SFR victime lundi d'une panne nationale d'Internet mobile (màj)

SFR est victime ce matin d'une panne d'Internet mobile à l'échelle nationale.

Lundi depuis environ 9 h, des utilisateurs accédant au réseau mobile de SFR n'ont plus accès à Internet par le biais du réseau cellulaire. Ni la 4G, ni la 3G, ni même la 2G ne fonctionnent pour Internet, pour certains clients de SFR comme pour certains de sa division Red ou de sa filiale Joe Mobile. Les appels et les SMS demeurent opérationnels.

Les opérateurs virtuels exploitant son réseau en revanche, qu'ils soient dégroupés ou non (Full MVNO), ne semblent pas affectés : aucun de leurs clients ne s'est manifesté sur Twitter.

Nouveau logo de SFR en 2014

Les téléphones mobiles affichent bien le pictogramme 3G (mais plus 4G ?), mais ils signalent parfois une « erreur d'authentification PDP ». Nous le constatons nous-mêmes et d'innombrables internautes le signalent sur Twitter et sur le forum de SFR, aux quatre coins de la France. Toutefois tous les clients ne sont pas affectés. La mise à jour des réglages opérateurs proposée ce week-end aux possesseurs d'iPhone est donc hors de cause, d'autant que d'autres plateformes mobiles (dont Android) sont victimes de la panne. Aucune manipulation ne permet malheureusement aux utilisateurs de rétablir l'Internet mobile, comme c'est parfois le cas (en désactivant la 4G par exemple).

Les services client et le service de presse n'ont pas encore communiqué sur le sujet. Nous avons contacté ce dernier, qui doit revenir vers nous dès que possible.

Publication initiale le 05/05/2014 à 12 h 42



Mise à jour le 05/05/2014 à 14 h 35


De nombreux internautes signalent un rétablissement du service vers 13 h 30. Nous avons nous même constaté le retour d'Internet en 3G ainsi qu'en 4G. Toutefois nous attendons toujours les explications de SFR.



Mise à jour le 06/05/2014 à 11 h 03

Nicolas Chatin, le directeur de l'information de SFR, nous a finalement contacté ce matin. Sans surprise l'opérateur minimise l'impact de la panne : seuls « les clients 4G et quelques abonnés 3G dans quelques zones » auraient été concernés. C'est une modification sur une plateforme de service, liée à l'illimité sur YouTube, qui a entrainé la panne. On peut d'ailleurs penser que SFR portera prochainement cette prestation, aujourd'hui réservée aux forfaits Red, à ses forfaits Carrés.
Modifié le 06/05/2014 à 11h08
Commentaires