensemble de la population, ça devient limite anti-démocratique de le sanctionner. Il faut trouver d'autres solutions. tiens vous savez quoi? J'ai jamais claqué autant de fric dans des concerts... le fait de dépenser moins pour les cds y est pour beaucoup c'est évident. On continuera à rétribuer les artistes mais peut-être sous de nouvelles formes.
 
le 04 Sept. 08 à 15h53
Edition
Message intéressant
 
Bravo pour cette évolution !

@merotic
Je crois qu'avec daddyniki tu as ton premier exemple (à moins que ce ne soit un troll planqué).
Tu as raison pour une répression nécessaire. Mais tu as tort pour Hadopi qui est une honte dans ce qu'elle implique.
Une des rares choses bien (et qu'il faut garder) dans cette lois, c'est d'avertir avant une sanction.

Le piratage continuera a bien se porter, j'en suis sur. Mais il y a 2 points importants qui vont attirer les gens vers le piratage et qui n'ont pas lieue d'être :
- Le fait que les produit piratés soient supérieurs aux produits légalement disponibles. Alors que rien ne l'oblige.
- Le fait que les lois et les sanctions soient considérées comme démesurées par rapport au délit et au contexte. Ce qui implique un fort sentiment d'injustice.
 
le 04 Sept. 08 à 15h55
Edition
 
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne nouvelle ! avant, j'achetais un fichier WMA que je ré-encodais en MP3 (simple enregistrement via carte son) pour pouvoir écouter sur mon PC, mon autoradio, mon PDA, etc.

Maintenant je pourrais acheter et éviter la conversion : merci !
 
le 04 Sept. 08 à 15h55
Edition
 
Ca me paraissait tellement abérant ce système de DRM, qui ressemblait bien souvent plus à de la location qu'à de l'achat...
 
le 04 Sept. 08 à 15h58
Edition
 
Voila enfin une bonne nouvelle ! ! ! Reste plus qu'à mettre en place sur les plateformes payantes en France et à mon avis il devrait y avoir moins de piratage. Enfin du moins il n'y aura plus d'excuse pour dire, j'achète pas car je peux pas en faire ce que je veux... !

Maintenant il faudra pas gueuler après la répression du moment qu'il existe une vrai alternative légale et sans contrainte.

Parenthèse : Depuis que j'ai découvert Deezer, Jiwa, et autre Musicme (en version gratuite), je dois dire que je n'achète plus de titres à la fnac ou chez virgin, car c'est trop compliqué avec ces DRM. Et l'avantage de ces plateformes est qu'on en profite tout de suite et quand on veut tant qu'on à une connection ADSL. Mais avec cette annonce, ce sera moins compliqué : on pourra mettre des MP3 achetés légalement direct sur son Ipod.

Et surtout, les utilisateurs linux vont pouvoir enfin bénéficer de ces services (il y aurait il un effet Eeepc dans leur décision ???)

Excuse moi Pascal je pensais que seuls les imbéciles ne changeaient pas d'avis....J'avais tord, un imbécile peut quand même changé d'avis, lorsqu'il se rend compte qu'il à tord
 
le 04 Sept. 08 à 16h00
Edition
 
Comment parler de musique et téléchargement sans parler de l'iTunes Store. C'est justement ses fameux universal qui veulent monter les prix de ses téléchargements et Apple ne veut rien savoir, Steve Jobs croit plutôt au single à 99 sous. iTunes a le pouvoir de dire non étant le plus gros vendeur de musique aux États-Unis.

Mais en rendant sa bibliothèque sans DRM sur d'autre plateformes que iTunes, ils veulent casser la supprématie de l'iTunes Store, alors attention à Universal, il ne font pas ça pour rien. Ils enlèvent les DRM sur les autres site que iTunes et croit pouvoir faire mal à Apple pour ensuite pouvoir monter leurs prix. Ils ont tenté toutes sortes de choses et on croirait que c'est leurs ultime carte à jouer. Il ne savent plus quoi faire.

Alors ne réjouissez vous pas trop vite.
 
le 04 Sept. 08 à 16h00
Edition
 
DJon51 a écrit:
J'attends de voir les prix...


Je doute qu'ils baissent les tarifs malgré la suppression des DRM qui devaient revenir à un certain coût..
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com