Windows XP : toujours bien présent en Europe de l'Est

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
16 septembre 2015 à 08h12
0
Malgré les efforts de Microsoft, Windows XP serait encore très largement utilisé dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est.

Selon les derniers chiffres publiés par NetMarketShare, Windows XP, dont le support s'est clôturé officiellement le 8 avril 2014, se retire peu à peu pour laisser place aux versions plus récentes du système de Microsoft. Sorti en octobre 2001, l'OS affiche ainsi une part de marché globale de 12,14% tandis que Windows 7 est en tête à 57,67%. Reste qu'au niveau mondial, Windows XP fait mieux que Windows 8/8.1 et Windows 10.

Et le phénomène est d'autant plus vrai dans certains pays de l'Europe de l'Est, du moins à en croire les chiffres de l'éditeur antivirus Bitdefender rapportés par Zdnet US. Ainsi en Ukraine, Windows XP équiperait 41,2% des ordinateurs publics et utilisés en entreprises. Le chiffre est également élevé en Hongrie et en Roumanie avec des taux d'adoption respectifs de 37,5 % et 34%.

035C000008110732-photo-windows-xp-security-essentials.jpg

Il semblerait que Microsoft ait du mal à convaincre les utilisateurs d'opter pour les versions toujours supportées de son OS. En Pologne, Windows XP affiche une part de marché de 24,5% contre 18,7% en république de Moldavie ou 10,61% en Slovaquie.

Depuis plus d'un an, Microsoft ne déploie plus aucune mise à jour ni de correctif comblant d'éventuelles vulnérabilités. Chacune d'entre elles constitue donc une porte d'entrée potentielle pour un hacker souhaitant exploiter ces machines et former un botnet. Par ailleurs, le 14 juillet dernier, Microsoft a stoppé le déploiement des mises à jour de son logiciel antivirus Security Essentials. Les utilisateurs de Windows XP doivent donc se protéger avec un autre logiciel de sécurité.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet