le mercredi 22 août 2012

Archos annonce sa nouvelle tablette 101 XS Gen 10 : présentation vidéo

Archos lance officiellement sa nouvelle gamme de tablettes Android, la Gen 10 ! En première ligne, la nouvelle 101 XS sort à la mi septembre. Plus fine et accompagnée d'un dock clavier aimanté, elle tourne sous Android Ice Cream Sandwich, en attendant une mise à jour Jelly Bean prévue pour la fin d'année. En attendant le test complet à paraître prochainement, nous vous proposons un rapide aperçu de la tablette en vidéo et en images.

La nouvelle gamme Gen 10 d'Archos propose comme nouveautés principales un design et une finition sensiblement revus, mettant notamment l'accent sur la finesse, d'où la dénomination XS pour Xtra Slim : la 101 XS Gen 10 mesurant 8mm d'épaisseur, soit 15% de moins qu'un nouvel iPad, selon Archos.

Archos 101 XS
Archos 101 XS clavier


L'autre caractéristique de la nouvelle gamme réside dans l'intégration du CoverBoard, un dock clavier faisant office de protection pour l'écran, une sorte d'équivalent de la Touch Cover de la future Microsoft Surface, ou plutôt de sa déclinaison à clavier physique. Le clavier intègre un connecteur USB magnétique, ainsi qu'une béquille disposant elle aussi de guides magnétiques pour connecter et surélever la tablette.



Du côté des spécifications techniques, la 101 XS Gen 10 embarque un processeur Texas Instruments double coeur, cadencé à 1,5 GHz et intégrant deux co-processeurs graphiques SGX 543. La tablette dispose d'1 Go de mémoire vive, et de 16 Go de stockage flash. Le Wi-Fi N est proposé, ainsi que le Bluetooth 4.0 ainsi qu'une puce GPS, mais pas de 3G en standard. L'écran de 10,1 pouces propose une résolution de 1280x800 pixels, à l'image de la quasi totalité des tablettes Android actuelles.

L'Archos XS 101 embarque un processeur double coeur Texas Instruments cadencé à 1,5 GHz, et épaulé par 2 co processeurs graphiques.
La tablette affiche des dimensions plus fines que la génération précédente, et même sensiblement plus fines qu'un nouvel iPad.
© Clubic.com
Les tablettes Gen 10 d'Archos sont équipées d'un dock clavier faisant également office de protection aimantée pour l'écran.
© Clubic.com
La connexion au dock clavier s'effectue via un connecteur USB magnétique.
© Clubic.com
Le clavier est composé de touches de type « chiclet » de petite taille. La frappe n'est pas exceptionnelle mais ça dépanne.
© Clubic.com
Le dock révèle également une béquille rétractable. Elle aussi aimantée, elle permet de soutenir la tablette.
© Clubic.com
Vue de dos de la tablette connectée au dock.
© Clubic.com
Le dock clavier se fixe à la tablette au moyens d'aimants et devient une protection pour l'écran.
© Clubic.com
Les boutons de réglage du volume et de mise en marche/verrouillage sont situés sur le côté droit.
© Clubic.com
Un haut parleur est présent en façade, délivrant un son assez moyen.
© Clubic.com
La connectique se compose notamment d'un port Micro USB, d'un slot SD et d'une sortie vidéo au format Mini HDMI.
© Clubic.com
En façade, une webcam permet de capturer de la vidéo en 720p. En revanche, aucun objectif photo/vidéo ne figure au dos de la tablette.
© Clubic.com


En revanche, un bémol au niveau logiciel : la 101 XS Gen 10 sortira équipée d'Android en version... Ice Cream Sandwich, une mise à jour vers Jelly Bean devant être disponible « Avant la fin de l'année ». Archos précise tout de même avoir opté pour la version basique d'Android, même si le constructeur a apporté ses propres applications pour l'audio et la vidéo, offrant notamment des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion des sous titres, ainsi qu'une compatibilité audio/vidéo assez étendue de base (MP4, AVI, MKV, MOV, AAC, Ogg Vorbis, FLAC...). Comme pour les versions précédentes, le décodage de l'AC3 5.1 et du MPEG2 nécessitent en revanche l'achat de plug-ins supplémentaires, facturés 5 euros. La tablette intègre toutes les applications Google, ainsi que le Play Store.

Archos XS 101 video


On termine sur la connectique, composée d'un port USB Host, une sortie Mini HDMI et un slot Micro SD. En revanche, si une webcam frontale 720p est présente, on ne trouve pas de capteur photo/vidéo au dos de la tablette.

La sortie de la 101 XS Gen 10 est prévue pour la mi septembre, au prix conseillé de 379 euros, en version 16 Go. Des modèles 8 et 9,7 pouces, nommés logiquement 80 XS et 97 XS, suivront un peu plus tard dans l'année.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )