Espace membre :
flechePublicité

// Creative ZiiO : l'iPad peut dormir tranquille

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Lundi 31 Janvier 2011

Test de la tablette ZiiO de Creative

Six mois après la sortie de l'iPad d'Apple, la concurrence ne parvient toujours pas à réaliser une percée significative. Après le Dell Streak, la Samsung Galaxy Tab ou l'Archos 70 qui ne nous avaient pas totalement convaincus, Creative tente sa chance en nous proposant la ZiiO 7'', une tablette Android disponible en version huit ou seize gigas. L'iPad d'Apple a-t-il du souci à se faire ? Ce test devrait vous aider à y voir un peu plus clair !


LOGo



Sommaire






Vidéo de présentation





Présentation photo


Difficile de faire dans l'originalité avec une tablette. La ZiiO de Creative arbore un design passe-partout. Les rebords incurvés sont confortables, la prise en main est bonne, et l'appareil n'est pas trop lourd (sept pouces obligent). Un certain nombre de précisions s'imposent. Tout d'abord, à l'instar d'Apple et Samsung, Creative ne permet pas à l'utilisateur de changer la batterie. La coque est sertie, et l'absence de vis laisse supposer que le démontage n'est pas aisé.



Test ZiiO Creative (Clubic.com) 001
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 002
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 005


Autre point important, un stylet est livré avec l'appareil. Et oui, la Ziio est équipée d'un écran résistif ! Cette technologie tactile est moins onéreuse que les dalles capacitives qui équipent la plupart des smartphones (iPhone, iPad, Galaxy S…). On trouve encore de tels écrans sur les téléphones mobiles bas de gamme, ce qui laisse une première impression assez mauvaise. Difficile de pardonner ce choix à Creative compte tenu du positionnement tarifaire de la tablette.



Test ZiiO Creative (Clubic.com) 003
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 004
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 007



Comme si cela ne suffisait pas, la résolution se limite à 480 x 800, soit une définition identique à celle d'un simple téléphone mobile. L'angle de vision est ridicule et le rendu des couleurs peine à rivaliser avec une console portable sortie il y a plus de 10 ans. À noter également qu'aucun emplacement n'a été prévu pour ranger le stylet à l'intérieur même du corps de la tablette. Du côté des interfaces, sur la face avant, on trouve un petit objectif visio (640 x 480) ainsi que quatre touches tactiles propres au système Android. Sur les tranches, Creative a disposé un micro, une touche de volume, un connecteur propriétaire de chargement, une prise audio jack, deux petits haut-parleurs, une sortie mini HDMI ainsi qu'un connecteur mini USB.



Test ZiiO Creative (Clubic.com) 009
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 008
Test ZiiO Creative (Clubic.com) 006




Le confort du surf Web est-il au rendez-vous ?



En présence de sites lourds, la fluidité s'envole et les défilements de page se transforment en ballets de saccades… Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, alors qu'on croyait les zooms multipoints acquis, le Ziio réussit l'exploit de ressusciter les deux touches tactiles de zoom présentes sur la partie basse de l'écran. L'écran résistif qui n'a pas dû coûter bien cher à Creative fait son minimum.

0000264
0000262


Le support de Flash qui constitue encore un atout de poids d'Android face à l'iOS n'est pas non plus de la partie. Android 2.1 oblige, il ne faudra pas s'attendre à lire la moindre vidéo ou la moindre séquence audio en dehors de YouTube. Même si une éventuelle mise à jour 2.2 de la tablette venait à être publiée (on peut toujours rêver), les faibles performances du processeur ne garantiraient sûrement pas une lecture fluide…

0000268
0000261
0000263

À droite, le flash n'est pas supporté


Autre désagrément : le circuit Wi-Fi met un temps non négligeable à se réactiver. Ce délai sera à additionner aux 5 à 6 secondes qui séparent l'appui du bouton Power, et l'allumage effectif de l'écran (voir vidéo de présentation en début d'article). Seules les rotations basées sur l'accéléromètre fonctionnent à peu près correctement…

Un bon lecteur audio ?


Creative ne s'est pas contenté du lecteur audio standard d'Android. La marque nous fait profiter de son expérience dans le domaine de la musique en proposant ZiiMusic, un lecteur qui propose des améliorations sonores. Ainsi, les effets X-Fi « Crystalizer » et « Expand » s'avèrent être plutôt convaincants.

0000256
0000257
0000260

Un optimiseur de tonalité, mais pas de profils préconfigurés


Autre point intéressant : alors que les profils audio sont généralement réservés aux seuls casques filaires, ici, il est tout à fait possible de les activer en présence d'un casque Bluetooth stéréo ('AVRCP est également pris en charge). En revanche, il est dommage que ces améliorations sonores ne soient pas accompagnées d'un égaliseur personnalisable, ou d'un jeu de profils préconfigurés (pop, rock, jazz, etc.).



L'appareil photo numérique (+capture vidéo)


Creative ne mentionne pas les caractéristiques techniques de l'objectif visio sur son site officiel. Sans surprise, ce capteur destiné essentiellement à la visioconférence ne dépasse pas la barre des 640 x 480 pixels. Pour répondre à la demande de cette activité, Creative a pensé à « inverser » l'image (effet miroir).

2011 01 25 13.28.43
Crop



La lecture vidéo (Divx, MKV)


Une bonne et une mauvaise nouvelle au sujet du Divx basse définition. Le format est bien pris en charge, mais la navigation au sein du fichier vidéo entraine souvent un décalage important entre le son et l'image. Le lecteur n'est pas très à l'aise : il a toutes les peines du monde à reprendre la lecture après exécution d'un saut. C'est logique : les vidéos autres que H264 sont décodées de manière logicielle, ce qui mobilise les ressources du processeur, dont les performances semblent assez modestes.

0000251
0000247

Les Divx passent, mais il arrive que l'on constate un décalage important entre le son et l'image.



Jeux vidéo et applications


Commençons par un point d'importance : l'Android Market officiel de Google qui permet d'accéder à 200 000 applications n'est pas présent sur la tablette ! Cette absence est d'autant plus étonnante que la résolution d'écran est identique à celle des Smartphones. La faute à un processeur (Zii Labs ZMS-08) entrainant des problèmes d'incompatibilité ? Difficile à savoir. Quoi qu'il en soit, il faudra se contenter du Zii Store, un kiosque d'applications signé Creative.

0000245
0000242
0000241

Pas d'Android Market mais un ZiiO Store qui compile une poignée d'inutilitaires insipides qui se battent en duel.


Cette sorte de market parallèle exclusif propose un nombre très limité de programmes. Lorsqu'on active le filtre « top 10 », la liste ne mentionne pas la moindre application connue. En lieu et place, on trouve une série d'« inutlitaires » insipides dont la description est souvent rédigée en chinois ! Ne comptez pas retrouver vos jeux et autres programmes favoris, il faudra se contenter des fonctionnalités de base d'Android. Carton rouge !

Zoom sur la sortie mini HDMI


La tablette de créative est équipée d'une sortie audio / vidéo au format mini HDMI. Si l'idée de départ est bonne, dans la pratique, tout n'est pas encore parfait. En premier lieu, la tablette se montre assez difficile concernant les formats de fichiers qu'on lui propose. En dehors des sentiers tracés du MP4, le degré d'incertitude s'amplifie sérieusement. Certains Divx passent alors que d'autres posent des problèmes de synchronisation entre le son et l'image comme nous l'avons vu précédemment. Dans certains cas, la tablette est tout simplement incapable d'ouvrir le fichier Divx. On constate également qu'avec ce format, il est impossible d'agir sur le volume en utilisant les touches + et – qui s'affichent sur l'écran de la Ziio (ces contrôles fonctionnent avec les formats compatibles nativement avec Android).





Conclusion


LOGo
La Ziio aurait certainement été très attrayante pour une somme ne dépassant par la centaine (voire cinquantaine) d'euros. Au delà de ce prix, Creative prend ses rêves pour des réalités. Pour un tel prix, on ne s'attendait pas vraiment à disposer d'une compilation de ce qui se fait de pire sur le marché. Tout d'abord, l'écran résistif nous fait participer à un voyage dans le temps qui n'a rien de nostalgique. Sur n'importe quel smartphone ou tablette digne de ce nom, cette technologie désuète a été totalement balayée par les surfaces sensitives capacitives (iPhone, iPad, Galaxy S, HTC Desire, etc.). Pire encore, l'écran propose un angle de vision catastrophique, et sa définition ne dépasse pas celle des smartphones actuels. Ce cocktail détonnant essayera de vous faire avaler des pixels à la louche. On se croirait revenu au temps de la Game Boy Advance, une console portable sortie il y a tout juste 10 ans.


Comme si tout cela ne suffisait pas, les performances sont tout bonnement catastrophiques. Cinq à six secondes s'écoulent parfois entre l'action du bouton Power, et l'allumage effectif de la machine. En présence de l'interface, les choses ne vont pas mieux. Tout est lent au point que l'on aurait presque envie de défenestrer la tablette après quelques secondes d'utilisation. On pourrait aussi parler du remplacement de l'Android market par un kiosque très pauvre en applications, ou du décalage entre le son et l'image avec certaines vidéos. En bref, vous l'aurez compris : il est vivement recommandé d'aller faire un tour du côté de la concurrence pour voir si l'herbe est plus verte. À moins d'opter pour une tablette de contrefaçon chinoise dénichée sur la boutique obscure d'un célèbre site d'enchère, vous ne prendrez pas de risques en préférant n'importe quelle autre tablette à la ZiiO 7 pouces de Creative !


Les plus

  • Amélioration du son
  • Sortie mini HDMI

Les moins

  • Ecran résistif / Pas de charge USB
  • Performances désastreuses
  • Peu d'applications (pas de Market)

Creative ZiiO 7 pouces

Test de tablette

A éviter

  • Finition
  • Web
  • Ergonomie
  • Multimédia


Vous aimerez aussi

Article du Lundi 31 Janvier 2011 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
40,92 €
à partir de
42,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Acquisition d'images

Video DownloadHelper
DownloadHelper : Télécharger les vidéos sur internet rapidement et facilement !
Captimag
Réaliser facilement de bonnes captures d'écran
PC Screen Capture
Réalisez rapidement et parfaitement vos captures-écrans à partir d’une simple clé USB !
Easy Video Capture
Faire des captures vidéo.
SWF To Image Library
Convertir les fichiers SWF en image
Flash Video Recorder
Capturer des vidéos sur l'ordinateur

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité