Windows RT : le premier Windows pour tablettes ARM

Internet Explorer 10 : 1 moteur, 2 navigateurs


Intégré à Windows RT comme à Windows 8, Internet Explorer 10 est ici aussi décliné en 2 versions : l'une pour l'environnement Modern UI, et l'autre pour le bureau. La dualité continue à nous surprendre, mais surtout, elle se justifie d'autant moins ici : sous Windows 8, la présence du navigateur en version bureau est appréciable dans la mesure où la version Modern UI d'Internet Explorer ne gère pas les plug-ins. Sous Windows RT, il est de toute façon impossible d'en ajouter, même sur la version desktop.

Windows RT Internet Explorer 1


On perd aussi une des nouveautés d'Internet Explorer 10 « bureau » : l'intégration du plug-in Flash en version complète dans le navigateur. Dans Windows 8, IE 10 « Metro » active le plug-in uniquement sur une liste blanche de sites web, mais fonctionne sans limite en version desktop. Sur Windows RT, les deux versions fonctionnent en liste blanche : passer d'un navigateur à l'autre ne résoudra donc pas le problème de compatibilité.

Windows RT Internet Explorer 2


Les 2 navigateurs se comportent en outre comme 2 applications complètement distinctes, ne partageant même pas leurs cookies. Mais surtout, Windows RT ne permettant pas d'installer d'autres applications desktop que celles fournies en standard, on ne disposera donc jamais de versions bureau d'Opera, Firefox ou Google Chrome : c'est IE ou rien !

Windows RT Internet Explorer 3


Heureusement, il faut bien admettre qu'Internet Explorer a fait de gros progrès ces dernières années, et si la version 10 n'apporte rien, en terme de fonctionnalités, par rapport à IE9, elle améliore encore la prise en charge HTML5 et CSS 3 du navigateur.

Contacts et réseaux sociaux


Comme Windows Phone 8, Windows RT réunit au sein de la partie contact les notifications Facebook et Twitter de vos contacts, si bien sur vous avez associé ceux ci. C'est un peu fouillis, certes, mais ça permet de s'informer sur l'actualité de vos contacts, et même de la commenter, sans avoir à lancer d'application tierce.

Windows RT contacts 2


Et vous en aurez plutôt besoin, puisqu'aucune application native Facebook ou Twitter n'est disponible pour Facebook ou Twitter sur le Windows Store, Twitter menant même la vie dure à Tweetro, le seul client alternatif pour Modern UI. L'application Messages fusionne de la même manière les conversations Messenger et le chat Facebook si vous avez associé les comptes.

Windows RT contacts Twitter


Courrier, calendriers


Windows RT inclut un client mail et un calendrier qui, comme leurs équivalents sous Windows 8, font le job mais rien de plus : interface spartiate, évidemment, mais aussi fonctionnalités très limitées, quand certaines fonctionnalités ne font pas semblant d'être de la partie : ainsi, le client mail permet visiblement de configurer un compte POP3... Pour finalement vous informer qu'il ne gère pas ce protocole ! Certes, le POP3 est très peu utilisé aujourd'hui, mais pourquoi diable le proposer parmi les options disponibles ?

Windows RT Mail 2


La prise en charge Exchange est en revanche de la partie, et elle a plutôt intérêt à l'être puisque la suite Office, fournie en standard sur toutes les tablettes Windows RT, n'intègre pas Outlook.

Windows RT Calendrier 1
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )