Un bonus-malus écologique pour les ordinateurs ?

22 août 2008 à 17h29
0
00DC000000411602-photo-montage-pc-alimentation-1.jpg
Le grand retour de la vignette ? Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, souhaiterait étendre le système de bonus - malus écologique mis en place dans le domaine de l'automobile à d'autres secteurs, des téléviseurs aux pneus en passant par les ampoules électriques ou... les ordinateurs. Evoquée par le quotidien Le Monde, dans son édition du 18 août, cette décision aurait déjà donné lieu à la constitution d'une liste d'une vingtaine de produits susceptibles de faire l'objet de ce dispositif.

Comme dans l'automobile, l'idée serait donc de jouer sur la corde financière pour motiver le consommateur à réfléchir à l'impact écologique des choix qu'il fait en matière d'équipement. Les produits les plus « verts » pourraient donc se voir subventionnés par l'état, alors que les plus polluants ou les plus gourmands sur le plan énergétique feraient l'objet d'une taxe, le « malus ».

Pour l'instant, le ministère de l'écologie aurait choisi de ne pas publier la liste des produits concernés, de façon à ne pas influencer le marché tant que la décision n'est pas effective. Ce projet serait l'un des points de la loi de finances pour 2009, examinée dans le courant de l'automne à l'Assemblée.

Le gouvernement, qui se félicite de la mise en place du bonus / malus dans le domaine de l'automobile devra, si le projet est entériné, décider selon quels barèmes seront calculées les subventions et taxes appliquées. Dans le cas d'un téléviseur ou d'un ordinateur, prendra-t-on en compte la consommation électrique, la capacité des composants au recyclage ou la politique du fabricant en la matière ? Enfin, il faudra déterminer comment financer ce dispositif. S'il elle a permis d'augmenter considérablement les ventes de voiture dégageant peu de CO2, la « vignette écologique » devrait coûter 140 millions d'euros en 2008.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page