supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

2007 : 11,6% de croissance pour les PC en France

Publiée par Alex le Jeudi 14 Fevrier 2008

Brève Business Informatique

Ordinateur Portable Acer Aspire 5720ZG-2A3G16Mi
Primo-accédants et opérations de renouvellement confèrent au marché français des PC une belle vitalité sur 2007, avec une croissance globale de 11,6% en volume sur l'année selon les chiffres publiés cette semaine par l'institut Gartner. 2,8 millions de machines ont été vendues lors du seul quatrième trimestre, soit une progression de 6,6% par rapport au quatrième trimestre 2006.

Hewlett Packard arrive en tête du palmarès des fabricants, avec 22,9% des machines livrées sur le trimestre, devant Acer (19%), Dell (11,4%), Packard-Bell (6,5%, en baisse de 5,2% sur un an) et Toshiba qui avec 5,5% des parts, progresse de 32,5% sur un an. Suite à l'acquistion de la firme Packard-Bell, Acer se retrouve donc virtuellement numéro un sur le marché français, avec des parts de marché cumulées de 25,5%, soit une machine sur quatre écoulées sur ces trois mois.

Gartner enregistre une inversion de la tendance sur le marché français, où la croissance est traditionnellement portée par le marché grand public. Ce dernier n'enregistre que 3,8% de croissance, alors que le marché professionnel affiche une demande en hausse de 9,5%, constate l'institut. En revanche, les ordinateurs portables participent toujours à l'essor de ce marché puisque le segment progresse de 18% sur un an pour représenter à fin 2007 50,6% des ventes de PC neufs dans l'Hexagone.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Web design

1 La Boite à Couleurs
Obtenir les valeurs de la couleur d'un pixel
2 Expression Studio
La suite de création web et graphique par Microsoft
3 ColorMania
Déterminer une palette de couleurs en harmonie
4 ColorPic
Créer une palette de couleurs web en capturant les pixels d'une image
5 IETester
Testez vos pages web sous différentes versions d'Internet Explorer
6 Cube Construct
Créer un site Web professionnel.
Suite du classement "Web design"
Les Commentaires des lecteurs
_
Message supprimé le 14/02/2008 à 18:20.
 
le 14 Févr. 08 à 18h15
Edition
 
Dell est probablement en baisse, mais de combien ?
Il me semble qu'ils étaient bien plus haut que ça en 2006.
 
Message supprimé le 14/02/2008 à 18:20.
 
le 14 Févr. 08 à 18h25
Edition
 
et Toshiba qui avec 5,5% des parts, progresse de 32,5% sur un an

Pas étonant, la dernière fournée de Satellite était un excellent rapport qualité/prix.
Edité le 14/02/2008 à 18:25
 
le 14 Févr. 08 à 18h27
Edition
 
On comprend maintenant l'intérêt des politiques futures éventuelles de taxation des produits electroniques quand on sait que le marché des PC évolue positivement de plus de 10% cette année. De même, ceci est à croiser avec la baisse du prix du matosse qui ne cesse de tomber. On se souvient tous du prix de notre première bécane ? ^^ souvenirs souvenirs !

Etant étudiant, je n'ai qu'à regarder à chaque rentrée l'amphi pour voir que le marché des PC portables ne cessent de croitre. il y a 3 ans il y avait 5 PC pour 700 étudiants et cette année une bonne trentaine de portables pour 300 étudiants ...
 
le 14 Févr. 08 à 18h33
Edition
 
tchoti_freezy a écrit:
On comprend maintenant l'intérêt des politiques futures éventuelles de taxation des produits electroniques quand on sait que le marché des PC évolue positivement de plus de 10% cette année. De même, ceci est à croiser avec la baisse du prix du matosse qui ne cesse de tomber. On se souvient tous du prix de notre première bécane ? ^^ souvenirs souvenirs !

Etant étudiant, je n'ai qu'à regarder à chaque rentrée l'amphi pour voir que le marché des PC portables ne cessent de croitre. il y a 3 ans il y avait 5 PC pour 700 étudiants et cette année une bonne trentaine de portables pour 300 étudiants ...

Il y a 3 ans => 5 PC pour 700
Cette année => 30 PC pour 300
L'année prochaine => 100 PC pour 50 Etudiants ;-) ?
J'ai surtout l'impression qu'il y a une baisse d'étudiants !!!
news ==> "Ce dernier n'enregistre que 3,8% de croissance en France grand Public" c'est à cause des étudiants qui disparaissent....
je sorts....
 
le 14 Févr. 08 à 18h49
Edition
 
Ou qui s'appauvrissent..
 
Message supprimé le 15/02/2008 à 11:09.
 
le 14 Févr. 08 à 18h59
Edition
 
Et chaques année ils nous pondent qu'ils s'inquiètent du marché qui est sensé saturer...
Edité le 14/02/2008 à 19:01
 
le 14 Févr. 08 à 19h13
Edition
 
50% des ordis sont des portables ...
ou comment acheter de la mobilité hors de prix quand on en a pas besoin ...
aprés tout la même config en fixe sera jamais qu'environ 2x moins cher, non non ^^
 
le 14 Févr. 08 à 19h15
Edition
 
Est-ce que les PC achetés en pièces détachées et montés à la main sont comptés d'une quelconque façon dans la différence laptop/desktop ?
 
le 14 Févr. 08 à 19h17
Edition
 
C'est un débat tout autre ça. En même temps, l'utilité est parfois utile à certains, par exemple pour ma part c'est ce qui me permet de prendre mon cours de procédure civile tout en suivant en live l'actualité clubic ce soir ^^ Merci la mobilité et M. Wifi !

Puis c'est assez normal que tu paies ta mobilité plus chère qu'une configuration fixe puisque tu paies la " miniaturisation"

Mais il faut constater que la mobilité est de plus en plus présente.
 
le 14 Févr. 08 à 19h32
Edition
 
Les pc monté a la main ca représente a peine 1% des gens
j'aime pas faire partie des minorités mais bon j'assume xD

bon c l'heure de city hunter sur no-li** cassos ^^
 
le 14 Févr. 08 à 20h02
Edition
 
Ouai, mais beaucoup de minorité sont bonnes, la masse n'est pas forcement bien :D
 
le 14 Févr. 08 à 20h09
Edition
 
@ Pdro -> il y a 5 ans, la part du canal des assembleurs dépassait 30% des PC vendus en France. Aujourd'hui, avec la crise qui frappe le secteur, ça dégringole. Suffit de voir que si l'on retranche le marché des portables qui est à 99% des produits de multinationales le segment des machines "de bureau" régressent.
 
le 14 Févr. 08 à 21h49
Edition
 
tchoti_freezy a écrit:
C'est un débat tout autre ça. En même temps, l'utilité est parfois utile à certains, par exemple pour ma part c'est ce qui me permet de prendre mon cours de procédure civile tout en suivant en live l'actualité clubic ce soir ^^ Merci la mobilité et M. Wifi !

Puis c'est assez normal que tu paies ta mobilité plus chère qu'une configuration fixe puisque tu paies la " miniaturisation"

Mais il faut constater que la mobilité est de plus en plus présente.

Je suis d'accord avec toi, sauf pour les gammes 17" et plus : où est la mobilité quand il faut se trimbaler un sac monstrueux, un "protable" (transportable ?) qui ne tien pas (ou peu) sur batterie, etc. ?

M'enfin, je préfère avoir un petit ultraportable et un fixe chez moi ;) comme ça je suis mobile la journée, et le soir/week-end je profite du confort grand écran et puissance :)
 
le 14 Févr. 08 à 22h36
Edition
 
Les ordinateurs fixes qu'on achète en pièces pour les assembler nous même, ne rentre pas dans ces statistiques non? ça pourrai expliquer la baisse de la part des fixes sur les portables.
 
le 14 Févr. 08 à 23h05
Edition
 
NykoDJ a écrit:
tchoti_freezy a écrit:
C'est un débat tout autre ça. En même temps, l'utilité est parfois utile à certains, par exemple pour ma part c'est ce qui me permet de prendre mon cours de procédure civile tout en suivant en live l'actualité clubic ce soir ^^ Merci la mobilité et M. Wifi !

Puis c'est assez normal que tu paies ta mobilité plus chère qu'une configuration fixe puisque tu paies la " miniaturisation"

Mais il faut constater que la mobilité est de plus en plus présente.

Je suis d'accord avec toi, sauf pour les gammes 17" et plus : où est la mobilité quand il faut se trimbaler un sac monstrueux, un "protable" (transportable ?) qui ne tien pas (ou peu) sur batterie, etc. ?

M'enfin, je préfère avoir un petit ultraportable et un fixe chez moi ;) comme ça je suis mobile la journée, et le soir/week-end je profite du confort grand écran et puissance :)


Si tu as les sous pour 2 ordinateurs, tant mieux pour toi.:ange:

Tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe, moi je me contente d'un portable 17", payé 1000€, j'en m'en sers quelques fois en voyage, la batterie tiens 2heures, c'est pas extraordinaire, mais ça me suffit. Sinon, je l'utilise dans 2 logements differents, comme un PC fixe. ça m'evite de trimballer un boitier, et d'avoir 2 écrans (+ 2 clavier, 2souris etc ) En gros, si on écoutait ton point de vue, j'aurai besoin de 3 ordinateurs :etonne:
 
le 14 Févr. 08 à 23h53
Edition
 
Acer premier virtuellement ! Les gens ont vraiment du soucis à se faire ! Par contre pour nous les dépanneurs informatiques, cela nous laisse un futur prometteur ! Mais si vous voulez vraiment un vrai pc évitez quand même Acer ou packard bell ca sera beaucoup mieux pour vous
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com