Pour célébrer la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple a annoncé un tas de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques d’utiliser leurs smartphones plus facilement.
Si vous avez déjà rêvé de naviguer dans une interface logicielle avec un simple coup d’œil, sachez qu’Apple a pensé à vous. Dans un communiqué publié le 15 mai 2024, la firme à la pomme a détaillé un paquet de nouvelle fonctionnalité d’accessibilité pour permettre à tout le monde de naviguer sur son téléphone avec aise.
Pas besoin d’accessoires supplémentaires
La plus impressionnante de ces fonctionnalités est sans doute la navigation par le regard. Grâce à des algorithmes de suivi de l’œil et à la caméra frontale des appareils, il sera possible de naviguer dans l’interface, sélectionner des éléments à l’écran, faire défiler du texte et plus encore. Cerise sur le gâteau, la fonctionnalité « ne nécessite pas de matériel ou d’accessoires supplémentaires », indique Apple. La fonctionnalité en rappelle un autre déployé sur Android en 2021.
Si l’idée d’un contrôle de l’interface au regard peut paraître branchée et futuriste au premier abord, Apple précise tout de même que cette fonctionnalité est « pensé pour les utilisateurs et utilisatrices atteint d’un handicap physique ». La vidéo de présentation de la fonctionnalité ne laisse pas de doute, présentant une femme dans un fauteuil roulant contrôlant son iPad d’un coup d’œil.
Pléthore de fonctionnalités d’accessibilité
Apple ne s’est d’ailleurs pas arrêté là question accessibilité. La « musique haptique » devrait permettre de ressentir les vibrations d’une chanson grâce au moteur taptic engine pour que les personnes malentendantes puissent aussi « vivre la musique » sur leur iPhone, indique Apple. Les « raccourcis vocaux » permettront aussi de lancer des actions spécifiques en réponse à des « sons personnalisés ». De quoi faciliter l’utilisation des appareils pommés par « les utilisateurs ou utilisatrices souffrant de maladies qui modifient la diction ».
05 novembre 2022 à 14h00
Enfin, d’autres ajustements concernent des handicaps plus légers comme l’ajustement de la couleur de l’interface pour les daltoniens sur CarPlay ou la surimpression de petits points mobile sur l’écran pour réduire le mal de transports. « Des recherches ont montré que le mal des transports est généralement causé par un conflit sensoriel entre ce qu’une personne observe et ce qu’elle ressent […] la fonctionnalité d’indices de déplacement du véhicule fait apparaître des points animés sur les bords de l’écran correspondant aux différents mouvements du véhicule pour aider à réduire les conflits sensoriels », détaille le constructeur.
Ces différentes améliorations devraient arriver dans les prochains mois sur les différents appareils Apple concernés.
Source : Apple