supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Sandisk et Toshiba ensemble pour la mémoire 3D

Publiée par Vincent le Mercredi 18 Juin 2008

Brève Stockage

Samsung OneNAND Flash 4 Gbit
Sandisk et Toshiba ont communiqué sur leur volonté commune de vouloir développer et de fabriquer de la mémoire 3D réinscriptible. Les deux firmes qui devraient travailler main dans la main sur ce projet devraient ainsi partager leurs brevets technologiques dans ce domaine.

Le but serait de produire en masse des puces de mémoire 3D. Cette mémoire qui pourrait remplacer la mémoire NAND Flash serait moins chère à produire et offrirait une durée de vie supérieure (on parle de 100 ans environ). La mémoire 3D emploie « des rangées » verticales pour stocker les données, alors que la mémoire Flash actuelle (ou mémoire 2D) exploite des «rangées » horizontales.

En 2005, Sandisk a racheté un leader lié à cette technologie : Matrix. Cependant, l'avènement de la mémoire 3D sur le marché est encore loin d'avoir lieu. En effet, les rendements déjà obtenus sur ce type de mémoire sont loin d'être excellents et la production se limite à des puces de 4 niveaux seulement. Il faudra donc attendre encore plusieurs années avant de pouvoir profiter éventuellement de cette nouvelle technologie de stockage.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
Dragon's Lair 3DJeux Vidéo PC
19,90 € 11,83 €
Les Commentaires des lecteurs
_
le 18 Juin 08 à 14h39
Edition
 
Alléchant!
 
le 18 Juin 08 à 14h40
Edition
 
Voilà de quoi continuer à nous faire rêver, après le SSD qui devient presque "visible" par le commun des mortels.

Je pressens par contre les commentaires du style "Quid de la vitesse de lecture/écriture" ?
 
le 18 Juin 08 à 14h41
Edition
 
Enfet c'est la même histoire que pour le perpendicular recording des disques dur ?
 
le 18 Juin 08 à 14h44
Edition
 
Quid de la vitesse de lecture/écriture ???


oui, je sais, la porte, c'est par là... -->[]
 
le 18 Juin 08 à 14h48
Edition
 
Je poserai d'avantage le pb du nombre de cycles d'écriture/réécriture ;)
 
le 18 Juin 08 à 14h58
Edition
 
après les SSD voici les SS3D :ane:
 
le 18 Juin 08 à 15h07
Edition
 
C'est quasiment le principe de fonctionnement des disques durs à stockage perpendiculaire transposé aux SSDs.
 
le 18 Juin 08 à 15h09
Edition
 
oui sauf que le perpendiculaire c'est pas du 3D :ane:
 
le 18 Juin 08 à 15h10
Edition
 
C'est quoi le principe du fonctionnement des disuqes à stockage perpendiculaire?
 
le 18 Juin 08 à 15h13
Edition
 
ca augmenterait la taille mémoire de combien pour un spécimen de taille standard ?
 
le 18 Juin 08 à 15h18
Edition
 
pas la meme chose que le perpendicular recording parce que on inscrit quand même que 1 bit verticalement avec le p-recording, ici on pourrais en faire beaucoup plus qu'un. donc c le p-recording du p-recording ;-)

ca promets en tout cas !
 
le 18 Juin 08 à 15h30
Edition
 
passer de l'horizontale à la verticale n'est absolument pâs de la 3D ou alors il me faudrait un schémas... Horizontal ou Vertical : 1D

Horizontal + Vertical : 2D

3D... profondeur en plus.

moi pas comprendre
 
le 18 Juin 08 à 15h31
Edition
 
Zanzax a écrit:
C'est quoi le principe du fonctionnement des disuqes à stockage perpendiculaire?


alors en fait c'est très simple!

visualise les données comme des dominos

avant on posait les dominos à plat dans un pièce sur une seule couche

avec l'enregistrement perpendiculaire les dominos ne sont pas à plat mais debout donc on peut mettre bien plus de dominos dans cette même pièce!
 
le 18 Juin 08 à 15h37
Edition
 
Bah la mémoire 3D réglera le problème de la MLC.


Actuellement la SLC est la plus performant mais la MLC c'est merdique. En offrant la mémoire 3D normalement c'est plus performant que de la MLC mais je suppose moins que de la SLC. Enfin faut les rendements et donc le cout de la 3D par rapport à la MLC
 
le 18 Juin 08 à 15h59
Edition
 
je ne vois pas le principe........??? une petite definition aurait été sympas!!
 
le 18 Juin 08 à 16h02
Edition
 
Donc la on est en SS2D.....faut que je ressorte ma Matrox Mystique, en 2D elle déchire :ane: --->[]
 
le 18 Juin 08 à 16h08
Edition
 
BuRsTfLoOd a écrit:
je ne vois pas le principe........??? une petite definition aurait été sympas!!

déf de quoi?
 
le 18 Juin 08 à 16h29
Edition
 
Moi j'aime bien la Photo.

Je veux le bébé Jukebox !
 
le 18 Juin 08 à 16h37
Edition
 
crinos a écrit:
Quid de la vitesse de lecture/écriture ???


oui, je sais, la porte, c'est par là... -->[]
punaise,j'ai été devancé "Quid de la vitesse de lecture/écriture" ?:lol:
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com