L'environnement Unity d'Ubuntu fonctionne désormais sur Windows

La mise à jour Anniversaire de Windows 10 prévue pour le 2 août devrait permettre de faire tourner un environnement de bureau initialement prévu pour une distribution GNU/Linux.

En mars dernier, Microsoft annonçait avoir implémenté l'interpréteur de ligne de commandes Bash directement au sein de Windows 10. Ce dernier permet aux développeurs et administrateurs en tous genres de retrouver les habitudes et les scripts en vigueur sur une distribution Linux ou OS X.

Microsoft expliquait avoir travaillé avec Canonical, éditeur de la distribution Ubuntu, pour la création d'un sous-système dédié (Windows Subsystem for Linux) capable d'exécuter des binaires Linux. C'est précisément ce dernier qui a été exploité pour faire s'immiscer Unity sur Windows.

Il sera donc possible de retrouver l'environnement activé par défaut sur Ubuntu. Bien entendu à ce stade, quelques opérations sont nécessaires. Il faudra installer le gestionnaire des paramètres de Compiz, ainsi que VcXsrv Windows X Server et XLaunch pour pouvoir exécuter quelques applications.

Unity
xfce4


Au passage, l'environnement XFCE4 peut également tirer parti de Windows Subsystem for Linux, lequel sera implémenté en version finale dans la mise à jour Anniversaire de Windows 10. A l'avenir, les développeurs préférant Linux mais devant utiliser Windows en entreprise pourraient donc trouver leur bonheur.

Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 11/07/2016 à 09h49
Commentaires