Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 mars 2019 à 06h02
36
Netflix Mooching

Selon une récente étude, le groupe Netflix perdrait pas moins de 192 millions de dollars par mois, la faute à ceux qui partagent leur compte.

En moyenne, une personne sur cinq utiliserait aujourd'hui le compte Netflix (Hulu ou Amazon Video) d'une autre personne, ce qui ferait perdre évidemment quelques précieux deniers aux plateformes de streaming.

Netflix, champion de la perte

L'étude en question, menée par CordCutting, estime qu'environ 24 millions d'utilisateurs Netflix ne paient pas le moindre abonnement au service. En prenant en compte un abonnement à 7,99 dollars/mois (l'étude ayant été menée avant la récente hausse des tarifs), cela constitue une perte de 192 millions de dollars par mois... et 2,3 milliards de dollars sur une année.

Selon le rapport, si tous les services de streaming vidéo sont touchés, c'est Netflix qui en souffre le plus, puisque chez Hulu, la perte s'élèverait à 45 millions, contre 40 millions « seulement » pour Amazon Video. Ce sont les millenials qui seraient les plus adeptes de cette pratique permettant à chaque utilisateur de Netflix non déclaré (baptisé moocher) d'économiser pas moins de 207 dollars par an.

Netflix Mooching

La faute des parents ?

L'étude démontre également qu'en cas de perte d'accès « gratuit » au service Netflix, environ 60 % des utilisateurs seraient prêts à payer, soit environ 14 millions de personnes. Les parents sont les plus à même de partager leur compte Netflix, à hauteur de 37,9 %, suivis par les frères et sœurs (14,3 %) et les conjoints (12,1 %).

Netflix Mooching

Pour découvrir l'intégralité de l'étude menée par CordCutting (en anglais), il suffit de se rendre directement à cette adresse.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

megadub
C’est toujours la même erreur que de penser que derrière chaque pirate il y a un acheteur potentiel. Si il n’y avait pas de piratage, les mecs ne verraient juste pas le film ou s’arrangerait avec un pote pour partager un abonnement.
jatartaak
et il y a une grosse différence entre perdre de l’argent et ne pas gagner de l’argent !
hogs
Pas tout à fait d’accord car dans ce cas présent, il y a 20% des utilisateurs qui utilisent REELLEMENT l’infrastructure Netflix (réseau, serveur, etc.) ce qui n’est pas le cas dans le téléchargement illégal. Le dimensionnement de cette infrastructure pour garantir la qualité de service à un coût réel et il juste de parler de coût du piratage. Mais on ne peut pas relier cette perte à l’abonnement, mais uniquement au coûts engendrés.<br /> L’article précise que seul 60% de ces “pirates” seraient près à basculer en mode payant et non la totalité, ce qui reste encore à démonter …
draugtor
Surtout que ce qu’ils décrivent c’est pas du piratage mais plutot du partage de compte.<br /> Donc, est ce que ceux qui utilisent gratuitement le compte d’un parent ou d’un copain paierait un abonnement en cas de chasse au partage?<br /> Pas sûr du tout, par contre Netflix risque fort de perdre des clients payants et de gagner une mauvaise image au niveau réputation.<br /> La question est : Est ce que Netflix est rentable dans les conditions actuelles? Oui donc netflix n’a pas besoin de pourrir sa réputation en essayant d’aller chercher des sous qu’elle risque de ne pas toucher au final.<br /> C’est la même chose avec GOT. C’est la série la + piratée depuis plusieurs année, et une partie du succès de cette série vient justement du piratage. Au point ou, ils ont même fait un remerciement indirect en remerciant tous ceux qui ont aidé à faire connaitre la série il y a 3ou4 ans.
Athlonic
C’est pas comme si Netflix annonçait y a pas plus tard que quelques jours que le “fair” partage de les dérangeaient pas.<br /> Donc pourquoi Cordmachin n’irait pas se pendre avec leur “étude” à la con ?<br /> Comme vous dites, l’extrapolation faite ici est complètement stupide.
xeno
il est ou le piratage ??
twist_54
L’abonnement de base ne permet pas à priori de regarder simultanément 2 flux vidéos… donc où est le problème ?<br /> Et pour l’abonnement qui permet le simultané… par nature il repose justement dessus… donc où est le problème ? Netflix aimerait “juste” revoir son modèle économique ? ajouter un “+2€ par flux supplémentaire” ?
wackyseb
Netflix ne perd pas d’argent mais ne profite pas d’une manne de personnes susceptible de souscrire à son offre.<br /> C’est pas vraiment la même chose.
megadub
twist_54:<br /> Netflix aimerait “juste” revoir son modèle économique ?<br /> Rien ne dit que l’étude est commandée par Netflix
inconnu_de_passage
C’est complétement con cette étude. Pour Hulu (pas dispo en France) et Amazon je sais pas trop, mais chez Netflix ils vraiment à côté de la plaque.<br /> Déjà chez Netflix le forfait de base ne permet qu’un seul visionnage en simultané, donc personne fait de partage de compte là dessus parce que ce serait trop galère à gérer si plusieurs personnes veulent regarder un truc au moment (genre en milieu de soirée, quand tout le monde à le temps d’être devant la télé).<br /> Ensuite, pour les forfaits plus cher, Netflix mets lui même en avant le fait d’avoir un partage familial du compte et de pouvoir être plusieurs utilisateur sur le compte (j’ai croisé plusieurs fois une pub Netflix qui mettait uniquement ce point là en avant).<br /> Donc dans les pourcentages de “squatteurs”, on peut enlever : parents/enfants/frères-soeurs/personne en couple, ce qui fait 67.2% d’utilisateurs légitimes.<br /> Si j’étais eux, je changerai la règle de partage pour faire une limitation au fait de vivre ensemble : je trouve ça justifié de partager le compte avec les gens qui vivent sous le même toit (du coup ça peut être aussi des colocataires), vu qu’on y partage le logement, les meubles, la télé, etc., alors que partager le compte avec ses parents/frères/sœurs qui peuvent vivre à 900km, ça me semble moins normal.
667
‘Netflix risque fort de perdre des clients payants et de gagner une mauvaise image au niveau réputation.’<br /> vraiment? C’est documente ou juste ecrit pour le gout de l’argumentation? Nan parce qu’a ce titre, je paie Netflix et le partage avec 2 autres foyers depuis des annees, et AUCUN d’eux n’a (et n’a jamais eu) l’intention de payer, de ‘partager un abonnement’, ils se foutent du bon vouloir de Netflix, et le jour ou l’acces est supprime, bin ils repasseront au telechargement illegal. Et en ce qui me concerne, le jour ou Netflix supprime cette possibilite, bin…je m’en fous un peu aussi. Je ne vais pas me desabonner pour autant.<br /> Faut arreter de prendre la majorite des gens pour des bons samaritains (et ca s’applique a moi). C’est juste de l’opportunisme basique. Et ce n’est que mon point de vue.
megadub
Oui, mais en fait il aurait fallu que tu lises tout son propos. Il dit justement que Netflix n’aurait qu’à perdre à vouloir lutter contre le partage de compte.<br /> Vous êtes d’accord quoi
Fulmlmetal
Encore une fois les memes conclusions capilotractées. Tout comme Hadopi on a de fausses statistiques et des estimations de pertes très largement surgonflés.<br /> Ces études ne prennent pas en comptes un élément fondamental, quelqu’un qui pirate n’est pas forcément une personne qui se serait abonné. Certains n’ont pas les moyens, d’autres ne veulent pas et pirates parce qu’ils en ont l’opportunité. Et si les comptes partagés illégaux ne pouvait avoir lieu de toute façon ils téléchargerait sur torrent ou sur le direct Download. Donc c’est histoire de perte à cause du piratage c’est du pipeau. a la rigueur ils pourrait parler de manque à gagner, et encore ce ne serait pas forcement vrai.
3o6
Alors, le titre de l’article parle de piratage, mais l’étude de partage.<br /> C’est bon, j’suis bien sur clubic.
megadub
3o6:<br /> Alors, le titre de l’article parle de piratage, mais l’étude de partage.<br /> C’est bon, j’suis bien sur clubic.<br /> Et t’as cliqué… plus fort… ils t’ont même fait écrire un commentaire… comme quoi ça marche
stbx00
Tout à fait ! Les articles écrivent toujours à propos de “pertes” alors qu’il faudrait plutôt utiliser “manque à gagner” - Et encore en supposant que ceux qui ont consommé gratuitement auraient payer sans cela …
cirdan
“Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage”<br /> Ca serait intéressant de connaitre votre définition du piratage. A moins que vous ne vouliez parler de “partage”.
utada_hikaru
Mais c’est quoi cet article, en quoi ils perdent de l’argent, c’est juste de l’argent qu’ils ne gagnent pas, je perds 100 millions par mois parce que je n’ai pas 100 millions qui rentre chaque mois, c’est complètement débile comme raisonnement.<br /> De plus le partage de comptes a clairement permit d’avoir des nouveaux abonnés, si une famille devait prendre 3 abonnements ils ne le feraient pas, ils en prendraient un seul et s’arrangerait ou alors ils diraient allez vous faire foutre je vais dl.<br /> Sans parler du titre en effet, on est vraiment sur un article minable.
pimo17
Ouf quand j’ai lu le titre j’ai eu peur que les comptables de netflix étaient mauvais.<br /> Mais non en fait c’est un montant virtuel il révent je pense.
nrik_1584
L’option de multiples flux vidéos simultanés a probablement été pensée pour un même foyer (une seule IP publique en gros).<br /> Or là il est question de partage de compte entre plusieurs domiciles (famille ou non).<br /> Ce qui compliquerait un peu la donne s’ils voulaient serrer la vis c’est l’aspect mobile du service (via smartphone par exemple).<br /> Après très clairement si je prends mon cas, je partage mon compte avec ma mère et ma frangine qui n’iront pas prendre un forfait à 10€ si cela venait à ne plus être possible. Et de mon côté je n’aurais plus aucun intérêt à garder une offre à 14€.
djill
Ca m’a tout l’air d’une erreur de traduction de la part de Clubic…Missed revenue c’est ne pas faire d’argent.
inconnu_de_passage
Ça doit pouvoir se détecter facilement avec les IP de connexion et un cookie pour identifier les appareils utilisés.<br /> Si c’est vraiment un seul foyer, la majorité des connexions devrait être concentrée sur une zone géographique plutôt limité (foyer, lieu de travail/études, trajet maison-boulot, etc), avec des écarts ponctuels (weekend, vacances, déplacement professionnels).<br /> S’il y a plusieurs zones géographique distinctes, c’est qu’il y a plusieurs foyers.
nrik_1584
Ca marchera pour les gens qui bossent près de chez eux et rentre au QG tous les soirs mais pour ceux qui bossent en presta un coup ici, un coup là bas pendant des durées variables ce modèle ne tient plus (et des cas comme ça il y en a quelques uns).
inconnu_de_passage
Oui, c’est pour ça qu’il faut distinguer les appareils.<br /> Celui qui bosse ou étudie loin de chez lui finit quand même par rentrer à la maison, le plus souvent tous les weekends. Si la personne ne rentre pas régulièrement à la maison, c’est que c’est plus vraiment le même foyer.<br /> Du coup, le fait de revenir au foyer tous les weekends ou presque donne un lien d’attachement au foyer. Faut juste penser à regarder Netflix sur le même appareil en rentrant au foyer.<br /> Et en cas de détection automatique, il faut pas que ça soit un bannissement du compte immédiat, il faut commencer par une notification d’utilisation suspecte et demander aux utilisateurs de justifier le fait qu’il semble y avoir plusieurs foyers distincts.
Essylt
Les pirates, ils font profiter leur conjoint de leur abonnement !!! Incroyable !!!
mart666
Ils ont pratiquement doublé le prix en 12 mois, de 10.99$ à 19$. Je viens de commencer à partager mon compte avec un autre ex-abonné justement à cause de ces hausses de prix.<br /> Le pire qui peut arriver c’est qu’ils ferment mon compte… et je me réabonnerai pas… tant pis… anyway les concurrents vont s’installer, surement en bas de 20$/mois en plus.
BetaGamma
Pleurons ensemble sur les pauvres boites américaines qui ne gagnent pas assez
molotofmezcal
D’autant que cela attire également des abonnés qui n’auraient pas souscrit si ce n’était pas possible, donc l’un dans l’autre le manque à gagner est bien moindre.<br /> Mais surtout jusqu’à présent, c’était bénéfique à NETFLIX! Dans leur phase d’extension ils ont besoin de visibilité donc rien de mieux qu’un partage de compte pas trop restrictif pour conquérir et fidéliser par la suite de nouveaux clients.(autant efficace que dépenser des millions en pub).<br /> Sans doute que par la suite ca deviendra beaucoup plus restrictifs, quand ils le jugeront nécessaire. .<br /> Le ‘piratage’ jusqu’à un certain niveau n’est pas une mauvaise chose pour les diffuseurs.
molotofmezcal
Et aux quel cas ils ne ‘perdent’ certainement 192 milllions.
rsebas3620
pas du tout d’accord avec toi du fait que netflix existe sur tablette et portable d’une part mais ca induira en erreur les possesseur de box mobile le probleme de netflix c’est ceux qui prete le compte simple netflix quand il ne le regarde pas et non les personnes qui paye pour 4 ecran pour 4 ecran meme si les 4 ecran ne sont pas sur le meme toit
inconnu_de_passage
Tu as déjà essayé d’avoir plus d’utilisateurs que de connexions disponibles sur le compte ?<br /> Vu que la plupart des gens regardent la télé en soirée, tu arrives très facilement à bloquer le truc avec juste 1 personne de trop.<br /> On a essayé à 3 sur un compte pour 2, ça a tenu 1 semaine avant qu’il y ait des blocages. Je suis sûr à 100% qu’à 5 sur un compte de 4 on bloquerait aussi.<br /> Et sinon je vois pas le problème avec les tablettes/portables/box mobile ?
Gillou
Je suis d accord avec toi utada franchement quand tu prend un compte a 4 sa te coûte 3 euro 50 pour arrondir si non jamais je mettrai plus que sa pour regarder netflix c est du foutage de gueule mdr bravo netflix
notolik
il est ou le piratage? Que tu utilises toi-même ou “donne” un accès au service acheté à quelqu’un c’est la même chose : tu as payé le service non?<br /> Il y a un truc tordu dans le contrat? C’est interdit d’avoir des enfants/étudiants qui font des études à l’étranger ou dans une grande ville?<br /> C’est juste histoire de se plaindre ça…
nirgal76
J’ai du prendre le 2 flux pour avoir le HD. Résultat ? n’ayant besoin que d’un flux, on m’a proposer dans mon entourage le partage (du flux et du prix). donc peut etre un client en moins pour eux mais comme je paie plus cher car je suis “obligé” de prendre un abo 2 flux, ça revient un peu au même. Et puis, peu importe l’IP et la zone géographique derrière le 2ieme flux, je ne vois pas comment ils peuvent légalement prouver que ce n’est pas physiquement une personne de mon foyer qui le regarde. Et perso, j’suis pas fan donc s’ils font chier j’arrête et c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum