Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Trois failles affectent iCal, calendrier de Mac OS

Brève Mac OS

Logo iCal Apple
D'après une alerte publiée mercredi par l'éditeur Core Security Technologies, l'application iCal de Mac OS X serait affectée par trois vulnérabilités, qui pourraient être utilisées pour compromettre le fonctionnement du logiciel et favoriser l'exécution de code distant sur la machine cible. La version 3.01 de l'application de gestion de calendrier d'Apple est concernée lorsqu'elle est installée sur Mac OS X 10.5.1 Leopard. Ces trois vulnérabilités pourraient être exploitées par un attaquant à l'aide d'un fichier .ics, le format utilisé par iCal, préalablement piégé.

Dans le premier cas, il serait possible de provoquer une corruption de mémoire permettant l'exécution de code à distance. Les deux autres failles pourraient également conduire à une exécution de code à distance, mais leur potentiel n'a pas été démontré. Dans tous les cas, il suffirait à la victime d'ouvrir un fichier .ics infecté pour devenir vulnérable.

Core Security explique que ces failles auraient été découvertes en janvier dernier, et qu'Apple a logiquement été prévenu dans la foulée. L'éditeur aurait alors indiqué qu'il allait publier un correctif à l'occasion de ses mises à jour du mois de mars, mais n'en aurait finalement rien fait côté client. Core Security serait alors revenu à la charge pour pousser Apple à une réponse rapide, fixant finalement à ce dernier un ultimatum en date du 21 mai. Quelle qu'ait été la nature des rapports entre les deux firmes, les modalités d'exploitation de ces failles sont maintenant publiques, ce qui devrait conduire Apple à une réponse rapide. Il semblerait toutefois que le problème ait été résolu avec la sortie de Leopard 10.5.2, accompagné d'iCal 3.02, ce qui minimise la portée du problème. Core Security ne fait en effet explicitement référence qu'à Mac OS X 10.5.1.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 23 Mai 08 à 09h59
Edition
 
Rien de bien grave, tant qu'ils sortent le correctif...
C'est normal qu'un correctif mette du temps à sortir, il faut tester sur des dizaines de config différente et ne pas recréer de nvelles failles...
 
le 23 Mai 08 à 10h04
Edition
 
"Core Security Technologies vient de dévoiler en accord avec Apple trois failles qui avaient été débusquées dans iCal 3.0.1. Ces dernières ont été corrigées avec Mac OS X 10.5.2 qui comprend iCal 3.0.2."

(cf http://www.macgeneration.com/news/voir/130219/ical-avait-ses-failles-de-securite )
 
le 23 Mai 08 à 10h05
Edition
 
l'importante c'est de le savoir afin de s'en prémunir.
 
le 23 Mai 08 à 10h05
Edition
 
gachdel a écrit:
Rien de bien grave, tant qu'ils sortent le correctif...
C'est normal qu'un correctif mette du temps à sortir, il faut tester sur des dizaines de config différente et ne pas recréer de nvelles failles...

c'est marrant ca aurait été sur windows, on aurait pas eu droit a un message aussi gentil et compréhensif...
 
le 23 Mai 08 à 10h07
Edition
 
gachdel a écrit:
Rien de bien grave, tant qu'ils sortent le correctif...
C'est normal qu'un correctif mette du temps à sortir, il faut tester sur des dizaines de config différente et ne pas recréer de nvelles failles...
C'est surement moins vrai sur Mac que sur PC, vu qu'ils connaissent +/- l'ensemble des configs matérielles.
Et puis un blâme pour Apple sur leur politique du "si ça se sait pas, je fais keud"
 
le 23 Mai 08 à 10h07
Edition
 
Tiens, un sujet qui fera 12 pages quand je rentrerai chez moi ce soir :paf:
 
le 23 Mai 08 à 10h08
Edition
 
Comme dit supertam :


supertam a écrit:
"Core Security Technologies vient de dévoiler en accord avec Apple trois failles qui avaient été débusquées dans iCal 3.0.1. Ces dernières ont été corrigées avec Mac OS X 10.5.2 qui comprend iCal 3.0.2."

(cf www.macgeneration.com... )


Hé ! les mecs, réveillez-vous, c'est déjà de l'histoire ancienne !

Quant à ceux qui lisent pas les coms avant de poster.... va y en avoir un paquet qui vont passer pour des...
 
le 23 Mai 08 à 10h11
Edition
 
c'est marrant ca aurait été sur windows, on aurait pas eu droit a un message aussi gentil et compréhensif...
Euh je suis plutot pro-Microsoft, et justement je voulais faire comprendre ça... lol
Mais tout à fait d'accord que yen a marre des trolls sur Windows.
Edité le 23/05/2008 à 10:14
 
le 23 Mai 08 à 10h11
Edition
 
Bah faut que l'utilisateur importe un .ics, donc comme toujours la 1ere faille vient de l'utilisateur...
 
le 23 Mai 08 à 10h15
Edition
 
Avec la 3.0.2 c corrigé?
Edité le 23/05/2008 à 10:16
 
le 23 Mai 08 à 10h15
Edition
 
gachdel a écrit:
c'est marrant ca aurait été sur windows, on aurait pas eu droit a un message aussi gentil et compréhensif...
Euh je suis plutot pro-Microsoft, et justement je voulais faire comprendre ça... lol
Mais tout à fait d'accord que yen a marre des trolls sur Windows.

Oui mais c'est un peu idiot ce que tu dis, puisque, contrairement à MS, Apple fabrique lui-même les machines... Donc je suis pas sûr qu'ils doivent vérifier une tonne de config'...
 
le 23 Mai 08 à 10h17
Edition
 
sentenwaza a écrit:
gachdel a écrit:
Rien de bien grave, tant qu'ils sortent le correctif...
C'est normal qu'un correctif mette du temps à sortir, il faut tester sur des dizaines de config différente et ne pas recréer de nvelles failles...
C'est surement moins vrai sur Mac que sur PC, vu qu'ils connaissent +/- l'ensemble des configs matérielles.
Et puis un blâme pour Apple sur leur politique du "si ça se sait pas, je fais keud"
Tiens ça fait du bien d'entendre autre chose que Mac c'est trop bien, Windows c'est nul
 
le 23 Mai 08 à 10h17
Edition
 
ramses2028 a écrit:
Comme dit supertam :


supertam a écrit:
"Core Security Technologies vient de dévoiler en accord avec Apple trois failles qui avaient été débusquées dans iCal 3.0.1. Ces dernières ont été corrigées avec Mac OS X 10.5.2 qui comprend iCal 3.0.2."

(cf www.macgeneration.com... )


Hé ! les mecs, réveillez-vous, c'est déjà de l'histoire ancienne !

Quant à ceux qui lisent pas les coms avant de poster.... va y en avoir un paquet qui vont passer pour des...
Et les utilisateurs de iCal 3.0.1 ?
 
le 23 Mai 08 à 10h20
Edition
 
dhabrelin a écrit:
gachdel a écrit:
c'est marrant ca aurait été sur windows, on aurait pas eu droit a un message aussi gentil et compréhensif...
Euh je suis plutot pro-Microsoft, et justement je voulais faire comprendre ça... lol
Mais tout à fait d'accord que yen a marre des trolls sur Windows.

Oui mais c'est un peu idiot ce que tu dis, puisque, contrairement à MS, Apple fabrique lui-même les machines... Donc je suis pas sûr qu'ils doivent vérifier une tonne de config'...
Ben ya quand même pas mal de machines sous Leopard (Portables et fixes) m'enfin oui effectivement c'est p.e un peu lent...Enfin est elle aussi terrible cette faille?

ramses2028 a écrit:
Comme dit supertam :


supertam a écrit:
"Core Security Technologies vient de dévoiler en accord avec Apple trois failles qui avaient été débusquées dans iCal 3.0.1. Ces dernières ont été corrigées avec Mac OS X 10.5.2 qui comprend iCal 3.0.2."

(cf www.macgeneration.com... )


Hé ! les mecs, réveillez-vous, c'est déjà de l'histoire ancienne !

Quant à ceux qui lisent pas les coms avant de poster.... va y en avoir un paquet qui vont passer pour des...

Oui toi parce que tout le monde met pas à jour ses logiciels. Voilà les fanboys Apple que j'attendais :)
Edité le 23/05/2008 à 10:21
 
le 23 Mai 08 à 10h20
Edition
 
sentenwaza a écrit:

Et les utilisateurs de iCal 3.0.1 ?

Qu'est-ce qui les empêche de faire leur màj ? C'est pas ce qu'on fait d'habitude, surtout quand il y a une faille corrigée ? D'autant que les màj sont proposées automatiquement (et qu'elles indiquent le pourquoi de la chose) !

gachdel a écrit:

Oui toi parce que tout le monde met pas à jour ses logiciels. Voilà les fanboys Apple que j'attendais :)

Perso, je vois, sur une proposition de màj : "failles de sécurité corrigées", je clique et c'est mar ! Celui qui le fait pas et qui se bouffe un truc sur sa machine n'aura qu'à pas se plaindre !

Je suis pas fanboy, j'utilise juste mon cerveau.
Edité le 23/05/2008 à 10:25
 
le 23 Mai 08 à 10h22
Edition
 
ramses2028 a écrit:
sentenwaza a écrit:

Et les utilisateurs de iCal 3.0.1 ?

Qu'est-ce qui les empêche de faire leur màj ? C'est pas ce qu'on fait d'habitude, surtout quand il y a une faille corrigée ? D'autant que les màj sont proposées automatiquement !
Ben c'est désactivable. Et puis je connais qques personnes qui par exemple préfèrent Firefox 1.5 au 2 car prenant moins de ressources tout ça (d'après eux...) et qui donc le mettent pas à jour.
Edité le 23/05/2008 à 10:23
 
le 23 Mai 08 à 10h22
Edition
 
sentenwaza a écrit:

ramses2028 a écrit:

Hé ! les mecs, réveillez-vous, c'est déjà de l'histoire ancienne !

Quant à ceux qui lisent pas les coms avant de poster.... va y en avoir un paquet qui vont passer pour des...
Et les utilisateurs de iCal 3.0.1 ?
Ils font l'update :neutre:
Edité le 23/05/2008 à 10:24
 
le 23 Mai 08 à 10h27
Edition
 
gachdel a écrit:
ramses2028 a écrit:
sentenwaza a écrit:

Et les utilisateurs de iCal 3.0.1 ?

Qu'est-ce qui les empêche de faire leur màj ? C'est pas ce qu'on fait d'habitude, surtout quand il y a une faille corrigée ? D'autant que les màj sont proposées automatiquement !
Ben c'est désactivable. Et puis je connais qques personnes qui par exemple préfèrent Firefox 1.5 au 2 car prenant moins de ressources tout ça (d'après eux...) et qui donc le mettent pas à jour.

C'est bien ce que je disais. Si ces personnes sont victimes d'attaques quelconques, qu'elles ne viennent pas se plaindre. C'est un choix qu'ils doivent assumer, mais les correctifs sont là, on ne peut pas jeter la pierre à l'éditeur, que ce soit apple ou mozilla.
 
le 23 Mai 08 à 10h29
Edition
 
ToxicAvenger a écrit:

c'est marrant ca aurait été sur windows, on aurait pas eu droit a un message aussi gentil et compréhensif...
Certainement pas venant d'utilisateurs de Mac :neutre:

sentenwaza a écrit:

Oui toi parce que tout le monde met pas à jour ses logiciels. Voilà les fanboys Apple que j'attendais :)
Et voila exactement le genre de commentaires qu'on attendais :pfff:

Il faudrait être un peu stupide pour ne pas faire l'upgrade de la 10.5.1 à la 10.5.2 vu le nombre de problèmes qu'elle corrige ; la 10.5.1 était limite inutilisable...