La Xbox a 15 ans : sa vie en 5' chrono !

Vidéo : Pour les 15 ans de la toute première Xbox, on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur pour passer en revue les faits marquants qui ont ponctué la vie de la toute première console de Microsoft !

Mardi prochain, cela fera déjà 15 ! Et c'est pile le 15 novembre 2001 que sort officiellement la première Xbox en Europe. Bien que critiquée par certains observateurs lors de sa sortie, cette console atypique fut pourtant en avance sur son temps à de nombreux égards.

Commençons par le commencement en évoquant son architecture calquée sur celle d'un PC. Une première mondiale que l'on ne reverra finalement que douze ans plus tard avec l'arrivée de la Xbox One ou de la PS4 dont l'architecture s'articule à nouveau autour d'un processeur de type X86.

Xbox Live première Xbox
Xbox Live : le jeu en ligne se démocratise enfin sur console… avec abonnement.


Et même si elle marche dans les sillons de la Dreamcast dans ce domaine, la Xbox première du nom marque aussi et surtout l'arrivée du fameux, Xbox Live. Expérimenté dans ce domaine, Microsoft propose une infrastructure réseau performante permettant aux joueurs de s'affronter en ligne. Autre innovation dont on se serait bien passé cette fois : le géant de Redmond profite du monde fermé des consoles pour imposer un modèle de jeu en ligne payant par abonnement qui reste encore aujourd'hui massivement rejeté sur PC. Côté console depuis la 8e génération, même Sony a fini par s'y mettre avec la PS4, même si les abonnements PS+ ou Gold offrent une compensation mensuelle sous la forme de jeux offerts (à vie sur Xbox, le temps de l'abonnement sur PlayStation).

Et enfin, dernière innovation de taille pratiquement pas exploitée en dehors des bidouillages : la Xbox première du nom est aussi la première console à avoir été équipée d'un disque dur de série ! Pourtant dans la pratique, Microsoft n'exploitera jamais totalement son potentiel et au final cette mémoire de 8 ou 10 Go démesurée pour l'époque, fera surtout office de carte mémoire géante. Et oui ce n'est qu'un an avant l'arrivée la Xbox 360 (et donc de sa fin de vie) en 2004 que Microsoft officialisera l'ouverture du Xbox Live Arcade, son service de téléchargements de jeux.

Xbox wikipedia
Disque dur, lecteur DVD et architecture PC pour la première Xbox (crédit Wikipedia)


Mais finalement, l'une des fonctionnalités les plus sympathiques du disque dur viendra où on ne l'attendait pas vraiment. Dès le début, la Xbox peut se transformer en un véritable juke-box numérique. La console avale les CD audio pour stocker les pistes musicales sur son disque dur. Cerise sur le gâteau, certains titres comme Project Gotham Racing 2 permettent de remplacer les pistes musicales du jeu par n'importe quelle chanson stockée sur le disque dur.

Et si ces nombreuses innovations furent appréciables, on note tout de même quelques points noirs côté matériel. Certains internautes se feront rapidement un malin plaisir de railler la taille démesurée des manettes d'origine en effectuant des montages photo amusants pour se moquer de Microsoft.

Conscient du problème, le constructeur rectifiera le tir en commercialisant une nouvelle manette plus petite et plus ergonomique baptisée Controller S. Cette dernière était censée être réservée exclusivement au marché japonais, mais les joueurs européens et américains pourront rapidement en profiter en standard.

Du côté des jeux qui ont marqué leur temps, en dehors de PGR2 déjà cité, on retiendra surtout la naissance de la série Halo, fer de lance de la console. Ce FPS d'excellente facture qui nous plonge dans un monde futuriste connaîtra deux itérations sur Xbox. Et c'est d'ailleurs Halo 2 qui décrochera le titre de jeu le plus vendu sur Xbox avec 8 millions d'exemplaires écoulés.

Halo Xbox
Halo, un titre emblématique de la première Xbox


Ensuite, bien conscient de son déficit de popularité dans l'archipel, Microsoft fera le nécessaire pour rallier certains développeurs japonais à sa cause. La Xbox ressuscite quelques titres Dreamcast avec des versions de Jet Set Radio ou Crazy Taxi, par exemple.

On retrouvera même un titre provenant de la Sega Saturn (voir notre émission dédiée d'Antiqui'Tech) avec un très beau nouveau Panzer Dragoon baptisé Panzer Dragoon Orta.

Et après Sega comment oublier l'excellent travail fournit par la Team Ninja ? C'est à leurs équipes que l'on doit des versions impressionnantes de Dead Or Alive 3, ou Ninja Gaiden. Deux véritables claques graphiques pour l'époque.

Et pour finir, on vous parlait des bidouilleurs mettant avantageusement à profit le disque dur de la première Xbox. L'histoire retiendra assurément l'usage détourné de cette console en mediacenter avec XBMC. À l'époque du Roi Divx, où le streaming et le dématérialisé étaient encore balbutiants, quoi de mieux qu'une bonne vielle Xbox pour qui souhaite planter un mediacenter performant au beau milieu de son salon.

Modifié le 10/11/2016 à 18h36
Commentaires

Tous les commentaires

  • Sagitat
    15/11/2016 14:18:41

    Il est dit dans l'article que les jeux sont gratuits à vie...Sur Xbox 360 ok, mais pas sur Ouane. C'est le même type de fonctionnement que chez $ony. A part ça, ce que je retiens le plus de cette console c'était la possibilité de pouvoir jouer en ligne gratuitement (Jeu MultiConsole-LAN+ Tunneling). Fonctionnalité que Micro$oft à fait verrouiller sur Xbox360 pour IMPOSER leur XboxLive. Je ne critique pas ce service, mais seulement qu'il n'ai pas laissé le choix. Et c'est désormais valable pour $ony aussi (de ne pas laisser libre le Tunneling).

  • flonc
    14/11/2016 21:31:32

    juju_nantes Le ton conversation naturel et (pour moi) ennuyeux, ca s'appelle youtube ;)

  • ludofast
    14/11/2016 13:06:01

    MikeRowSoft ça voudra dire que leurs ingénieurs/développeurs sont occupés à d'autres tâches.

  • ludofast
    14/11/2016 13:03:42

    Xander_7 Tout est garantie deux ans c'est la loi. Et chez Microsoft il suffit de remplir un formulaire en ligne et d'envoyer le matériel défectueux dans un colis pré-affranchi. Ils en renvoient en général un neuf.

  • ludofast
    14/11/2016 12:55:54

    c0sm0 Elle n'était pas infructueuse! Le premier Kinect s'est vendu à 15 millions d'exemplaires. C'est la deuxième version de Kinect qui n'a pas plu (comme la Wii U).

BE GEEK ! Avec clubic