Une étudiante de 18 ans créé un système qui recharge un mobile en 30 secondes

21 mai 2013 à 17h34
3
Eesha Khare, une étudiante de 18 ans résidant en Californie, a créé l'enthousiasme en présentant à l'occasion de l'Intel International Science and Engineering Fair un dispositif permettant de recharger un terminal mobile en seulement 20 ou 30 secondes.

01F4000005984814-photo-eesha-kahre.jpg

La jeune étudiante résidant à Saratoga n'est peut-être arrivée que deuxième du concours organisé par l'Intel Foundation, mais c'est son invention qui fait parler d'elle aujourd'hui, et pas celle d'un autre. Eesha Khare, c'est son nom, a mis au point un « super-condensateur flexible à haute performance » , permettant de recharger une batterie, comme celles que l'on trouve dans les smartphones, en un temps record : entre 20 et 30 secondes. En plus de cette caractéristique intéressante, le dispositif peut résister à environ 10 000 cycles de charge sans être endommagé, là où les systèmes actuels commencent à faiblir au bout de 1000 cycles.

« Mon projet était de développer un nouveau condensateur, basé sur un système de stockage pouvant contenir un maximum d'énergie dans un petit volume » a expliqué l'étudiante à l'occasion d'une vidéo tournée après la remise des prix (visible ci-dessous). Eesha Khare a réalisé des tests sur une LED, mais explique que son dispositif est « totalement flexible » et peut être utilisé sur une multitude d'appareils.

En remportant l'Intel Foundation Young Scientist Award, la jeune femme a gagné une bourse d'étude de 50 000 dollars, mais a également été approchée par des entreprises intéressées par son travail. Parmi elles, ni plus ni moins que Google, qui pourrait intégrer un tel système dans ses futurs produits.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

playAnth95
Et du coup pas de news de son projet ?
chabgyver
J’allais poser la même question.<br /> C’est sympa de mettre des news super géniale mais ce qui serait encore mieux, ça serait qu’il y ai un suivi.
merotic
Elle a juste servi de propagande en faveur de la diversité et une fois les lumières éteintes, les actionnaires (investisseurs) ont du lui donner un peu d’espèce et la mettre dans le placard des fausses grandes découvertes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet