La retouche vidéo à la portée de tous par Microsoft

14 août 2008 à 12h00
0
00F0000001540410-photo-logo-microsoft.jpg
Microsoft travaille sur une technologie logicielle qui devrait rendre la retouche de vidéo aussi simple que la retouche de photo. La technologie Unwrap Mosaics, qui n'est pour le moment qu'au stade de projet, a été présentée mardi au salon Siggraph à Los Angeles. Elle permet par exemple d'ajouter facilement sur n'importe quel plan vidéo des moustaches à un personnage ou d'améliorer son teint, mais les applications sont nombreuses. Pour se faire, le logiciel analyse la vidéo et modélise automatiquement le visage d'un des personnages, créant une texture qu'il suffit ensuite de manipuler comme on l'aurait fait dans un logiciel de retouche d'image conventionnel.

0190000001545406-photo-formule-math-matique-pour-unwrap-mosaics.jpg
Une des nombreuses formules mathématique utilisée par la technologie, mais c'est bien sûr !


Il existe déjà de nombreux logiciels dans le domaine de la vidéo qui permettent de retoucher les couleurs ou d'ajouter des effets mais jusqu'à présent, ce genre de retouche localisée demandait la mise en œuvre de moyens complexes comme un fond vert, la modélisation manuelle du personnage, la calibration des plans filmés, etc. Microsoft, qui a déjà rendu publique une partie de sa technologie, compte la rendre accessible au plus grand nombre et travaille de ce fait à une interface utilisateur abordable. Andrew Fitzgibbon, le chercheur qui a présenté la technologie, refuse toutefois d'annoncer une date de disponibilité.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page