supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Greenpeace recompense Toshiba et Samsung

Publiée par Vincent le Jeudi 20 Mars 2008

Brève Business Informatique

Dans la septième édition de son guide et classement pour « une high-tech responsable », l'association Greenpeace vient de saluer les efforts consentis par Toshiba et Samsung en matière de respect de l'environnement. L'association a effectivement placé les deux marques en première place du podium vert dans cette nouvelle édition du « classement Green IT ».

Pour Greenpeace, Samsung a l'avantage de proposer des produits qui embarquent moins de substances très dangereuses. Ainsi, tous les nouveaux modèles d'écran LCD de la marque sont maintenant exempts de PVC (polychlorure de vinyle, un plastique chloré). Et tous les nouveaux modèles de téléphone mobile ont des circuits imprimés et des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB). Samsung s'améliore aussi sur ses performances de recyclage de produits obsolètes et fournit une information de qualité aux consommateurs désireux de se défaire de leurs appareils usagés – au moins pour les produits pour lesquels Samsung fournit un service de reprise. Le bémol selon Greenpeace : Samsung limite son offre de reprise des déchets électroniques à quelques pays et quelques catégories de produits seulement.

Jauge Greenpeace


Du côté de Toshiba, qui gagne d'un coup 5 places dans le classement, on parle d'améliorations sur le critère de « responsabilité individuelle du producteur » (RIP), une disposition qui prévoit que chaque entreprise prenne en charge la gestion des déchets issus de ses propres produits. Cette amélioration résulte directement de la décision de Toshiba de quitter l'EMCRR. Toshiba s'en sort bien sur les autres critères de gestion des déchets. Côté produits chimiques, Toshiba s'est engagé à éliminer le PVC et les RFB de l'ensemble de sa gamme de produits d'ici 2009 et propose des modèles d'ordinateurs portables dont les circuits imprimés sont exempts de RFB, des produits certifiés EcoMark sans PVC ainsi que d'autres exemples de substitution partielle de ces substances dans certains composants ou éléments de ses produits. Greenpeace souligne toutefois le fait que Toshiba pourrait encore étoffer son offre de produits exempts de substances chimiques dangereuses.

Tout en bas du classement, on retrouve Nintendo dont la 18ème position reste inchangée. Nokia gagne 6 places et se retrouve en 3ème position, suivi par Sony (-1 place), puis viennent Dell (-1 place) et Lenovo (-1 place) en 5ème position. Lourde chute pour Sony Ericsson qui perd 6 places et se retrouve en 7ème position. LG se retrouve en 8ème position avec 2 places de perdues. En 9ème et 10ème position Apple (+2 places) et Fujitsu (-2 places) sont en milieu de tableau, alors que HP (-1 place), Motorola (+2 places), Acer (-1 place), Sharp (+1 palce), Panasonic (-2 places), Microsoft (+1 place) et Philips (inchangé) occupent les places suivantes.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Economiseur d'écran Sport

1 3D Formula 1 Screensaver
Economiseur d'écran pour les amateurs de F1
2 FIFA World Cup Screensaver
Ecran de veille officiel de la Coupe du Monde
3 Bikini Screensaver
Par Bikini Screensaver
4 Aston Martin V8 Vantage 1
Ecran de veille Aston Martin V8 Vantage 1
5 Skyline 3D
Ecran de veille Skyline
6 Anna Kournikova Screensaver
Economiseur d'écran Anna Kournikova
Suite du classement "Economiseur d'écran Sport"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 20 Mars 08 à 18h35
Edition
 
sympa nintendo
 
le 20 Mars 08 à 18h39
Edition
 
dans la revue euh me rappel plus son nom il y avait un article sur la ville chinoise ? ou son recycle les 2/3 des dechets informatique et electronique mondial
www.lelezard.com...
 
le 20 Mars 08 à 18h40
Edition
 
Y'en a un qui m'inquiète pas mal là, c'est Lenovo... le constructeur chinois qui a racheté la branche PC d'IBM...

J'attends de voir ce qu'en dira Greenpeace mais bon, je suis aps très confiant.
 
Contacter le membreVoir profil
le 20 Mars 08 à 18h40
Edition
 
nintendo ne comunique pas sur sa politique de recyclage d'ou sa note de 0
 
le 20 Mars 08 à 18h45
Edition
 
Nokia gagne 6 places : J'ai mal lu la flèche ?
 
Contacter le membreVoir profil
le 20 Mars 08 à 18h48
Edition
 
le schéma date de plus d'un an :)
 
le 20 Mars 08 à 18h52
Edition
 
sauf qu'il y a marqué à droite mars 2008. Je doute que l'on soit en 2007
 
le 20 Mars 08 à 18h54
Edition
 
y'a marqué mars 2008 ttw.
Wouah nintendo bravo!
 
le 20 Mars 08 à 19h05
Edition
 
Et oui parce que nintendo ne communique pas c'est un irresponsable environnemental!
Encore un classement inutile de greenpeace qui se base sur des dires et non sur des faits.
 
le 20 Mars 08 à 19h12
Edition
 
Nokia perds 6 places. ils étaient premier avant
 
le 20 Mars 08 à 19h19
Edition
 
pasdepb a écrit:
Et oui parce que nintendo ne communique pas c'est un irresponsable environnemental!
Encore un classement inutile de greenpeace qui se base sur des dires et non sur des faits.

Oui mais bon, ça fait parler d'eux et il y a toujours quelques personnes qui refuserons par ex d'acheter du nintendo en croyant que ya du plomb dedans alors que c'est juste pour faire pression et réclamer des infos (voir du fric, ils sont pas si innocents)
On aurait jamais du couler leur bateau, ils se seraient collés en plein milieu d'un essai de bombe H et on aurait plus jamais entendu parler d'eux ^^. (second degré hein, je précise ;) )

A quand un classement du bon sens ou du rapport qualité prix ? (Remarque c'est un coup a coller Apple en dernier vu leur tarifs ><)
 
le 20 Mars 08 à 19h20
Edition
 
pasdepb, je ne pense pas que ce soit de la nature de Greenpeace de communiquer sans se baser sur des faits. Surtout pour une assoc qui a pour but de devenir de plus en plus crédible. Quand à nintendo, vu la quantité faramineuse de consoles produites, ça ne m'étonne pas.
 
Message supprimé le 21/03/2008 à 01:06.
 
le 20 Mars 08 à 19h29
Edition
 
Bah c'est pas vieux l'affaire, Greenpeace a clairement annoncé que Nintendo serait dernier tant qu'ils communiquent pas ouvertement avec eux, perso j'appelle ça faire pression.

Après c'est clair que Nintendo doit pas être tout blanc, ya du brome dans les DS me semble entre autre. Par contre la Wii et les Wiimote sont plutôt clean me semble pour avoir vu plusieurs photos/vidéos de démontage.
 
le 20 Mars 08 à 19h44
Edition
 
OUé...
Faudrait peut être connaître les critères sur lesquels sont fondés cette jauge.
Il est où Asus?
A part sur mon bureau
 
le 20 Mars 08 à 20h04
Edition
 
Si Nintendo n'avait rien à se reprocher, pourquoi ne communiqueraient-ils pas ? :(
 
le 20 Mars 08 à 20h05
Edition
 
MDR!!!!


Le jsuis pliée en deux!!!!


Oh OUI!!! Oui, greenpeace merci de remercier Samsung pour ses produits "verts" lol^^

C'est pas comme ci y'avait eut une marrée noire y'a deux mois sur les côtes sud-coréennes et que Samsung n'avait strictement rien fait pour réparer les dégats...

On croit rêver.
 
le 20 Mars 08 à 20h12
Edition
 
starwolfy a écrit:
MDR!!!!


Le jsuis pliée en deux!!!!


Oh OUI!!! Oui, greenpeace merci de remercier Samsung pour ses produits "verts" lol^^

C'est pas comme ci y'avait eut une marrée noire y'a deux mois sur les côtes sud-coréennes et que Samsung n'avait strictement rien fait pour réparer les dégats...

On croit rêver.


Juste une question? Quel est le rapport entre la marée noire d'il y a deux mois dans le sud de la Corée et Samsung?

Merci pour ta réponse :D
 
le 20 Mars 08 à 20h23
Edition
 
Sharp (+1 palce) ...
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com