Les Lunettes by Valeo : des solaires intelligentes pour conduire de nuit

Vidéo : Incroyable, mais vrai : Valeo veut nous faire porter des lunettes de soleil pour conduire de nuit ! Les « Lunettes by Valeo » sont en fait « des lunettes intelligentes anti-éblouissement ».

Valeo a tenu la semaine dernière une conférence de presse au CES. L'équipementier français y a présenté au public américain plusieurs technologies que nous connaissions déjà, telles que Remote Clean4U ou Cruise4U, évolution de Drive4U.

Il y a aussi présenté une première mondiale, un produit dénommé « Les Lunettes by Valeo ». Il s'agit d'un objet connecté destiné à « améliorer la visibilité du conducteur dans différentes situations d'éblouissement », de jour comme de nuit, pour une conduite plus confortable ainsi que pour une sécurité accrue.

Les Lunettes by Valeo

Les Lunettes de Valeo sont similaires à des lunettes à teinte variable photochromiques. Ces dernières s'assombrissent lorsqu'elles sont exposées aux ultraviolets, c'est-à-dire au soleil. Elles ne fonctionnent donc que de jour. Celles de Valeo sont quant à elles électroniques, elles s'assombrissent à la manière de lunettes pour téléviseurs 3D lorsqu'un capteur mesure une forte luminosité.

De jour, ces lunettes s'adaptent ainsi automatiquement à la luminosité variable selon qu'on circule en extérieur ou qu'on emprunte un tunnel. De nuit, elles isolent le conducteur de l'éclairage intérieur. Elles lui évitent aussi et surtout de se faire éblouir par les phares des voitures en sens inverse. Sans qu'on sache toutefois si le reste du champ de vision ne devient pas trop sombre. Sur ce point précis, les phares dits matrix, qui occultent les usagers en sens inverse, nous paraissent plus crédible.

À ce stade, Les Lunettes by Valeo ne sont qu'une démonstration technologique, aucune date de commercialisation n'est donc communiquée.

Les Lunettes by Valeo

Modifié le 12/01/2016 à 17h00
Les dernières vidéos de Vidéos des constructeurs et vidéos diverses
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic