Roger Oberg : "Tibco Spotfire démocratise la business intelligence"

09 juin 2008 à 13h08
0
01360844-photo.jpg
Vice-président en charge de la stratégie produit de Tibco Spotfire, ex-VP marketing d'IBM Rational, Roger Oberg revient sur les objectifs du rachat en 2007 de Spotfire, éditeur de solutions de business intelligence (BI), par Tibco Software, spécialiste américain des solutions dédiées à la gestion des processus métiers et à la SOA.

AB - Roger Oberg, bonjour. Tibco Software a racheté Spotfire en 2007. Comment s'est passée l'intégration ?

RB - Très bien ! Tibco Software a acquis Spotfire parce que l'éditeur de Somerville, Massachusetts, a développé la plate-forme de business intelligence de nouvelle génération, la plus rapide et la plus flexible du marché. Intégrer les capacités d'analyse de la plate-forme à nos solutions dédiées à la SOA (architecture orientée services), au BPM (gestion des processus métiers) et à l'optimisation d'activité, offre la possibilité aux clients de Tibco d'intégrer directement dans leurs processus des applications décisionnelles. Nos solutions combinées, Tibco/Spotfire, sont adaptables à de multiples technologies de l'information et offrent un accès bien plus rapide aux données. C'est notre vision du marché de l'analyse prédictive. Bien sûr, Spotfire a gagné en reconnaissance et en visibilité. Par extension, Tibco est devenu un acteur plus important sur ce marché de la BI.

Nous avons récemment annoncé la sortie de Tibco Spotfire Operations Analytics. La solution intègre outils de BI de nouvelle génération et technologies de gestion d'événements complexes (complex event processing). Nous croyons qu'il existe une énorme valeur à intégrer en temps réel dans les processus métiers, des applications statistiquement informées et pertinentes pour les entreprises. Nos utilisateurs ont la possibilité d'innover constamment en reliant applications et données au sein d'une architecture complexe, orientée services (composée de solutions d'éditeurs multiples). Cette approche rationalise les activités par le biais de la gestion des processus métiers. Les utilisateurs disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre plus rapidement des décisions judicieuses. Nous appelons cela : 'The Power of Now'.

AB - L'année du rachat de Spotfire par Tibco Software, l'éditeur spécialisé Hyperion a été racheté par Oracle, Business Objects par SAP, Cognos par IBM. Quel est votre point de vue sur un mouvement de concentration du marché de la BI où les généralistes de l'informatique de gestion se taillent la part du lion ?

RB - Ces acquisitions montrent que, pour les clients, les solutions d'analyse (reporting) ont moins de valeur seules que lorsqu'elles sont associées à des applications d'informatique de gestion (SAP, Oracle) et/ou à des bases de données (Oracle, SAP). Les outils de reporting - la BI de première génération - forment désormais une base intégrée aux stacks des grands éditeurs de logiciels.

AB - Sur ce marché en ébullition, quels sont les atouts de Tibco Spotfire ?

RB - De nouvelles tendances popularisées par Spotfire (traitement des données en temps réel, visualisation interactive, requêtes ad hoc free dimensional, workflow définissable par l'utilisateur, etc.) démocratisent la BI. Nous passons d'un monde dans lequel on fournit des données souvent ignorées à un monde où les interactions améliorent grandement l'utilité des données et, par conséquent, le nombre de personnes qui veulent et peuvent les utiliser. Nous entendons souvent des clients pour lesquels les solutions traditionnelles de BI ne leur permettent plus de prendre la bonne décision au bon moment. La pression concurrentielle et la demande des professionnels pour des solutions de BI plus rapides, plus précises, bouleversent le marché.

AB - Qu'entendez-vous précisément par logiciels de business intelligence « de nouvelle génération » ?

RB - La BI n'est pas un nouveau marché, mais une nouvelle approche est nécessaire pour assurer son développement. Combien de personnes dans l'entreprise utilisent encore un tableur pour étudier des données issues de traditionnelles solutions de BI toujours aussi difficiles à utiliser !? La BI de nouvelle génération fournit des visuels riches et des outils interactifs qui peuvent être facilement déployés et adoptés par tous les collaborateurs d'une organisation. Cette nouvelle génération - ce que la société d'études Forrester appelle Business Optimization - est bien plus dynamique. Une société comme Tibco Spotfire permet de traiter ces informations via une plate-forme hautement évolutive, capable d'analyser des données statiques (entrepôts de données) et des données en mouvement (évènements et transactions) pour intégrer le tout dans les processus métiers. Le but ? Permettre à l'utilisateur de prendre rapidement les décisions les plus adaptées.

AB - Quelles sont les ambitions de Tibco Spotfire en terme de parts de marché ?

RB - A l'heure où les entreprises exigent plus de leurs systèmes d'information, nous pensons être très bien placés pour augmenter notre part dans la BI. Tibco Spotfire est en mesure de proposer la plate-forme dont les organisations ont besoin pour disposer d'un avantage informationnel significatif.

AB - Roger Oberg, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet