Test Lenovo Tab Extreme : une tablette haut de gamme, idéale pour le travail et le loisir ?

22 juillet 2023 à 11h35
14
© Florent Lanne pour Clubic
© Florent Lanne pour Clubic

Lenovo présente sa nouvelle tablette tactile haut de gamme Tab Extreme sous Android. Son format XXL couplé à ses hautes performances seront-ils à même de justifier le prix élevé de l'appareil ?

Lenovo Tab Extreme
  • Écran XXL OLED de 14.5"
  • Son puissant et qui ne sature pas même à volume élevé
  • Port d'entrée USB-C pour utiliser la tablette comme un second moniteur PC
  • Usage exclusivement à l'horizontal en raison du poids
  • Caméra arrière en dessous des attentes

Lenovo est l'un des constructeurs les plus actifs sur le marché de la tablette tactile. Disposant d'un vaste catalogue de produits pour tous les budgets, cette nouvelle tablette entend bien se faire une place dans le haut du panier de ce marché. Entrant en concurrence directe avec la gamme d'iPad Pro d'Apple et les modèles haut de gamme de Samsung, Lenovo propose ce modèle doté de caractéristiques alléchantes.

La Lenovo Tab Extreme serait-elle le compromis idéal entre l'appareil pour visionner du contenu en streaming ou jouer à des jeux dans le cadre du loisir et la machine dédiée au travail ?

Fiche technique Lenovo Tab Extreme

Résumé

Processeur
MediaTek MT8798
Mémoire vive (RAM)
12Go
Type d'écran
LED tactile
Type de Dalle
OLED
Taille d'écran
14,5"
Mémoire interne
256Go

Système d'exploitation

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
13
Surcouche Android
Lenovo ZUI 15
Assistant vocal
Google Assistant

Performance

Processeur
MediaTek MT8798
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
3,06GHz
Mémoire vive (RAM)
12Go

Affichage

Type d'écran
LED tactile
Type de Dalle
OLED
Taille d'écran
14,5"
Résolution d'écran
3000 x 1876 pixels

Stockage

Mémoire interne
256Go
Stockage externe
Carte MicroSD

Batterie

Autonomie
12h
Type de batterie
3 cellules Li-Polymère
Batterie amovible
Non
Capacité
12 300 mAh
Charge rapide
Oui
Recharge sans-fil
Non

Appareil photo

Caméra
13 Mpx
Nombre de capteurs
3
Flash avant
Non
Flash arrière
Oui
HDR
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Norme Wi-Fi
Wi-Fi A (IEEE 802.11a)
Bluetooth
Oui
Norme Bluetooth
Bluetooth 5.3
Compatible réseau cellulaire
5G

Équipement

Connecteurs disponibles
Port USB-C
Nombre haut-parleur
8
Accéléromètre
Oui
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Système de reconnaissance faciale
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
32,78cm
Largeur
21,08cm
Profondeur
0,585cm
Poids
740g

Design & prise en main : un format résolument XXL

© Florent Lanne pour Clubic
© Florent Lanne pour Clubic

Si la grande majorité des tablettes tactiles présentes sur le marché bénéficient d'un design assez similaire, Lenovo ne déroge pas à cette règle avec son nouveau produit. Hormis l'apparence, c'est la taille de cette tablette qui impressionne. Le constructeur se veut généreux sur ce point puisque l'appareil mesure 32,78 cm x 21,08 cm x 0,585 cm. Néanmoins, ce choix d'un format XXL se répercute inévitablement sur le poids de l'objet qui pèse tout de même 740 g. Précisons que l'on ajoutera à cette charge l'étui Folio Case, livré dans la boite avec la tablette, ce qui ajoute 280 g au produit. À titre de comparaison, l'iPad Pro 12,9 pouces, bien que moins imposant, affiche pourtant un poids de 682 g (sans coque de protection).

De telles dimensions engendrent pour la Tab Extreme une prise en main principalement en mode horizontal. Le poids associé à la taille de l'écran permettent difficilement de tenir la tablette verticalement sur la durée.

Il semble que Lenovo ait conçu son appareil en ce sens, au vu du module photo frontal, disposé sur la tranche latérale de la tablette. L'un de ces bords abrite d'ailleurs un tiroir destiné à recevoir une carte microSD pour étendre la capacité de stockage et une carte SIM, du moins pour le modèle compatible avec la 5G.

Écran : une très belle dalle OLED pour le multimédia

Profitant d'une belle résolution 3K (3 000 x 1 876 pixels), l'écran de cette tablette Lenovo impressionne tant par sa taille de 14,5 pouces que par sa reproduction des couleurs qui se veut réussie. Très adapté pour le streaming, on apprécie notamment la fluidité que confère cette dalle grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le constructeur indique une luminosité de 600 nits. En pratique, nous avons pu visionner du contenu en streaming en plein soleil, sans rencontrer le moindre problème quant à la luminosité.

Cette tablette est accompagnée d'un stylet de la marque, nommé Precision Pen 3. Celui-ci dispose ingénieusement de sa propre zone de charge sans fil, aimantée à l'arrière de la tablette. C'est par ailleurs en le plaçant précisément à cet endroit et en activant le Bluetooth dans les paramètres d'Android que l'association se fait automatiquement entre la Lenovo Tab et ce stylet. Si ce dernier permet de saisir du texte en entrée manuscrite et de dessiner dans n'importe quelle application le permettant, il apporte également des fonctionnalités de commande à distance de certains paramètres grâce à son unique bouton physique. Toujours sur le sujet, on note un volet dédié au stylet, ajouté par Lenovo dans sa surcouche Android, visible dès lors que le stylet est connecté et détaché de son emplacement de rangement magnétique.

Port USB-C In pour utiliser la tablette en second écran d'un PC
Port USB-C In pour utiliser la tablette en second écran d'un PC

Pour profiter pleinement d'un si bel écran, Lenovo a par ailleurs ajouté à sa Tab Extreme un port d'entrée USB-C. Celui-ci permet de connecter un ordinateur pour utiliser la tablette en tant qu'écran externe. Dans ce mode, si les notifications et caractéristiques liées à Android sont désactivées, le stylet Precision Pen 3 reste actif et agit en tant que dispositif d'entrée tactile. On peut de ce fait imaginer de nombreuses utilisations en combinaison avec des logiciels professionnels.

Audio : huit puissants haut-parleurs signés JBL

Après l'écran XXL, voici la puissance audio démesurée. Ce ne sont pas moins de huit haut-parleurs qui se voient disposés sur les tranches de la tablette. Le système audio promet un son spatialisé dès que compatible du point de vue logiciel, grâce à l'intégration du Dolby Atmos. Soyons toutefois clair sur le sujet : si la spatialisation du son a le vent en poupe en ce moment, il reste difficile de la discerner à l'oreille sur ce type de haut-parleurs. Ces derniers ne peuvent être comparés à un vrai système audio qualitatif de home cinéma (barre de son ou enceintes colonnes), un casque audio ou des écouteurs de bonne facture.

Outre cet aparté sur le Dolby Atmos, nous sommes forcés de reconnaître que l'implantation massive de ces haut-parleurs JBL apporte une belle projection sonore. Comme on peut s'en douter au vu de la taille réduite de ceux-ci, les basses sont bien loin d'être surreprésentées. En revanche, même en augmentant le volume à 100 %, le son ne sature pas et reste plutôt équilibré. Globalement, cette tablette propose un son puissant pour une qualité convaincante, et ce, sans distorsion. Si le constructeur semble suivre la dynamique de la suppression du port de sortie audio jack 3,5 mm, on apprécie son geste d'ajouter un adaptateur USB-C vers mini jack dans la boîte du produit.

Performances : une tablette puissante et très fluide

La Lenovo Tab Extreme s'en sort très bien lors de l'épreuve du benchmark. Du point de vue de ses performances globales, elle se montre très légèrement au-dessus de la Samsung Galaxy Tab S8, mais en dessous de l'iPad Pro 12.9 pouces 2022 (6ᵉ génération).

Benchmark CPU - Lenovo Tab Extreme (1/2)
Benchmark CPU - Lenovo Tab Extreme (1/2)
Benchmark CPU - Lenovo Tab Extreme (2/2)
Benchmark CPU - Lenovo Tab Extreme (2/2)

Le constructeur a choisi de faire reposer le fonctionnement de son appareil sur un processeur MediaTek MT8798 cadencé à 3,05 Ghz, un CPU haut de gamme octo-core de 2021, épaulé par 12 Go de mémoire RAM. Concernant la partie GPU, on observe la présence d'une puce graphique de très bonne qualité : la Mali-G710 MC10.

Pour une utilisation quotidienne et basique, la tablette se montre très fluide et nous ne rencontrons aucun ralentissement. Cette observation est valable dans le cadre de la navigation au travers des interfaces d'Android comme pour consommer du contenu sur des applications tierces telles que Netflix, Spotify, Mozilla Firefox, etc. Pour tester l'appareil dans le cadre d'une utilisation plus gourmande en ressources matérielles, nous avons choisi de lancer le jeu Diablo Immortal. En poussant les réglages graphiques au maximum, l'expérience est restée parfaitement fluide et aucune saccade ne s'est fait ressentir.

Logiciel : une surcouche légère et tournée vers le monde du travail

Lenovo tab extreme photo 9

La Lenovo Tab Extreme est livrée d'usine avec Android 13. Le fabricant indique que les mises à niveau seront possibles jusqu'à Android 16 et que les correctifs de sécurité seront assurés sur une période de quatre ans. Comme la pratique est commune chez la très grande majorité des constructeurs, cette tablette est proposée avec une surcouche de la version Android. Sont installées de base les applications de l'écosystème Google ainsi que quelques autres logiciels comme Netflix, la suite bureautique WPS Office ou encore l'outil de prise de note Nebo. La présence des applications préinstallées de type bureautique souligne la direction prise par Lenovo, qui propose une tablette qui s'oriente vers le domaine professionnel.

En plus des fonctionnalités natives à Android, la surcouche apporte l'ajout de la solution Lenovo Freestyle. Dans ce cas de figure, cette solution permet de centraliser l'utilisation d'un PC Lenovo et d'une Lenovo Tab de la même marque. L'utilisateur est à même d'utiliser sa tablette en tant qu'écran externe sans fil, de diffuser des applications depuis Android vers le PC ou encore d'exploiter les fonctions tactiles avec son stylet sur Windows.

Scinder l'écran prend tout son sens sur une tablette 14.6 pouces
Scinder l'écran prend tout son sens sur une tablette 14.6 pouces

Une fonctionnalité accessible depuis le volet des raccourcis Android se montre tout aussi intéressante, d'autant plus en tenant compte de l'immensité de l'écran. L'écran partagé, bien que n'étant pas si nouveau que cela, permet d'accroître la productivité en affichant deux applications simultanément. Couplé au stylet tactile, il permet par exemple de faire des recherches sur le web tout en prenant des notes dans une autre application.

Photo / vidéo : pour la visioconférence plus que pour la photographie

Module photo arrière sous son bandeau vitré
Module photo arrière sous son bandeau vitré

Lenovo équipe la Tab Extreme d'un total de trois objectifs pour la photo et la vidéo. On retrouve à l'avant un capteur de 13 Mpx doté d'un champ de visualisation ultra-large. Celui-ci offre une bonne qualité de vidéo pour les applications qui utilisent la caméra, et ce, même en conditions de basse luminosité. En revanche, lorsque le niveau de lumière passe en dessous d'un certain seuil extrêmement bas, le capteur se comporte de manière étrange et l'image émet des flashs de toutes les couleurs. Si ce phénomène reste lié à des conditions extrêmes, il y a beaucoup à penser qu'il s'agisse d'un problème qui pourrait être réparé par une simple mise à jour. Nous sommes actuellement en attente d'un retour de Lenovo sur le sujet. Dans le cadre d'une utilisation normale, le problème ne se manifeste pas et ne représente donc pas un handicap.

Selfie intérieur : basse luminosité
Selfie intérieur : basse luminosité
Selfie intérieur : forte luminosité
Selfie intérieur : forte luminosité
Selfie extérieur : forte luminosité
Selfie extérieur : forte luminosité

Les deux autres capteurs sont disposés à l'arrière de l'appareil. L'un est doté d'une focale fixe à 5 Mpx et l'autre d'un autofocus 13 Mpx. Les photos prises depuis le module arrière sont acceptables, mais ne sont clairement pas le point fort de cette tablette. En regard de l'imposante taille de l'appareil, lui conférant plutôt une utilisation sur un bureau, les capteurs à l'arrière seront généralement moins sollicités que la caméra frontale. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui pourraient expliquer les efforts de Lenovo à fournir une caméra avant performante en toutes les conditions, plutôt que de tout miser sur le module photo arrière.

Zoom 0,6x
Zoom 0,6x
Zoom 1x
Zoom 1x

Clavier sans fil : comme un air d'iPad Pro

© Florent Lanne pour Clubic
© Florent Lanne pour Clubic

Commercialisé séparément, il nous a été fourni dans le cadre de notre test le clavier sans fil qui accompagne la Lenovo Tab Extreme. Celui-ci se fixe à la tablette par un puissant aimant intégré à celle-ci. Une fois les deux éléments assemblés, il est possible d'incliner l'écran à convenance et de refermer la tablette sur le clavier, comme pour un ordinateur portable. La connexion entre le clavier et la tablette se fait par contact et ne nécessite aucun câble additionnel. La Lenovo Tab Extreme détecte automatiquement le clavier et affiche un curseur de souris, contrôlable depuis le trackpad intégré.

Autonomie : une journée complète de divertissement

La Lenovo Tab Extreme est dotée d'une batterie d'une capacité confortable de 12 300 mAh. Le constructeur indique dans les spécifications de la tablette qu'elle dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 12 heures en streaming.

Nous avons souhaité vérifier l'autonomie en conditions réelles. Pour cela, notre procédé consistait en la lecture en streaming avec l'application Netflix à partir d'une charge complète (100 % de batterie restante) et en réglant la luminosité au maximum. Sur ce point, Lenovo respecte sa promesse puisque la tablette s'est intégralement déchargée après 11 heures et 30 minutes de streaming ininterrompu en Wi-Fi.

Pour la recharge, Lenovo fournit un adaptateur secteur de 68 W pour une charge rapide en USB-C. Il nous a fallu environ 1 h 20 pour recharger entièrement cette tablette.

Lenovo Tab Extreme : l'avis de Clubic

9

Lenovo présente une tablette résolument tournée vers une utilisation professionnelle. Ceci s'explique par son format XXL qui engendre un usage de l'appareil principalement à l'horizontal, en raison de la répartition du poids en main de la tablette.

Outre cette caractéristique, on admire le bel écran 3K OLED et sa reproduction des couleurs, plus qu'agréable à l'œil. Les huit haut-parleurs intégrés complètent l'expérience multimédia, bien que la qualité ne soit pas digne d'un système de home cinéma, on apprécie l'expertise de JBL, pour la puissance audio et surtout l'absence de saturation à fort volume. Le stylet tactile qui l'accompagne et le clavier sans fil en option ouvrent la voie à une utilisation hybride pour le loisir comme pour le travail.

Si cette tablette s'en sort très convenablement pour la visioconférence grâce à sa caméra frontale de bonne facture, nous sommes déçus par le module photo arrière. Celui-ci peine à convaincre, notamment vis-à-vis du positionnement haut de gamme que prend le constructeur sur ce produit.

La Lenovo Tab Extreme nous paraît être une excellente alternative Android à l'iPad Pro, en regard de ses performances et de sa polyvalence.

Les plus

  • Écran XXL OLED de 14.5"
  • Son puissant et qui ne sature pas même à volume élevé
  • Port d'entrée USB-C pour utiliser la tablette comme un second moniteur PC

Les moins

  • Usage exclusivement à l'horizontal en raison du poids
  • Caméra arrière en dessous des attentes

Design 8

Écran 10

Audio 7

Performances 8

Logiciel 8

Photo / Vidéo 6

Autonomie 9

Amazon 999€ Voir l'offre
Boulanger 999€ Voir l'offre
E.Leclerc 1092€ Voir l'offre
Auchan 1299,9€ Voir l'offre
Fnac 1299,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Amazon 999€ Voir l'offre
Boulanger 999€ Voir l'offre
E.Leclerc 1092€ Voir l'offre
Auchan 1299,9€ Voir l'offre
Fnac 1299,99€ Voir l'offre
Voir plus d'offres

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

pocketalex
J’ai peur que les tablettes XXL soient bientôt en voie de disparition<br /> Leur format … immense … n’est utile que pour des applications de productivité, c’est un peu des remplaçant de laptop pour personnes « pro » en mobilité. Déja rien que ça, ça réduit la cible des acheteurs<br /> Mais surtout, l’arrivée des lunettes AR va bousculer ce tout petit marché. Les modèles actuels, et notamment les Xreal Air (370$), mais aussi les Rokid, TCL et Lenovo (eh oui), permettent un grand écran virtuel de 1080p.<br /> En terme de diagonale, les tablettes sont battues vu que les lunettes AR permettent un écran immense, entre 150 et 300" suivant les modèles<br /> En terme de résolution, les tablettes ont quelques atouts. iPad Pro comme Lenovo Tab extreme proposent une dalle 3K permettant des résolutions de travail lissées aux alentours du 1080p, mais avec un piqué, une netteté, et des contrastes, et une colorimétrie incomparable.<br /> Mais pour combien de temps encore ? Quand les prochaines lunettes AR avec écrans 4K vont arriver, et ça va arriver, on pourra avoir ce que promet l’Apple Vision Pro : un grand écran 4K devant ses yeux, à la diagonale de son choix.<br /> Le tout pour un tarif franchement inférieur à ces grosses tablettes dont le tarif avoisine les 1500 à 3000€ suivant option.<br /> ça fait réfléchir
kiwi5
plutot sympa il y a peu j’en cherchais encore a ces gros formats (j’ai vu des chinois avec mais impossible de les trouver). pour etudier, lire des docs avachi je trouve ca pas mal, par contre a ce prix…
Sodium
Une tablette idéale pour le travail on appelle ça un PC.
kiwi5
tu verras quand tu auras une copine elle ne voudra pas du pc dans le lit
Guillaume1972
Pas vrai, la grande taille est un plus pour regarder des vidéos, pour lire, pour le GPS, etc. La majorité des gens préfèrent des tablettes de plus grandes tailles pour ces usages. C’est un peu comme si on affirmait que le ms TV de grandes tailles c’était fini. Si les constructeurs sortent ces modèles et qu’il y a des acheteurs a ce prix, c’est qu’il y a un marché, ce n’est pas parce que ça ne te convient pas, que ça ne convient a personne. Et il y aura toujours des gens qui préféreront les tablettes aux lunettes, si ce n’est pas ton cas, et bien ça l’est pour pas mal de personnes de mon entourage. Ne serait-ce que pour lire un Ebook, je ne pense pas que les lunettes sont faites pour ça.Idem en ce qui concerne la bureautique, regarder et modifier des plans, bref, il y a pas mal d’usages pour lesquels une tablette de grande taille sera préférable a des lunettes, et encore pour très très longtemps.Et puis la vue de la tablette peut-être partagée plus simplement sur une tablette, etc.En réalité, ce serait plutôt le marché des lunettes qui risque de rester un marché de niche grâce à la plus grande polyvalence des tablettes. Ça n’intéresse pas tout les monde d’avoir un écran de 80 pouces a un mètre de lui
Sodium
… ok ?
ld9474
Comme la majorité des gens, je pense, je trouve le prix prohibitif… Certes c’est sympa d’avoir une grande tablette mais à ce prix là… D’autant que l’argument c’est le travail. Or j’ai une question simple: est-il idéal de travailler sous Android? Comment se passe son intégration dans un éco-système professionnel?
Lana
À 1 200€, il y a des laptop aussi transportables, avec aussi un écran de 14 pouces, avec aussi une bonne autonomie, avec autant de puissance, mais qui sont sous windows et permettent réellement de travailler, puisque le nombre d’entreprises qui bossent exclusivement avec du Android doit être très rare.<br /> Si c’est juste pour regarder des films, lire des documents numériques, ça fait cher l’écran xxl dans le lit…
info01
Belle machine mais comme pour l’iPad pro, Android ou iPad OS c’est complément inutile pour bosser !<br /> Je rejoins donc les autres commentaires, ce genre de tablette reste dea sortes de jouets de luxes (avec certes des écrans, haut parleurs et autonomies exceptionnels) mais qui ne servent qu’à surfer, dessiner ou regarder youtube…<br /> Ce qu’on veut ce sont des tablettes avec un vrai OS: macOS ou Windows que l’ont puisse installer des vraies logiciels bureautiques!
tophr
la Surface!
info01
Oui, mais on aimerait plus d’alternative et surtout une bien meilleure autonomie…
tophr
Effectivement c’est le gros point noir.
ypapanoel
En acceptant le coté grand et lourd, j’ai acheté récemment un PC Lenovo dont l’écran se retourne pour faire tablette. Et pour le coup c’est bien un vrai PC, avec un vrai clavier, de la connectique, de la RAM et un CPU de qualité.<br /> A mon sens le choix est plus pertinent… pour moi en tout cas : peut etre que certains ont une autre utilisation
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Tablette : tous les derniers tests