Sur GitHub, un internaute dévoile un script pour télécharger illégalement le contenu de Netflix, Prime Vidéo et consorts

29 décembre 2021 à 14h15
8
DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

Un utilisateur sur GitHub a posté plusieurs scripts qui permettent de télécharger des vidéos provenant de plateformes de streaming populaires.

Si ces scripts semblent en principe fonctionnels, ils restent illégaux, en plus de manquer d’un élément essentiel.  

Des outils peu sécurisés et incomplets en version gratuite

Pour empêcher les utilisateurs de télécharger directement des vidéos issues de leurs plateformes de streaming, les grandes entreprises du domaine comme Netflix, Amazon ou Disney ont recours à l’utilisation du DRM Widevine. Cependant, à en croire plusieurs dépôts qui sont apparus sur GitHub ces derniers jours, cette protection serait loin d’être infaillible.

Un utilisateur a posté plusieurs outils permettant le téléchargement de vidéos directement à partir des plateformes de streaming les plus populaires. Cependant, ces scripts viennent avec plusieurs inconvénients. TorrentFreak, qui a rapporté leur existence, a confirmé avec l'une de ses sources que ces scripts fonctionnaient bien, mais ils sont vieux, peu sécurisés, et quiconque les utilisera risque de se faire bannir, voire poursuivre par les plateformes.

Deuxièmement, si leur mise à disposition semble gratuite au premier abord, il leur manque quand même un élément essentiel : le Content Decryption Module (CDM, module de déchiffrement de contenu). Ce dernier permet de déchiffrer du contenu protégé par un DRM et, dans le cas des vidéos, de pouvoir les lire sur une autre plateforme. L’utilisateur demande qu’on lui envoie un e-mail pour l’obtenir et prévient que « le CDM n’est pas gratuit ».

TorrentFreak note que ce genre d’outils n’est pas nouveau, mais est souvent distribué de façon privée. Ici, la personne qui les a postés publiquement semble l’avoir fait pour se venger à la suite de certaines actions réalisées sur un Discord privé, en plus de vouloir se faire de l’argent.   

Ces outils étant parfaitement illégaux, il est donc interdit de les utiliser et fortement déconseillé de les essayer, même par pure curiosité.

Les codecs vidéo jouent un rôle très important dans notre quotidien. Vous en doutez ? Voilà un exemple qui devrait vous parler : vous vous installez dans votre canapé pour regarder Netflix ou Disney+. Avant de diffuser la moindre image, les services de streaming vidéo utilisent un codec pour réduire la taille d'un fichier vidéo avant de le diffuser sur Internet via un processus que l'on appelle l'encodage vidéo. C'est grâce à ce procédé que Netflix parvient à diffuser plus de 450 000 heures de contenu chaque minute !
Lire la suite

Source : TorrentFreak

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

benben99
Bof, ils vont se faire bannir et ca leur donnera une leçon
nicgrover
Promis Clubic je ne l’utiliserai pas… Croix de bois, croix de fer…
Yarakaviam
Franchement, arriver à trouver comment faire fonctionner un script de Git dangereux et ne pas passer avant par la case Alldebrid + jdownloader (ou pas besoin avec l’addon vlc) + bonne grosse base de données Torrent (non je ne citerai pas ces sites secrets de la mort que absolument tout le monde connait…) ça mérite la palme du facepalm.
FortyTwo
«&nbsp;cette protection serait loin d’être infaillible&nbsp;»<br /> Rien n’est infaillible. J’ignore comment fonctionne ce script, mais s’il faut être connecté pour l’utiliser, les ban’s risquent de pleuvoir.
Francis7
Je ne sais pas pourquoi mais je n’éprouve plus le besoin de posséder une oeuvre. Et si c’était le cas, ce n’est pas sur ces plate-forme que je l’aurais fait.
PaowZ
«&nbsp;Ici, la personne qui les a postés publiquement semble l’avoir fait pour se venger à la suite de certaines actions réalisées sur un Discord privé&nbsp;»<br /> …le Discord de la discorde…
inconnu_de_passage
Est-ce que c’est réellement illégal d’utiliser ces scripts en France ?<br /> N’y avait il pas eu un site de stream-ripping de YouTube qui est passé devant la justice et qui en est ressorti avec un tampon «&nbsp;légal&nbsp;» au nom de la copie-privée ? (Vous savez la taxe à la limite de l’arnaque mafieuse qu’on paye sur tous les supports de stockage)
Martin_Penwald
En effet, il n’est pas certain que ce soit illégal à utiliser, dans le sens que Netflix ne pourra probablement pas poursuivre en justice quelqu’un qui utiliserait ce script. Par contre, il n’y a pas de raison que Netflix ne banisse pas qui l’utiliserait pour infraction aux conditions d’utilisation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet