Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Olympus E-520 : un reflex stabilisé avec Live View

Publiée par Anne le Mercredi 14 Mai 2008

Brève App. Photo Num. & Camera

La gamme de reflex numériques Olympus évolue en douceur avec l'arrivée du E-520 qui vient en remplacement du E-510 annoncé en mars dernier. Que nous propose ce nouveau modèle, positionné entre le E-420 - destiné aux débutants -, et le E-3 qui s'adresse aux pros ?

Lorsque l'on compare les fiches techniques, on se rend compte que le E-520 est assez peu novateur par rapport à son prédécesseur. Au rang des nouveautés qu'il introduit, on compte toutefois le pilotage d'un flash sans fil, une fonction d'ajustement des ombres, un écran plus large (2,7'' pour 230 000 pixels contre 2,5'' pour le E-510), une fonction de détection des visages et enfin une dynamique plus étendue. Le E-520 bénéficie également d'un mode rafale accru qui lui permet d'enregistrer à la cadence de 3,5 images sur 8 vues en mode Raw.

Olympus E-520
Olympus E-520
Olympus E-520

136 x 92 x 68 mm pour 475 grammes


L'appareil reprend pour le reste les dispositifs de Live View et de détection des poussières bien connus des utilisateurs de la marque. La visée par l'écran dont Olympus fut le précurseur permet aux utilisateurs de compacts de conserver leurs habitudes de cadrage et de prise de vue, à commencer par la prévisualisation de la température de couleur. L'écran arrière du E-520 permet également de profiter d'un système autofocus sur 11 points, contre 3 seulement en visée reflex. On note ensuite que le dispositif de stabilisation, qui était la nouveauté majeure du E-510, est à nouveau au rendez-vous de façon à réduire l'impact des bougés de l'appareil. Cette solution – également choisie par Sony et Pentax -, présente l'avantage de stabiliser toutes les optiques montées sur le boîtier, ce qui est moins onéreux que d'acheter fort cher des optiques disposant d'un système de stabilisation interne.

Voici ses principales spécifications :
  • Capteur : Live MOS de 17,3 x 13 mm de 10 millions de pixels (ratio 4:3)
  • Visée : écran de 2,7 pouces pour 230 000 pixels
  • Viseur : avec pentaprisme, 0,92 x, couverture 95%
  • Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso
  • Vitesse d'obturation : de 60 à 1/4 000 sec (jusqu'à 8 mn en mode Bulb)
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Support d'enregistrement : cartes Compact Flash (I et II), Microdrive et xD- Picture

La bonne surprise de cette annonce, c'est le prix relativement modéré auquel l'appareil (stabilisé, équipé du Live View et d'un dispositif anti-poussières) est proposé :599 euros boîtier nu. Ce sont ensuite les objectifs (de qualité mais souvent onéreux chez Olympus) qui feront grimper l'addition.

Voici les différentes offres en kit
  • 699 euros en kit avec un 14-42 mm (qui une fois monté sur un boîtier est pénalisé par un ratio de conversion élevé et devient un 28-84 mm et perd ainsi son caractère très grand-angle) ;
  • 799 euros avec les 14-42 mm et 40-150 mm ;
  • 999 euros avec les 14-42 mm et 70-300 mm.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 14 Mai 08 à 11h19
Edition
 
La qualité semble en effet au rendez-vous... mais ça reste encore cher !!!

Qq points supplémentaires seraient les bienvenus sur l'article :
- c'est quoi cette histoire avec le 14-42 mm ? une explication plus détaillée est elle possible ?
- pourquoi moins de zones d'AF via une visée réflex qu'avec la visée à l'écran ??? là je ne saisi pas bien.
 
le 14 Mai 08 à 11h24
Edition
 
Quel gachis de mettre un capteur aussi petit! :/
J'trouve pas ça si cher pour un boitier amateur nouvelle génération -> Le 450D est 150€ plus cher! :o

#1 -> C'est un peu compliqué, mais les focales de référence (14-42mm) sont basées sur un capteur 24x36mm (taille de pellicule). Lorsque le capteur est plus petit, comme ici, le taux de conversion augmente. Ca veut dire qu'un 12mm deviendra un 24mm.
Mais ce n'est pas le seul problème des petits capteurs : Ils amplifient également le bruit numérique, qui devra être compensé par un énorme travail du processeur... =/
Edité le 14/05/2008 à 11:33
 
le 14 Mai 08 à 11h46
Edition
 
BettaSplendens a écrit:
- c'est quoi cette histoire avec le 14-42 mm ? une explication plus détaillée est elle possible ?
Ce boitier a un cropping de 2x, donc le cadrage avec une focale de F mm avec ce clavier équiveut au cadrage qu'on avait avec une focale de 2xF mm avec un argentique en 24mm x 36mm.
Problème :
- Ca entraine plus de bruit.
- Le bokeh est moins bon


BettaSplendens a écrit:
- pourquoi moins de zones d'AF via une visée réflex qu'avec la visée à l'écran ??? là je ne saisi pas bien.
Par la visée reflex, il faut un collimateur par zone d'AF, alors qu'avec la visée à l'écran on se contente d'analyser une portion de l'image en provenance du capteur. En gros, rajouter un collimateur en visé reflex ça coute de l'argent alors que rajouter une zone AF en visé par écran ça ne coute que du temps processeur.
 
le 14 Mai 08 à 11h47
Edition
 
le problème d'Olympus c'est la gestion du bruit à partir de 400 iso, rien que pour ça vaut mieux un 450d.
 
le 14 Mai 08 à 11h59
Edition
 
Bah le 14-42 perd peut etre son caractere tres grand angle, mais il gagne un zoom plus important.
Du coup, il se rapproche des objectifs classiques fournis dans les kit (18-55) (si je ne dispas de bêtises ^^)
 
le 14 Mai 08 à 12h10
Edition
 
Mouais, mise à jour mineure de l'E-510, qui reste encore une référence au niveau fonctionnalités / prix (460€ en kit, et 660€ en double kit).

Après il faut aimer les viseurs minuscules et le format 4/3, mais c'est une autre histoire.


Gloumouf a écrit:
Bah le 14-42 perd peut etre son caractere tres grand angle, mais il gagne un zoom plus important.
Du coup, il se rapproche des objectifs classiques fournis dans les kit (18-55) (si je ne dispas de bêtises ^^)

C'est même tout à fait équivalent : le 14-42 chez Olympus équivaut à un 28-84, le 18-55 chez Pentax/Nikon équivaut à un 27-83.
Edité le 14/05/2008 à 12:13
 
le 14 Mai 08 à 12h17
Edition
 
Banzai un rapport de fofale de 2 ... à l'heure ou le FF devient de plus en plus accessible ... super pour le télé mais trés handicapant pour du grand angle , inutile de penser à un fish eyes la dessus.
et puis 3 Af en visée optique ... trés trés moyen ce reflex il a de gros points faibles à mon avis ...
 
le 14 Mai 08 à 12h52
Edition
 
très cher quand tu pars du principe qu'un Pentax K10d se négocie aujourd'hui moins cher que ça et est de bien meilleure qualité que cet appareil.

Le K10d a un mode rafale continu en mode jpeg (jusqu'à saturation de la carte)

il est tropicalisé
 
le 14 Mai 08 à 13h00
Edition
 
Perso, après l'excellent E-3, je m'attendais à ce qu'Olympus place plus de collimateurs (genre 9) et mette un écran amovible, donnant tout son intérêt au Liveview.

Il possède de petites évolutions par rapport au E-510, mais sans grand intérêt.

Pour ce qui est de la gestion du bruit, je suis d'accord que sur des appareils concurrents, elle est un peu meilleure, mais l'écart n'est pas important non plus, donc faut pas exagérer, surtout que Canon a tout juste fait évoluer son caillou d'entrée de base qui était un véritable cul de bouteille. Donc choisir un kit avec un appareil qui gère bien le bruit et un objo pas terrible et un autre qui le gère un peu moins bien, mais avec un objo bon, je préfère la seconde solution. En théorie, l'objo aura une durée de vie plus longue que le boîtier (je dis bien en théorie).
Edité le 14/05/2008 à 13:02
 
le 14 Mai 08 à 13h40
Edition
 
Bonjour,

pour ce qui est de l'AF.
pour voir a l'écran, il faut que le miroir soit relevé afin que la lumière arrive sur le capteur.
Pour viser par le viseur reflexe, il faut que le miroir soit baissé.

Il en va de même pour l'autofocus.
Au départ, il fallait un mouvement de miroir qui figait le liveview le temps que la map se fasse.
Olympus proposait 2 capteurs au départ pour faire le live view (ct pas gratuit).
Sony a mi un second miroir à bascule rapide pour que se soit moins génant.
Pana il y a quelques mois mettait deux sytemes AF pour un seul capteur.
Cette dernière solution permet de faire la MAP en mode reflexe (miroir baissé) par un systeme AF, et la map en mode visée par écran (miroir levé) avec le second systeme AF, il n'y a plus de temps mort.


pour ce qui est du facteur 2 du capteur. Le capteur est bien plus petit qu'un 24*36 (diagonale 2 fois plus petite et 4 fois moins de surface en gros), on se rapporche d'un capteur de S100fs.
Le probleme étant que pour avoir un fond floue comme sur un 24*36, il faudrait des objectifs qui ouvrent beaucoup plus.
 
le 14 Mai 08 à 14h00
Edition
 
Carnby a écrit:
En théorie, l'objo aura une durée de vie plus longue que le boîtier (je dis bien en théorie).
Les objectifs des kit c'est comme le DVD-R et le DVD-RW livré avec un graveur, c'est juste pour tester si ça marche. :p
 
le 14 Mai 08 à 14h14
Edition
 
Ouais en lisant le titre de la news, je me suis dit chouette un nouveau Olympus...

Ben en fait non, autant prendre le E-510 vu que son remplaçant ne présente que peu d'évolutions. D'autant que le prix du E-510 va baisser avec l'arrivée de ce nouveau modèle.

Sinon une question : le mode B (ou bulb) n'est limité qu'à 8mn max ou bien on peut dépasser cette limite avec une télécommande???
 
le 14 Mai 08 à 14h15
Edition
 
Pas d'accord! Les objectifs des kits D40/ D60 Nikon sont très bien par exemple.
 
le 14 Mai 08 à 14h22
Edition
 
Spiderwolf a écrit:
très cher quand tu pars du principe qu'un Pentax K10d se négocie aujourd'hui moins cher que ça et est de bien meilleure qualité que cet appareil.

Le K10d a un mode rafale continu en mode jpeg (jusqu'à saturation de la carte)

il est tropicalisé


Mais le K10d ne souffre d'aucune concurrence :whistle:

"Meilleur reflex numérique expert de l'année 2007" (TIPA), trouvable à 500€ d'occasion avec un objectif. L'appareil parfait pour débuter sérieusement la photo.

Bon aller soyons honnête, comparé à un e-520 il n'a pas de liveview, ni d'augmentation du contraste, et il est un peu plus encombrant.



pour ce qui est du facteur 2 du capteur. Le capteur est bien plus petit qu'un 24*36 (diagonale 2 fois plus petite et 4 fois moins de surface en gros), on se rapporche d'un capteur de S100fs.

Il est plus petit certe, mais pas à ce point.



372 mm² pour l'APS-C, 225 mm² pour le 4/3 (40% de surface en moins). Le capteur d'un S100Fs fait 56mm², celui du FZ18 22mm².
 
le 14 Mai 08 à 14h37
Edition
 
Spiderwolf a écrit:

Le K10d a un mode rafale continu en mode jpeg (jusqu'à saturation de la carte)

La news parle de RAW pas de JPEG ;-)
En JPEG, pareil avec le E-510 jusqu'à saturation de la carte (en CF parceque la xD c'est lent....)

Au passage, en condition de lumière difficile, l'AF de mon E-510 patine moins que l'AF du K10D d'un ami...

Euratom a écrit:
Sinon une question : le mode B (ou bulb) n'est limité qu'à 8mn max ou bien on peut dépasser cette limite avec une télécommande???
Tu peux dépasser avec la télécommande

Personnellement, j'aurais bien aimé avoir le contrôle sans fils du flash sur le E-510 :'(
Edité le 14/05/2008 à 14:39
 
le 14 Mai 08 à 15h20
Edition
 
"Les objectifs des kit c'est comme le DVD-R et le DVD-RW livré avec un graveur, c'est juste pour tester si ça marche. :p"

J'ai un Olympus e-510 et je peux t'assurer que les cailloux livrés avec sont extrêment loin d'être pour la poubelle (contrairement à ceux de Canon)...
 
le 14 Mai 08 à 15h39
Edition
 
TuckSauN a écrit:

Euratom a écrit:
Sinon une question : le mode B (ou bulb) n'est limité qu'à 8mn max ou bien on peut dépasser cette limite avec une télécommande???
Tu peux dépasser avec la télécommande

Personnellement, j'aurais bien aimé avoir le contrôle sans fils du flash sur le E-510 :'(

Ok merci, je me disais bien que 8mn pour des photos nocturnes c'était un peu limite. Et puis de toute façon pour les photos de nuit avec de longues poses, vaut mieux avoir une télécommande.

Quant au flash, ben il te reste plus qu'à changer de modèle:p
 
le 14 Mai 08 à 16h09
Edition
 
J'ai le 510, et je le trouve vraiment excellent, avec un petit bémol pour les prises de vue en faible luminosité. Je pense qu'ils auraient pu travailler ce point (c'est peut être cela que veut dire "une dynamique plus étendue?". Et le prix est vraiment abordable pour les performances, les optiques sont d'excellente qualité. Il ne manque qu'un peu plus de choix, en dehors des Zuiko Olympus.
 
le 14 Mai 08 à 18h42
Edition
 
Lachessis a écrit:
Carnby a écrit:
En théorie, l'objo aura une durée de vie plus longue que le boîtier (je dis bien en théorie).
Les objectifs des kit c'est comme le DVD-R et le DVD-RW livré avec un graveur, c'est juste pour tester si ça marche. :p

Sauf que justement Olympus est une marque qui ne se fout pas de ta gueule avec les objectifs du kit.
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com