BlackBerry lance son Passport : présentation en vidéo

BlackBerry tient aujourd'hui sa conférence à Londres pour la présentation de son nouveau smartphone phare : le BlackBerry Passport.

C'est le directeur des opérations financières de la société Marty Beard qui a été choisi pour la présentation européenne du Passport. L'homme explique que la société est en bonne voie de rétablir sa situation financière. Initialement le PDG John s'était donné 6 à 8 trimestres pour rétablir les pertes sèches du groupe. En 9 mois, celles-ci seraient déjà passées de 1,1 milliard de dollars à 200 millions de dollars.

D'entrée de jeu, BlackBerry positionne son Passport pour les professionnels. Plus précisément, il cible les mobinautes dont le smartphone est dans 50% des cas utilisé dans un usage professionnel. Cela représenterait au total 30% du marché.

Avec le Passport, le constructeur canadien BlackBerry souhaite redorer son image sur le marché du smartphone. Pour ce faire, la société n'entend pas simplement suivre les tendances de la concurrence mais proposer un outil différenciant.

La société souhaite surtout capitaliser sur ses clients historiques adeptes du clavier sans pour autant faire de compromis sur la taille et l'ergonomie de l'écran comme elle a pu le faire avec le BlackBerry Q10. Interrogé pas nos soins au mois de juillet David Derrida, directeur produit chez BlackBerry, affirmait : « aujourd'hui, tous les smartphones se ressemblent. Nous avons un alignement de dalles en verre de 4 à 6 pouces avec un format 16:9, un bouton Accueil et éventuellement un bouton Retour. Si ce design est très bien pour les usages multimédia, il l'est beaucoup moins pour la productivité. Si nous prenons par exemple une feuille de calcul Excel, un ratio 1:1 nous semble plus adapté. »

Ces propos sont repris aujourd'hui par M. Beard qui lève le voile sur les caractéristiques technique du smartphone. Celles-ci avaient précédemment fuitées sur la Toile. Les voici donc confirmées :

  • un écran de 4,5 pouces (1440 x 1440p) ;
  • des dimensions de 90,1 x 128mm x 9,9mm ;
  • une puce Qualcomm SnapDragon 800 ;
  • GPU : Adreno 330 ;
  • 3 Go de mémoire vive ;
  • une batterie : 3450 mAh - non amovible offrant jusqu'à 30 heures d'autonomie selon les tests effectués chez BlackBerry.
  • APN : 13 MP avec une stabilisation optique + flash LED
  • Camera fontale de 2 MP
  • 32 Go de stockage

BlackBerry a souhaité repenser son clavier physique, lequel peut également accueillir certaines gestuelles. Il suffira de glisser son doigt vers le bas pour activer le défilement d'une page, vers la gauche pour effacer la saisie d'un mot ou encore vers le haut pour sélectionner une suggestion du dispositif prédictif. Une double tape permettra d'activer un mode de trackpad classique par exemple pour revenir une ou deux lettres en arrière.

Michael Clewley, chef produit chez BlackBerry, ajoute que l'appareil dispose d'un nouveau haut parleur, lequel serait 18% plus fort que celui du HTC One et offrirait un volume jusqu'à 350% plus puissant que celui du Samsung Galaxy S5. BlackBerry explique que ce haut parleur est couplé à une technologie capable d'analyser le bruit ambiant afin d'optimiser automatiquement la clarté lors d'un appel téléphonique.

Le BlackBerry Passport est disponible dès aujourd'hui en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada. Il sera commercialisé dans une trentaine de pays avant la fin de l'année.

A lire également :
Interview BlackBerry : "On nous a suffisamment reproché le manque d'innovation"

Modifié le 24/09/2014 à 19h40
Commentaires

BE GEEK ! Avec clubic