Free dévoile des résultats encourageants et passe le cap des 2 millions d'abonnés sur la fibre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 septembre 2020 à 09h23
13
Xavier Niel avec le server et le player de la Freebox Pop, le 7 juillet à Paris
Xavier Niel avec le server et le player de la Freebox Pop, le 7 juillet à Paris

L'opérateur de Xavier Niel a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices progresser au deuxième trimestre, faisant fi de la crise, qui aura finalement bien réussi aux acteurs du secteur.

Après Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free est le quatrième opérateur à dévoiler ses résultats du deuxième trimestre, avec un premier semestre bouclé dans le vert pour la filiale du groupe Iliad. Entre le début du mois d'avril et la fin du mois de juin, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,24 milliard d'euros, en hausse de 1,9% sur un an. Plus largement, au premier semestre 2020, le groupe affiche des revenus à hauteur de 2,48 milliards d'euros, contre 2,43 milliards d'euros au premier semestre 2019, avec une croissance de 1,8%. Les bénéfices sont en très nette hausse sur les six premiers mois de l'année (208 millions d'euros), comparés à ceux du premier semestre de l'an passé (62 millions d'euros). Et Iliad s'en sort bien s'agissant des services mobiles (+4,4%) et des services fixes (+1,8%). Qu'en est-il maintenant des abonnés ?

Une première depuis 7 ans sur le fixe

Free a frappé fort sur le fixe. Avec 65 000 abonnés fixe (haut débit et très haut défit confondus) et 243 000 abonnés fibre supplémentaires, l'opérateur réussit à redevenir le plus gros recruteur de clients sur un trimestre et sur le fixe pour la première fois depuis… sept ans. Une performance qui témoigne du retour en force de celui que l'on surnommait autrefois le « trublion » des opérateurs.

Au total, Free comptait fin juin 6,57 millions d'abonnés sur le fixe, dont 2,22 millions d'abonnés fibre. La firme ne s'attendait pas à franchir le cap des 2 millions d'abonnés FttH avant la fin de l'année. Autant dire qu'elle est bien en avance sur ses objectifs initiaux.

Le retour en forme de Free Mobile

Après avoir timidement gagné 13 000 clients mobile au premier trimestre, Free a plutôt très bien redressé la barre au second avec le recrutement de 80 000 nouveaux abonnés, le forfait Free 4G illimitée (+105 000) étant privilégié au forfait Voix (-25 000), ce qui confirme par ailleurs la montée en gamme des abonnés mobile de l'opérateur, qui privilégient la data.

On notera, au passage, que le groupe Iliad totalise désormais 6,3 millions d'abonnés mobile en Italie, soit 8% de parts de marché et 454 000 clients supplémentaires sur le dernier trimestre.

Après avoir perdu plusieurs dizaines de millions d'euros au plus fort de la crise de la Covid-19, Free garde le cap et mise toujours sur une part de marché de 25% sur le fixe et le mobile à long terme, et espère désormais se rapprocher des 3 millions d'abonnés FttH d'ici la fin de l'année 2020, et atteindre les 5 millions en 2024.

Source : Iliad

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Proutie66
On aurait une stats ou une carte du déploiement fibre réalisé par les opérateurs ?<br /> On doit être à 60% Orange 19% Bouygues, 19% Sfr et 2% FREE?<br /> J’ai jamais vu un immeuble / quartier / maison fibré par Free.<br /> Je parle bien des travaux d’installation, pas l’utilisation de la fibre…
idhem59
Ce qui est normal, puisque Free n’est pas habilité en quelque sorte à déployer dans les villes.<br /> En ZMD (Zones Moins Denses, en gros tout le pays sauf les plus grandes villes), seuls Orange et SFR peuvent déployer (zones AMII). Pour le reste, ce sont les collectivités locales (zones RIP).<br /> Pour les ZTD (Zones Très Denses, les plus grandes villes du pays), c’est plus complexe et généralement du co-financement entre tous les FAI.
Internaute
Depuis la FreeBox révolution jamais Free a retrouver la première place sur le fixe parce que cette Box est restée 3 ans en tête sur le nombre de recrutements et le troisième trimestre 2020 sera encore meilleur, car les Freebox Pop Delta/Pop ne sont pas pris en compte puisque c’est sortir le 7 juillet.
Internaute
Exactement car beaucoup ne savaient pas et mélange tout
idhem59
Comment ça ? Je ne comprends pas le problème.<br /> D’un point de vue déploiement et présence sur les réseaux fibre, Free fait déjà tout ce qu’ils peuvent. Légalement ils ne peuvent pas déployer, mais sont malgré tout présents dans la plupart des zones AMII et dans pas mal de RIP. Reste encore les DSP et certains RIP à négocier, mais franchement niveau présence ils ne sont pas moins bons que les autres au global.
fossoyer
C’est pas free qui a fibré mon quartier, du coup Orange a eu le monopole pendant plusieurs mois. Puis 6 mois après, j’ai tel a free pour migrer mon adsl en fibre mais ils disaient que j’était pas fibré, j’ai insisté et j’ai pas regretté.
newseven
Une chance que tu n’est pas au canada parce-que pour les prix des forfaits internet et téléphonique font partie des plus élevé dans le monde .
idhem59
Juste pour information, en fibre il n’y a pas de notion de monopole et l’ARCEP l’interdit. Si tu as du attendre plusieurs mois avant de pouvoir souscrire chez un autre opérateur que Orange, c’est uniquement parce que les autres FAI ont tardé à arriver et c’est uniquement de leur faute. Rien n’empêche n’importe quel opérateur d’être présent dès l’ouverture. C’est d’ailleurs à ça que sert la période de gel commercial de 3 mois avant l’ouverture.
Internaute
Free est premier sur le recrutement en fibre devant orange depuis 1 an et demi et à l’heure actuelle Free est déjà presque a 2.350.000 d’abonnées Fibre selon l’estimation du site François et je pense que d’ici la fin d’années, ils seront pas loin de 3 millions et orange a plus de 4 millions.
Martin_BV
Une vraie ME*** cette Freebox POP.<br /> Je me suis laissé tenté par la box POP Fibre alors que j’avais la Cristal en pensant que ce serait mieux avec la fibre plutôt que l’ADSL.<br /> Au final le débit internet n’est pas meilleur et il est IMPOSSIBLE de regarder la TV avec cette box.<br /> L’ergonomie du décodeur TV est nulle et ne fonctionne pas.<br /> Tout ça pour un abonnement à 46€ soit +40% par rapport à la cristal !<br /> Je me suis battu pendant 2 mois avec le support Free pour essayer d’avoir la TV, mais c’était de pire en pire.<br /> Au final, je suis passé chez Orange (Live Box 5) et là je suis super content à tous les niveaux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet