Yahoo facilite la géolocalisation avec Fire Eagle

14 août 2008 à 15h45
0
00F0000001459960-photo-logo-yahoo-bang.jpg
Yahoo a officialisé hier Fire Eagle, une plateforme de partage d'informations de géolocalisation. Elle permet à ses utilisateurs de centraliser leurs positions géographiques et d'interagir avec de nombreux services externes. Le géant de l'internet a mis à disposition des développeurs un ensemble d'outils qui permettent de dialoguer avec le service. Aussi Fire Eagle n'est pas à proprement parler un énième réseau social autonome, il a pour vocation de fonctionner de concert avec d'autres services, dans l'optique d'aider tout un chacun à trouver des amis, un service ou des informations en fonction de l'endroit où il se trouve.

Il est ainsi possible, par exemple, d'envoyer ses coordonnées géographiques depuis un téléphone mobile équipé d'une puce GPS et de partager automatiquement avec plus ou moins de précision sa position sur Pownce (un service de micro-blogging équivalent à Twitter), de trouver un restaurant à proximité avec Lightpole et d'échanger messages et photos avec les personnes les plus proches en utilisant ZKOUT. D'autres applications comme eKit ou Map My Tracks permettent de tenir à jour une feuille de route.

En somme, Fire Eagle n'apporte rien de révolutionnaire si ce n'est qu'en centralisant l'information et en mettant à disposition des outils clés en main, il facilite l'échange d'informations de géolocalisation tout en encourageant le développement de nouveaux usages. Le service de Yahoo permet de gérer finement la confidentialité des informations en permettant de choisir avec quelle précision sa position est partagée, en allant des coordonnées exactes jusqu'à la coupure.

000000C801545754-photo-page-d-accueil-de-fire-eagle.jpg
000000C801545756-photo-ma-position-sur-fire-eagle.jpg
000000C801545758-photo-options-de-confidentialit-sur-fire-eagle.jpg
Page d'accueil, positionnement et options de confidentialité sur Fire Eagle.


Suite à une phase de bêta fermée, le service est désormais ouvert à tous, et bien qu'il ne soit pour le moment disponible qu'en anglais, il est utilisable de n'importe quel endroit de la planète.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet