Vente en ligne : Chatel veut plus de contrôles

28 avril 2008 à 16h35
0
00C8000000475704-photo-logo-dgccrf.jpg
Contrôler plus pour vendre plus ? Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, estime que de trop nombreuses irrégularités sont encore recensées sur les sites de vente en ligne français, et indique que les contrôles devraient s'intensifier. Sur les 6.570 opérations de contrôle effectuées en 2007 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le taux d'anomalies était de 37% contre 35% en 2006, a déclaré le secrétaire d'Etat dans une interview au Journal du Dimanche.

« Au premier trimestre, 43% des 12.000 réclamations sur l'achat de produits adressées à la DGCCRF ont porté sur la vente à distance, alors que celle-ci représente seulement 2% du commerce. Cette proportion était de 41% au deuxième semestre 2007 », explique Luc Chatel. Retards, voire absence, de livraison et non respect du délai de remboursement seraient les deux principaux motifs de plainte.

A défaut de résorber définitivement ces problèmes, le secrétariat d'Etat à la consommation entend durcir les contrôles dont font l'objet tous les cybermarchands. En ligne de mire : les voyagistes, chez qui des anomalies sont constatées dans 44% des cas, les agences immobilières (43%) et les vendeurs de produits multimédias (40%). Le plus souvent bénignes, les infractions constatées vont de l'absence des mentions légales, telles que les coordonnées de la société qui édite le site Web (64% des cas), à la publicité trompeuse ou à des prix affichés de façon non conventionnelle.

« Il n'y a pas de quoi être satisfait. Le taux d'anomalies est en hausse, et reste beaucoup trop élevé. Les sites de vente à distance doivent comprendre que la confiance des consommateurs est indispensable à leur développement », commente Luc Chatel. A partir du 1er juin prochain, la loi pour le développement de la concurrence devrait imposer l'affichage explicite d'une date limite de livraison, ainsi qu'un remboursement par chèque ou virement, et non par bons d'achat, en cas de retour d'un produit sous sept jours.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page