iPhone 4S et iPad 2 : jailbreak "untethered" pour eux aussi

23 janvier 2012 à 11h47
0
Vendredi, la Chronic Dev Team a accouché dans la douleur de la première solution de jailbreak untethered pour iPhone 4S et iPad 2. La puce A5 a effectivement donné du fil à retordre aux plus célèbres hackers iOS, qui se sont pour la première fois associés pour finalement livrer « Absinthe A5 ».

00F0000003635512-photo-logo-greenpois0n.jpg

Dans un billet plus long qu'habituellement, la Chronic Dev Team explique qu'il aura fallut des milliers d'heures à toute une bande de développeurs renommés mondialement pour parvenir à une combinaison ridiculement complexe d'exploits imbriqués dans des exploits.

La solution reste d'ailleurs fébrile puisqu'elle ne fonctionne pour l'heure qu'avec iOS 5.0.1, mais pas avec la prochaine mise à jour, encore en beta.

Après des mois de vaines recherches, l'équipe a finalement lancé CDevReporter, un outil grâce auquel elle a accumulé plus de 10 millions de rapports de plantage, et à partir desquels la « Dream Team » constituée pour l'occasion a pu déceler des failles. posixninja, pod2g et nikias de la Chronic Dev Team, MuscleNerd et saurik de l'iPhone Dev Team et planetbeing, à qui l'on doit le portage d'Android sur iPhone, ont conjointement contribué à ce jailbreak. Un double exemple de crowdsourcing !

pod2g détaille d'ailleurs le fonctionnement de l'exploit sur son blog. Puisque Apple a comblé avec iOS 5 toutes les méthodes existantes d'exécution de code non signé, il a fallut en trouver une nouvelle. Le développeur en a découvert une dans le gestionnaire de connexion IPsec, qui permet de patcher le noyau (kernel) pour autoriser l'installation d'applications tierces. Nul doute que la firme de Cupertino la comblera.

« GreenPois0n Absinthe 0.2 » jailbreake donc définitivement les appareils à puce A5 exécutant iOS 5.0.1, succédant ainsi à redsn0w 0.9.10 qui débride ceux à puce A4 depuis la toute fin décembre. L'utilitaire est dès à présent disponible pour Windows et Mac OS depuis le site de la Chronic Dev Team.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page