supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

WD : Velociraptor 2,5 pouces pour entreprises

Publiée par Alex le Vendredi 25 Juillet 2008

Brève Stockage

Fer de lance de la gamme « Performances » de Western Digital, le Velociraptor sera prochainement décliné en version 2,5 pouces, et lancé sur le marché professionnel, à destination des environnements serveurs. La version entreprise du Velociraptor conserve l'essentiel des caractéristiques de la version grand public, mais passe d'un format 3,5 pouces à 2,5 pouces, de façon à faciliter son intégration dans les serveurs. Il conserve sa capacité de 300 Go, et une vitesse de rotation de 10.000 tours par minute.

Lancée fin avril, la version grand public du Velociraptor affiche en effet un format 3,5 pouces, mais utilise des plateaux magnétiques de 2,5 pouces, la différence d'espace étant mise à profit par Western Digital pour assurer passivement le refroidissement du disque, via un système de radiateur baptisé IcePack. Pour mettre au point ce nouveau disque, référencé comme le WD3000BLFS, Western Digital a donc supprimé son dispositif de refroidissement. Le fabricant indique avoir optimisé la consommation énergétique de l'ensemble et développé un nouveau firmware pour répondre aux exigences d'un environnement serveur.

Western Digital Velociraptor entreprise WD3000BLFS


Premier modèle 2,5 pouces en 10.000 tours par minute à utiliser l'interface SATA sur le marché des serveurs (où règnent encore en maitre les interfaces de type SCSI ou SAS), le WD3000BLFS afficherait un MTBF (Mean time between failures, ou temps moyen entre chaque panne) de 1,4 million d'heures.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping

Top logiciels Acquisition d'images

1 DownloadHelper
Téléchargez simplement et efficacement vos fichiers media préférés
2 Image Toolbar
Enregistrez, copiez, imprimez les images d’une page web en un clic !
3 Captimag
Réaliser facilement de bonnes captures d'écran
4 Easy Video Capture
Faire des captures vidéo.
5 SilverFast Ai Scan-Software Epson 4990
Utilisez au mieux votre scanner
6 Flash & Media Capture
Collecter des images et des applets Flash d'une page web
Suite du classement "Acquisition d'images"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 25 Juill. 08 à 09h21
Edition
 
1,4 millions d'heure = environ 160 ans

Mais bien sur ... et la marmotte, elle met le chocolat ...
 
le 25 Juill. 08 à 09h22
Edition
 
et pour se monter un laptop de course?
l'alim supporterait? quelle incidence sur l'autonomie?....
 
le 25 Juill. 08 à 09h23
Edition
 
MTBF : Mean Time Before Failures
 
le 25 Juill. 08 à 09h30
Edition
 
Non non c'est bien "Between failures"
fr.wikipedia.org...
Edité le 25/07/2008 à 09:31
 
le 25 Juill. 08 à 09h32
Edition
 
mouais, ca à l'air de chauffer pas mal
www.hardware.fr...
 
le 25 Juill. 08 à 09h32
Edition
 
Je confirme c'est bien Mean Time Between Failures mais bon ca revient au même vu la durée annoncée on pourra pas voir plusieurs pannes. ^^

Sinon ils ne se sont pas foulé chez WD, ils enlèvent juste l'IcePack et "disent" qu'ils ont retravaillé le produit. D'un côté, il n'y a pas grand chose à changer vu les performances...
 
le 25 Juill. 08 à 09h35
Edition
 
heureusement y a pas le prix :p
 
le 25 Juill. 08 à 09h41
Edition
 
et pour se monter un laptop de course?
C'est pas prévu pour les portables mais pour les serveurs.
Dans un portable ça chauffera trop sans parler du bruit et de la conso
 
le 25 Juill. 08 à 09h54
Edition
 
Optimisé et non optimiser vers la fin du texte.

A part ça, espérons que ce Raptor sera dispo pour le grand public et moins cher sans son ice pack.
Edité le 25/07/2008 à 09:54
 
le 25 Juill. 08 à 09h55
Edition
 
Le fabricant indique avoir optimiser la consommation
optimisé :jap:

Edit : Grillé par iksarfighter :o(
Edité le 25/07/2008 à 09:56
 
le 25 Juill. 08 à 09h57
Edition
 
Oui et surtout dans un portable, bonjour les chocs à 10 000 tr/min ... les têtes de lecture se retrouvent dans le plateau au moindre choc trop important.
 
le 25 Juill. 08 à 09h59
Edition
 
Dans un portable, ça doit en faire un bruit. Et bonjour la consommation électrique, sans parler de la chauffe. Bref, quasi*invivable, à moins d'avoir un gros portable 17"
 
le 25 Juill. 08 à 10h27
Edition
 
Ouais mais combien d'allumage supportent-ils, ils me semble que les Raptor 74Go étaient donnés pour 5000, ce qui fait environs 7 ans à 2 allumages par jour. ;)
 
le 25 Juill. 08 à 10h30
Edition
 
pour un portable bien insonnorisé et avec une ventilation supplémentaire par le dessous ça doit etre faisable :ane:

2 allumages par jour, c'est pour les casual-pciste ça :x

Moi je tourne à 1 allumage par semaine + 1 reboot (donc le disque continue de tourner) par semaine :ane:
Edité le 25/07/2008 à 10:30
 
le 25 Juill. 08 à 10h34
Edition
 
little28 a écrit:
pour un portable bien insonnorisé et avec une ventilation supplémentaire par le dessous ça doit etre faisable :ane:

2 allumages par jour, c'est pour les casual-pciste ça :x

Moi je tourne à 1 allumage par semaine + 1 reboot (donc le disque continue de tourner) par semaine :ane:
A quoi cela sert-il de laisser un PC allumé quand on ne s'en sert pas? :arf:
 
le 25 Juill. 08 à 10h36
Edition
 
little28 a écrit:

Moi je tourne à 1 allumage par semaine + 1 reboot (donc le disque continue de tourner) par semaine :ane:

Vive les économies d'énergie...
 
le 25 Juill. 08 à 11h03
Edition
 
e MTBF est une mesure du taux de défaillances aléatoires dans un lot de composants, à l'exclusion des pannes systématiques dues par exemple aux défauts de fabrication (« défauts de jeunesse ») et à l'exclusion de l'usure due à l'usage (wear-out en anglais).

La valeur du MTBF ne peut être définie que dans un usage et un environnement donnés. Par exemple, une chaussure a un MTBF extrêmement élevé (probablement des milliers d'années) si l'on marche peu, il est très peu probable qu'elle se déchire spontanément en deux. Mais si l'on marche beaucoup, il ne faudra que quelques mois pour que la semelle soit complètement usée.
Autrement dit WD n'affirme absolument pas que le disque tiendra 160 ans. :ane:
 
le 25 Juill. 08 à 11h04
Edition
 
Mouais, si ça marche pas mieux que les versions 3.5 j'imagine mal ces disques dans un serveur, la vitesse de rotation ne fait pas tout contrairement à ce que WD semble croire, et ce qu'ils ont fait avaler à la majorité des gens.

Pour avoir eu avant un système full SCSI et y avoir aujourd'hui incorporé un Raptor 150Go (problème de rapport prix/capacité, un gros SCSI ça coute vraiment cher) il n'y à juste pas photo au niveau des perfs.
Le Raptor à des taux de transfert impressionnants en rafale et des temps d'accès plutôt bons en "monotache" (pour ça qu'il écrase tout dans les benchs, les softs de benchs ne faisant quasi jamais intervenir des accès concurrents, contrairement à "la vie réelle" qui ne fait que ça)

Lorsqu'on lui demande de faire plus d'une chose à la fois les perfs s'effondrent lamentablement contrairement aux SCSI qui sont capable de gérer nettement plus efficacement une file d'attente sans grosse perte de perfs (problème au niveau des disques ou du SATA en général j'en sais rien)

Du coup entre mes Seagate 36Go 10ktr/min et mon Raptor 150Go il n'y à pas photo niveau perfs générales.
Le Raptor fait illusion tant qu'il n'y à qu'une seule opération en cours dessus mais se prend une méchante branlée dès que plusieurs applications doivent y accéder en même temps ou lors de copies de fichiers multiples.
Du coup mettre ça sur un serveur je le sent mal le truc, à moins de coller un max de mémoire sur le serveur pour créer un gigantesque cache ça va ramer comme pas possible dès que la charge va monter.

Je précise quand même que j'ai une carte mère récente et donc avec le contrôleur qui va bien gérant le Command Queuing et tout le toutim qui va avec le SATA2, a coté de ça ma carte SCSI est une bonne vieille Adaptec 2940 U2W, donc plus de première jeunesse mais fonctionnant encore merveilleusement bien (sauf sous Vista64 ou elle n'est pas reconnue, raison pour laquelle je reste sous XP)
 
le 25 Juill. 08 à 11h14
Edition
 
> yoyo_yoyo
"Ouais mais combien d'allumage supportent-ils, ils me semble que les Raptor 74Go étaient donnés pour 5000, ce qui fait environs 7 ans à 2 allumages par jour. ;)"

Y parait, sauf que le mien vient de me lacher au bout d'1 an 1/2... et hop, direction le SAV !
Poutant mon boitier est particulièrement bien refroidi...
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com