Yahoo! Mash : un service tué dans l'oeuf

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 août 2008 à 17h55
0
01574278-photo-yahoo-mash.jpg
A peine un an après avoir lancé la bêta de Mash, Yahoo! ferme son ex-nouveau service communautaire. Face à l'échec de Yahoo! 360 et le succès grandissant des précurseurs tels que Myspace, Yahoo! Mash se devait être une réponse de poids en proposant aux utilisateurs un profil personnalisable que l'on peut agrémenter de modules divers, similaires aux applications de Facebook. Aujourd'hui, les testeurs invités à la bêta ont reçu un email leur apprenant que Mash fermera le 29 septembre prochain.

Le 16 octobre 2007, Jerry Yang, PDG de Yahoo! a annoncé que la compagnie souhaitait migrer l'ensemble des utilisateurs du service Yahoo! 360 sur « un profil utilisateur plus complet ». Cette fois, les détails de la fermeture ont été publiés dans la FAQ du site.

Yahoo ne propose aucun outil de transfert vers une autre plateforme de blog ou un autre réseau social. En fait, l'équipe vous invite seulement à « copier le contenu que vous souhaitez sauvegarder pour le coller sur un document externe ».

A moins que la compagnie n'est encore envisagé de changer de stratégie, il se pourrait que Yahoo! Mash n'ait été qu'un service test afin de déterminer son éventuel potentiel et mesurer son impact face au service similaire comme Facebook. Par ailleurs, Yahoo! a mis en place un certain nombre d'autres réseaux communautaires tels que Yahoo! Kickstart qui s'attaque au marché de Linkedin en visant un public professionnel et plus récemment, la communauté de Fire Eagle, une sorte de Twitter spécialisé dans la géolocalisation.

Ce ne serait pas la première fois que Yahoo! ferme un service à peine dévoilé. L'été dernier la compagnie de Sunnyvale a mis fin à Yahoo! Photos 3.0, un tout nouveau gestionnaire de photos doté des dernières technologies Ajax. La compagnie a préféré miser sur la popularité de Flickr.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet