le dimanche 15 juillet 2012

Le top des applis iPhone & Android pour les vacances !

Une fois sur place


Tout trouver, se restaurer, sortir



Qype

0000006405288596-photo-qype-logo-clubic.jpg
Assez similaire à Around Me dont il est question juste en dessous, Qype est un logiciel qui utilise la géolocalisation afin de vous aider à trouver les services autour de vous. Restaurant, hôtel, bar... l'application vous indiquera les mieux notés par les utilisateurs, ainsi que leurs commentaires. Le genre de logiciel idéal lorsque vous débarquez dans un endroit inconnu afin de bien vous orienter et d'éviter les mauvaise surprises !

Notez que pour bénéficier d'options supplémentaires (enregistrer ses favoris, partager ses activités, laisser un commentaire...), il est nécessaire de créer un compte.


Around Me

0000006403348126-photo-aroundme-android-logo-mikeklo.jpg
Probablement l'une des applications du genre les plus utilisées, Around Me permet de consulter les points d'intérêt autour de votre position actuelle. Grâce à la géolocalisation, cette dernière vous indiquera (via une carte ou une simple liste) les lieux ainsi que leur distance en fonction de votre choix (bar, pharmacie, restaurant, etc.). Grâce à l'indication des coordonnées et à la présence d'une boussole, ce logiciel est tout indiqué si vous vous trouvez dans un lieu inconnu !

De plus, le bouton « Route » calculera l'itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun via Google Maps. Fonction particulièrement pratique pour les vacances : il est possible d'effectuer une recherche par ville en appuyant sur le bouton « Change Location ». Un bon moyen pour trouver et réserver un hôtel avant d'arriver à destination par exemple.


Dismoioù

0000006405285938-photo-dismoio-logo-clubic.jpg
Autre application permettant de trouver des points d'intérêt autour de vous à l'aide de la géolocalisation : Dismoioù. Vous pourrez ainsi indiquer le type de lieu recherché (magasin, banque, cinéma... etc.) pour consulter une liste (ou une carte) avec les distances et les notes des utilisateurs. Particularité de ce logiciel, il se rapproche un peu du ténor de la géolocalisation Foursquare, puisque vous pourrez ajouter des amis et interagir avec eux, indiquer où vous allez et laisser des commentaires.

Notons pour finir la présence de raccourcis appréciables sur la fiche d'un service, permettant d'appeler directement afin de se renseigner, ou de tracer directement l'itinéraire via le GPS intégré du smartphone.


Yelp

0000006405288854-photo-yelp-logo-clubic.jpg
Avant-dernière application de géolocalisation dont nous parlerons dans cet article : Yelp. En plus de proposer les mêmes services que les applications citées haut dessus, comme l'affichage des lieux d'intérêt proches de vous avec beaucoup d'informations et la possibilité de calculer l'itinéraire, cette application dispose de petites particularités. En effet, vous pourrez vous "checker" comme sur Foursquare, gérer une liste d'amis, mais aussi profiter d'une vue en réalité augmentée des endroits les plus proches. Fonction très pratique si vous n'avez pas le sens de l'orientation !

Autre point sur lequel Yelp se démarque de la concurrence, le filtrage des résultats (par pertinence, distance et évaluation du lieu, par horaires d'ouverture, par quartier, etc.).


Foursquare

0000006405301048-photo-capture-d-cran-2012-07-13-16-27-05.jpg
On ne présente plus ou presque le poids lourd de la géolocalisation Foursquare. Pour les accros aux réseaux sociaux (comme votre serviteur), Foursquare permet d'indiquer à vos amis les endroits où vous vous trouvez en vacances, mais aussi et surtout de consulter les commentaires des utilisateurs précédents. Peut-être moins indiqué pour un voyage que les applications de géolocalisation citées ci-dessus, ce logiciel permet néanmoins de devenir "maire" d'un endroit en s'y rendant régulièrement. En toute objectivité, cette possibilité rend Foursquare indispensable.


Et se loger !



AirBNB

0000006405284692-photo-airbnb-logo-clubic.jpg
AirBNB est une application toute indiquée pour qui veut trouver un logis. Si comme beaucoup d'autres il indique les hôtels de la ville sélectionnée, ce logiciel va plus loin puisqu'il vous indiquera aussi les chambres d'hôtes et même des logements chez l'habitant. En effet, vous aurez accès à la liste (ou à la carte) des logements mis à disposition par les utilisateurs, avec leurs coordonnées, les prix et d'autres informations utiles.

Idéale pour qui aime improviser son séjour ou pour qui rencontre un imprévu, cette application est complète et sympathique à utiliser !


(Réserver sur) Hotels.com


0000006405286316-photo-hotels-com-logo-clubic.jpg
Comme son nom l'indique, l'application Hotels.com vous permettra de trouver... un hôtel. Grâce à une carte et à des filtres (prix, notes, étoiles... etc.) vous pourrez trouver l'établissement le plus adapté à vos besoins. La possibilité de réserver directement et rapidement depuis l'application est particulièrement appréciable.

De plus, la présence de photos et d'avis des utilisateurs fait de ce logiciel un must-have pour se loger en hôtel, vacances ou non.


Visiter



TripWolf

0000006405300644-photo-tripwolf.jpg
Alternative possible au classique guide de voyage papier, TripWolf est une application intéressante. Bien que limitée dans les informations dispensées si vous n'achetez pas de guide Premium, celle-ci dispose d'une large base de données concernant un grand nombre de villes dans le monde. Points d'intérêt, conseils, histoire des quartiers... tout le contenu est enrichi et mis à jour par les utilisateurs et des spécialistes du voyage.

Il est d'ailleurs possible de télécharger les cartes des villes avant de vous rendre sur place afin de pouvoir les consulter hors-ligne. Dommage que pour profiter pleinement de cette application il faille débourser quelques euros...


ZeVisit

0000006405288762-photo-zevisit-logo-clubic.jpg
ZeVisit est une application qui vous permettra de visiter de manière originale les lieux à voir dans votre ville de villégiature. En effet, en plus de lister un grand nombre de points d'intérêt, le logiciel dispose de descriptions audio à écouter pendant votre visite. Il vous sera possible de vous laisser guider par l'application en suivant les points principaux ou les nouveautés, ou bien de rechercher un point en particulier.

Fonction appréciable, vous pourrez télécharger le fichier audio avant de vous rendre sur place, ainsi pas de problème de réseau !
Modifié le 13/02/2018 à 23h04
Commentaires