Vague de portables Puma chez Fujitsu-Siemens

17 juin 2008 à 17h35
0
A l'approche de l'été, Fujitsu Siemens met la dernière main à sa dernière vague d'ordinateurs portables à destination du grand public, rassemblés sous la marque Amilo. Autour de trois séries (L pour l'entrée de gamme, P pour le portable médian et X pour le haut de gamme), l'assembleur mise sur la plateforme Puma récemment dévoilée par AMD pour proposer des machines de 13, 15 et 17 pouces, à même selon lui de se tirer haut la main de situation telles que le jeu ou la lecture de vidéos haute définition, sans pour autant compromettre la qualité de finition, ou la connectique. Un voeu pieux ? En parallèle, Fujitsu Siemens est le premier à annoncer la sortie prochaine d'une carte graphique externe pour ordinateurs portables faisant appel à la solution XGP d'AMD, un temps connue sous le nom de code Lasso.

Le navire amiral de Fujitsu-Siemens prendra la forme de l'Amilo Pa 3553, qui présente une diagonale de 15,4 pouces, pan de marché sur lequel s'effectue toujours le plus gros des ventes. Aux côtés d'un processeur AMD Turion X2 Ultra ZM-80, on trouvera une carte graphique dédiée, la Radeon HD 3470, avec prise en charge de la technologie Hybrid Crossfire, qui vise à mutualiser les ressources graphiques du contrôleur intégré au chipset avec celles d'une carte graphique additionnelle afin d'offrir de meilleures performances. Compatible WiFi, Firewire, e-Sata, HDMI, le PA 3553 embarquera un disque dur de 320 Go et jusqu'à 4 Go de mémoire vive. Arborant une robe inédite, faite de blanc et de noir, il devrait être disponible dans le courant du mois de juillet, à partir de 899 euros.

012C000001372654-photo-fujitsu-siemens-amilo-pa-3553.jpg


L'Amilo Xa 3530 est à ranger dans la catégorie des 17 pouces, avec une dalle LCD offrant par défaut une résolution de 1440 x 900 pixels. L'offre est ici plus conséquente sur le plan des performances, avec un processeur Turion X2 Ultra ZM-86, 4 Go de mémoire vive, et une carte graphique Radeon HD 3650 avec 512 Mo de mémoire dédiée. Deux disques durs de 320 Go complètent cette configuration, qui devrait être proposée aux alentours de 1200 euros.

012C000001372656-photo-fujitsu-siemens-amilo-xa-3530.jpg


C'est l'Amilo Sa 3650 qui devrait, le premier, offrir la prise en charge du Graphic Booster de Fujitsu Siemens, nom commercial de la technologie XGP d'AMD. Ce 13,3 pouces d'environ 2,5 Kg embarque pour sa part un Turion RM-70, 2 ou 4 Go de mémoire vive, 320 Go de disque dur et le dernier contrôleur intégré signé AMD, le Radeon HD 3200. Modèle assez « classique » sur le plan des spécifications, avec la panoplie attendue de WiFi, webcams et autres ports USB, le Sa 3650 sera proposé aux alentours de 800 euros environ.

012C000001372658-photo-fujitsu-siemens-amilo-sa-3650-graphic-booster.jpg


Son principal intérêt viendra sans doute de la possibilité de lui adjoindre une carte graphique externe, en l'occurrence une Radeon HD 3870 d'AMD, l'idée étant ici de permettre à l'amateur de jeux vidéo de disposer de la puissance d'une véritable carte graphique de bureau, tout en jouant sur son PC portable. Cette solution graphique externe se connecte à l'ordinateur via une connectique propriétaire utilisant l'interface PCI-Express. La présence de l'Amilo Graphic Booster, qui ne sera dans un premier temps vendu qu'en kit avec le Sa 3650, entraine un surcout d'environ 200 euros. Comptez donc plus ou moins 1.000 euros pour l'ensemble, qui devrait être disponible à la vente en septembre prochain.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page