Espace membre :
flechePublicité

// Windows RT : le premier Windows pour tablettes ARM

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 14 Décembre 2012

Windows RT face à Windows 8


Boite Windows 8 Pro
On l'a vu, Windows RT est une déclinaison assez spéciale de Windows 8, qui comporte de grosses limitations : impossibilité de bénéficier des millions de logiciels déjà disponibles sous Windows, incompatibilité avec n'importe quel périphérique disposant de pilotes spécifiques, sans parler de la version RT d'Office qui affiche ses propres compromis par rapport au « vrai » Office 2013.

Et c'est sans doute là le principal problème de Windows RT : pour paraphraser une célèbre publicité (on s'excuse par avance du cliché) : ça a le goût et la couleur de Windows, mais ça n'est jamais tout à fait Windows. Et cette fausse promesse ne se traduit pas que dans les fonctionnalités, mais également dans les performances.

Tablette ASUS VivoTab RT TF600T 1B082R Tablette Tactile 10,1'' Capacitif 32 Go Wi Fi Bluetooh 4.0 Windows 8 RT ()
En effet, lors de notre test, sur Surface comme sur la Vivo Tab d'Asus (avec un très léger avantage pour cette dernière), il nous est surtout apparu que Windows RT semble être un OS trop lourd pour les générations actuelles de processeurs ARM. Les lags sont très nombreux, les redimensionnement de fenêtres sur le bureau très saccadés, notamment dans Office, les temps de chargement de certaines applications beaucoup plus longs que sous Windows 8, et les performances de certains jeux 3D mal optimisées, notamment Reckless Racing dont le framerate peine franchement. D'autres comme Riptide ou Hydro Thunder nous ont semblé plus fluides, même si ce dernier n'était pas exempt de saccades.

Windows RT Hydro Thunder


En passant, Windows RT est de loin l'OS mobile le plus gourmand en espace disque : sur une tablette Surface de 32 Go, il en occupe tout simplement 16 Go (!).

Microsoft Surface - Windows RT - 1


On se retrouve donc face à choisir entre des tablettes X86 plus chères, moins autonomes (certes un avantage d'ARM par rapport à X86), mais disposant de performances supérieures et d'une logithèque sans équivalent, et des tablettes ARM exécutant un Windows RT bridé et trop gourmand. L'écart se réduira sans doute, mais à l'heure actuelle, l'avantage va clairement à Windows 8.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion de marque pages

Bookmark Base
Emportez vos favoris Internet dans vos déplacements.
URL Gather
Gérez vos marque-pages.
StorURL
Mémoriser vos sites favoris
Weave Sync
Synchronisez vos données Firefox entre plusieurs ordinateurs, smartphones et systèmes d'exploitation !
Linkman
Gérez l’intégralité de vos marque-pages.
UpdatePatrol
Contrôler les changements dans le contenu des pages Web
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité