le lundi 30 avril 2012

HomeOS : Microsoft développe de premiers prototypes

homeos
Microsoft continue ses travaux sur HomeOS, son système d'exploitation conçu pour faciliter la vie domestique, et nous en dit un peu plus sur la maison de demain.

L'année dernière, les chercheurs de Microsoft présentaient HomeOS, un système de base tournant sur un ordinateur central pour les « maisons intelligentes ». Ce dernier est comparé à un simple kernel présentant une couche universelle sur laquelle viennent se greffer plusieurs applications afin de prendre le contrôle de différents appareils. Pour l'éditeur de Redmond il s'agit donc d'emprunter le modèle d'applications existant sur PC et smartphone pour l'appliquer à la maison.

« HomeOS a déjà des dizaines d'applications et prend en charge un large éventail d'appareils. Il a été utilisé dans 12 maisons pendant 4 à 8 mois », expliquent les chercheurs dans un nouveau livre blanc. Ils ajoutent : « 42 étudiants ont développé de nouvelles applications et ajouté eux-mêmes le support de nouveaux appareils  ». Microsoft conçoit également l'idée d'un « HomeStore », un répertoire au sein duquel seront listées les applications disponibles.

Peu d'informations sur les caractéristiques techniques du système sont mentionnés si ce n'est l'usage du langage C# et du framework .Net. Microsoft perçoit en tout cas plusieurs types d'usage qu'il s'agisse de contrôler à distance les verrous de la porte d'entrée, d'ajuster l'intensité de la lumière en fonction de la luminosité ou encore de paramétrer certaines plages horaires pour l'utilisation de plusieurs appareils.

Microsoft HomeOS
Microsoft HomeOS


Des étudiants du MIT se sont intéressés au projet et conçu HomeMaestro, une application mobile via laquelle l'utilisateur sera en mesure de créer certaines règles au sein même de sa maison. La vidéo ci-dessous montre par exemple que l'utilisateur est en mesure de programmer l'allumage automatique des lumières d'une pièce lorsque la porte de cette dernière s'ouvre ou de déclencher l'allumage du ventilateur à partir d'une certaine température.



Les anglophones retrouveront davantage d'informations sur ce livre blanc (PDF).
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )