L'UE valide une aide de 99 millions pour Quaero

11 mars 2008 à 17h16
0
00550902-photo-le-drapeau-de-l-union-europ-enne.jpg
La Commission européenne vient d'autoriser le versement, par la France, d'une aide de 99 millions d'euros dans le cadre du projet Quaero (« je cherche », en latin), emmené par 23 sociétés en tête desquelles on retrouve le groupe Thomson. Ce projet de recherche et développement qui bénéficiera d'un investissement total de 199 millions d'euros sur cinq ans, vise à développer des « technologies du traitement automatique de la parole, du langage, de la musique, de l'image et de la vidéo ». La réalisation d'un moteur de recherche Internet capable de concurrencer les géants américains du secteur tels que Google, est l'une des principales composantes du projet.

« Nous nous sommes assurés que l'apport positif du programme pour la recherche européenne sera supérieur aux distorsions de concurrence induites par l'aide », commente Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la concurrence, dans un communiqué. En juillet dernier, l'Allemagne avait reçu le feu vert de Bruxelles pour injecter 120 millions d'euros dans un projet similaire, Theseus.

L'Allemagne et la France devaient initialement collaborer à un projet commun de technologie de recherche sur Internet, mais des divergences avaient fini par entraîner la séparation entre les deux partenaires. Les Français, emmenés par Thomson, avaient alors choisi de se concentrer sur les technologies de reconnaissance d'image et de vidéo au sein du projet Quaero, alors que les Allemands, emmenés par Empolis (entité de Bertelsmann), ou Siemens, ont décidé de mettre l'accent sur la recherche sémantique avec Theseus.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet