Windows 10 : une version ARM pour PC à l'étude ?

Microsoft pourrait prochainement lever le voile sur une nouvelle édition de Windows 10. Cette dernière serait spécifiquement conçue pour les machines dotées d'une puce ARM.

A l'heure actuelle, Windows 10 est disponible pour les PC dotés d'un processeur x86 ainsi que sur les smartphones arborant une architecture ARM. Mais à en juger par un document publié sur le site officiel de Microsoft, une prochaine version du système pourrait voir le jour pour les PC et les hybrides accueillant eux aussi une puce ARM.

Par le passé la firme de Redmond avait tenté l'expérience avec Windows RT, une version de son système Windows 8 spécialement conçue pour les machines ARM. Plus précisément, cette dernière ciblait les tablettes ainsi que les appareils hybrides. Seulement cette édition ne s'est jamais avérée très populaire. En effet, l'OS n'était pas en mesure d'accueillir les logiciels traditionnels tous optimisés pour les architectures x86. Les détenteurs d'un appareil équipés de Windows RT ne disposaient alors que de la suite bureautique Microsoft Office, du navigateur Internet Explorer ainsi que des applications du Windows Store dont la qualité était discutable.

Après cet échec commercial, largement dû à la confusion créée par Microsoft auprès des consommateurs, Asus, Dell, Lenovo et Samsung ont abandonné la commercialisation de leurs tablettes équipées de l'édition ARM de Windows 8.1. Microsoft a également stoppé la production des tablettes Nokia 2520 et de ses Surface 2. Quant à la Surface 3, elle repose sur une architecture x86. En apparence, Windows RT n'avait donc aucun avenir.

Au passage vers Windows 10, Windows 8.1 RT n'a reçu qu'une mise à jour en septembre dernier pour accueillir le menu Démarrer et quelques petits ajustements cosmétiques. Mais il semblerait que Microsoft n'ait pas totalement jeté l'éponge. Sur le site MSDN dédié à la communauté des développeurs, l'éditeur a publié une documentation sur le test du composant Audio Engine Core compatible avec « Windows 10 for desktop editions (Home, Pro, Enterprise, and Education) ARM ». Windows 10 Mobile ARM et ARM64 sont également mentionnés séparément. Il ne s'agit donc pas d'une confusion.

MSDN


Mais alors quid des applications ? Au premier abord il semblerait que Microsoft parie véritablement sur les applications universelles conçues pour Windows 10 Mobile capables de s'ajuster à des écrans plus grands. Mais la société pourrait toutefois aller plus loin. En effet, le blog Petri, qui rapporte l'information ajoute qu'un ancien employé de Microsoft, Alex Pakhunov, explique sur son profil Linkedin avoir participé à élaboration d'un prototype de sous-système compatible avec les machines x86 pour Windows sur ARM avec une compilation à la volée. Il a notamment réussi à faire tourner le bloc-note en version x86 sur une machine dotée d'une puce ARM. Ces travaux ont eu lieu entre 2009 et 2012 et pourraient donc avoir évolué ces dernières années.
Modifié le 15/01/2016 à 10h23
Commentaires