Espace membre :
flechePublicité

// Acer Liquid Z110 Duo : Android et double SIM pour 90 euros !

Partager ce dossier

Publié par Paul-Emile Graff le Vendredi 25 Janvier 2013

Introduction

Le Acer Liquid Z110 Duo est un smartphone Android d'entrée de gamme qui présente la particularité d'être équipé de deux emplacements SIM. Le prix du mobile est on ne peut plus agressif, puisqu'Acer le positionne sous la barre psychologique des 100 euros ! Dans le domaine des smartphones, est-il possible de concilier prix plancher et qualité ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test !


Acer Liquid Z110 Duo
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Android 2.3
Type de carte SIM Dual SIM (classique)
DAS 0.528 W/kg
Processeur / Fréquence CPU : Mediatek MT6575 1 GHz simple coeur
GPU : PowerVR SGX 531
Mémoire / Stockage Mémoire interne de 188 Mo
extensible via micro SD
Carte SD de 4 Go fournie
Mémoire vive de 512 Mo
Technologie d'écran et définition Ecran de 3,5 pouces (320 x 480 pixels)
Appareil photo 3 mégapixels
GPS Oui
Radio FM Oui
Batterie Li-Ion 1300 mAh amovible
Dimensions 110 x 61,5 x 12,25 mm
Poids 110 grammes

Acer Liquid Z110 Duo



Design et composants retour au sommaire

Ce smartphone est équipé d'Android dans sa version Gingerbread (2.3) et non ICS (4.0). Cela provoquera peut-être quelques déceptions, mais ce choix est parfaitement cohérent compte tenu des caractéristiques modestes du mobile.



Côté design, le Liquid Z110 ne révolutionne par le genre. La face avant légèrement incurvée sur les extrémités se termine par une fine barre chromée sur les parties supérieures et inférieures. L'affichage est assuré par un écran de 3,5 pouces (diagonale identique à l'iPhone 4) de 320 x 480 pixels. Ne vous attendez pas à un festival de couleurs : ces dernières sont fades, la définition est grossière, et les angles de vision limités (dalle TN).

Le dos du smartphone est constitué d'une coque de plastique noir démontable. Une fois cette dernière enlevée, on peut retirer la batterie pour accéder aux deux emplacements SIM, et au port micro SD. Puisque nous en parlons, Acer fournit une carte micro SD de 4 Go. De quoi compenser les malheureux 188 Mo internes (dont 130 sont utilisés par défaut) de l'appareil. La mémoire système n'excède pas les 512 Mo.



Concernant le SoC (System on a Chip), Acer a opté pour un Mediatek MT6575 simple cœur cadencé à 1 GHz. Outre le coût que l'on imagine réduit, le principal avantage réside dans la gestion native des deux SIM. Sur Mediatek MT6575, le GPU est signé PowerVR (SGX 531).

Concernant les interfaces sans fil, point de NFC compte tenu du petit prix. Acer dote tout de même son petit smartphone de circuits Wi-Fi (b/g/n) et Bluetooth (3.0).

Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo

Interface du Acer Liquid Z110 Duo


Appels et gestion des deux SIM retour au sommaire

Le Acer Liquid Z110 est équipé non pas d'un, mais de deux emplacements SIM. Dans la pratique, la gestion des deux cartes est simplissime. Dans le menu des options, une rubrique dédiée permet de choisir la SIM par défaut pour émettre un appel vocal, envoyer un SMS, ou pour les connexions de données. Une option permet également d'afficher une boîte de dialogue pour le choix de la SIM à chaque appel ou envoi de SMS.

Device 2013 01 21 150323
Device 2013 01 21 150458
Device 2013 01 21 151418

Gestion des deux cartes SIM


Internet retour au sommaire

La résolution particulièrement limitée (320 x 480 pixels) ne facilite pas vraiment la lisibilité. Il faudra jouer du zoom (tout de même multipoint... enfin presque) en permanence. Côté performances, on craignait le pire, mais le Liquid Z110 Duo se montre surprenant.

Acer Z110 Duo

Navigation en mode paysage


Le navigateur reste réactif et fluide, y compris en présence d'un site lourd, ce qui est particulièrement appréciable. En définitive, même si l'on n'a pas affaire à une Rolls du surf, le Web reste parfaitement praticable.

Acer Z110 Duo
Acer Z110 Duo
Acer Z110 Duo

Navigation en mode portrait et clavier virtuel


Android 2.3 oblige, les personnes attachées au format Flash d'Adobe retrouveront leurs marques. Le plug-in n'est pas disponible via le Play Store, mais il suffit de se rendre sur le site officiel d'Adobe pour télécharger l'installeur au format APK. Les vidéos encodées dans ce format sont parfaitement lisibles, même lorsqu'elles ne sont pas optimisées pour mobile.

Acer Z110 Duo

Lecture d'une vidéo Flash sur Acer Liquid Z110


Multimédia retour au sommaire

En vidéo, après installation d'un lecteur tiers, les formats basse définition les plus courants (DIVX, XVID) peuvent être envisagés. En revanche, absence d'encodeur matériel oblige, les fichiers MKV 720p et 1080p ne sont pas supportés.

Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo

Lecture d'une vidéo sur Acer Liquid Z110


Côté audio, Acer nous gâte en proposant tout de même un tuner FM qui vient compléter l'application Google Musique. De plus, une application SRS vient pallier l'absence d'égaliseur, ce dernier n'étant intégré nativement que depuis Ice Cream Sandwich (Android 4.0). De nombreux réglages sont proposés, ce qui est plutôt appréciable.

Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Device 2013 01 23 142935

Lecteur audio Play Musique


En revanche, il faut savoir qu'en présence de certains casques, le Liquid Z110 Duo ne coupe pas le haut-parleur externe, ce qui est carrément problématique. Nous avons pu reproduire ce problème avec des casques a-Jays Four et Spirit One (Focal) tous deux dotés d'une télécommande compatible iPhone.

Interrogé sur ce point, Acer précise que tous les constructeurs utilisent une prise jack séparée en 4 parties, mais que les signaux envoyés et reçus ne sont pas forcément les mêmes.

Cette indication pose plus de questions qu'elle ne donne de réponse dans la mesure où le haut-parleur se coupe bien avec un casque HTC également compatible avec les standards utilisés par Apple…

En résumé, si l'on souhaite se passer du kit piéton (non fourni avec l'exemplaire de test), il faut impérativement procéder à un essai en magasin.

Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo
Photos d'écran Acer Liquid Z110 Duo

Égaliseur SRS


Autre problème : dans la galerie, pour les photos, les zooms multipoints ne sont pas pris en charge, alors que c'est pourtant le cas avec le navigateur Web.

Venons-en aux capacités vidéoludiques. Même si le Acer Liquid Z110 n'est pas un monstre de puissance, les jeux 3D peuvent tout de même tourner. À titre d'exemple, Shadowgun, un FPS 3D « lourd » s'exécute avec une fluidité parfaite (antialiasing désactivé par défaut). Concernant les jeux, la principale barrière ne se situe pas au niveau du GPU mais plutôt de la faible quantité de mémoire interne. Même si les gros fichiers des jeux s'installent généralement sur la mémoire de stockage, et qu'il est possible de déplacer une application vers la SD, l'espace vient rapidement à manquer lorsqu'on installe de nombreuses applications.


Les jeux 3D sont aliasés, mais fluides.


Capture photo et vidéo retour au sommaire

Le Acer Liquid Z110 est équipé d'un APN de 3 mégapixels dépourvu d'autofocus. Compte tenu du prix de l'appareil, et de la résolution du capteur, on pouvait s'attendre au pire. Surprise : même si le mobile d'Acer ne joue pas à armes égales avec les ténors du genre, le capteur parvient tout de même à tirer son épingle du jeu ! Le résultat est exploitable pour peu que l'on ne soit pas trop pointilleux.

Acer Liquid Z110 Duo test photo
Acer Liquid Z110 Duo test photo

Pour un 3 mégapixels, l'APN se défend bien !


Au rang des défauts, la balance des blancs a parfois légèrement tendance à virer au rouge en lumière naturelle. On observe aussi la formation de bruit chromatique sur les aplats sombres. Les détails sont bien là mais on se situe tout de même en deçà de ce que l'on peut attendre d'un bon capteur de résolution supérieure. C'est logique.



Face à face : à gauche Galaxy S2 (8 mégapixels) contre Acer Liquid Z110 Duo (3 mégapixels)


Si la photo sauve les meubles, la capture vidéo se limite à une définition de 864 x 480 pixels. Pas de HD, donc, mais la fluidité est tout de même au rendez-vous.



Performances et autonomie retour au sommaire

Que donne le processeur simple cœur de Mediatek cadencé à 1 GHz face aux solutions plus conventionnelles signées Qualcomm et NVIDIA ? Comment se comporte le smartphone dans la pratique ? La réponse après une série de tests synthétiques.

Geekbench 2

Geekbench 2 réalise plusieurs tests sur le processeur (calculs entiers et virgule flottante), ainsi que la mémoire. Il délivre un score général que nous reprenons dans notre graphique. Comme on pouvait s'en douter, le Acer Liquid Z110 Duo n'est pas le smartphone le plus véloce du comparatif. En revanche, il parvient tout de même à battre allègrement le ZTE Blade III qui sera vendu 60 euros de plus. On note également que le score du Acer Liquid Z110 n'est pas si éloigné du Galaxy S2 pourtant équipé d'un processeur double cœur. Bien que le Liquid Z100 soit avant-dernier de ce classement, le smartphone n'en demeure pas moins parfaitement réactif !


Geekbench 2 (le résultat le plus grand est le meilleur)


Quadrant

Quandrant est un benchmark qui effectue une série de 5 tests consécutifs pour évaluer la puissance du processeur, la rapidité de la mémoire, les entrées / sorties ainsi que les performances de l'affichage 2D et 3D. En fin de benchmark, on obtient un score global. Ici, le Acer Liquid Z110 fait jeu égal avec le ZTE Blade III. Les deux terminaux occupent la dernière place du classement, mais le petit smartphone d'Acer est équipé d'un OS plus léger (Android 2.3 contre 4.0 pour le Blade III), il se montre donc nettement plus réactif que le smartphone entrée de gamme de ZTE.


Quadrant (le résultat le plus grand est le meilleur)


Sunspider

Place au Web avec Sunspider, le benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu HTML Webkit (Safari, Chrome...). Si l'on occulte les anciens Windows Phone (Lumia 610 et 800), le Acer Liquid se situe en queue de peloton derrière le Blade III. Dans la pratique, le smartphone d'Acer se montre parfaitement réactif sur le Web. Seule sa faible résolution bride le confort du surf sur Internet.


Sunspider (le plus petit résultat est le meilleur)


GL Benchmark (Off Screen)

GL Benchmark évalue les performances graphiques du terminal, de quoi mettre le GPU SGX 531 simple cœur à l'épreuve. Cette puce signée Power VR se situe à peu de choses près au niveau de l'Adreno 200 (Qualcomm) qui équipe de ZTE Blade III. Le score est faible, mais les jeux 3D peuvent tout de même être envisagés, paradoxalement, la plupart des titres « lourds » sont à leur aise sur Acer Liquid Z110.


GL Benchmark (le résultat le plus grand est le meilleur)


Autonomie

Le Acer Liquid Z110 est équipé d'une batterie de 1300 mAh. Si l'on poursuit la comparaison avec le ZTE Blade III, le smartphone de Acer n'est pas à son avantage en ce qui concernant l'autonomie vidéo. En revanche, l'autonomie veille reste acceptable pour un smartphone. Avec un usage modéré, on peut envisager de tenir un à deux jours entre deux charges.


Autonomie en charge (usages vidéo, Web et audio)


Conclusion retour au sommaire

award qualité prix
La fiche du Z110 Duo pourrait correspondre à celle d'un mobile Android commercialisé en début d'année 2010. Pourtant, il ne faut pas enterrer ce smartphone trop tôt. À 90 euros hors abonnement, le rapport qualité-prix est presque imbattable.

On pourrait critiquer la présence d'une ancienne version d'Android (2.3), mais dans le cas du Liquid Z 110, cette faiblesse se transforme en force. L'OS est plus léger, ce qui permet de gagner en réactivité. De plus, les programmes uniquement conçus pour Android 4.0 restent rares, ce qui écarte au moins pour un temps les problèmes d'incompatibilités logicielles.

Acer Liquid Z110 Duo
Côté multimédia, même si les caractéristiques sont modestes, le Z110 Duo donne tout de même le meilleur de lui-même. L'APN limité à 3 mégapixels étonne en produisant des photos exploitables. En revanche, concernant l'audio, si la présence d'un égaliseur est appréciable, il faut espérer que le problème rencontré avec différents casques (sortie haut-parleur qui reste active) soit limité à notre exemplaire, ou puisse être corrigé par mise à jour.

Concernant les autres petits soucis, le rendu de l'écran rappelle les vieux terminaux Windows Mobile. Couleurs fades, angles de vision limités : la faible résolution n'est pas la seule à venir jouer les trouble-fête. On aurait aussi préféré disposer d'une mémoire interne plus importante, même si le slot SD est de la partie. Les amateurs d'applications seront vite gênés, les autres ne verront pas la différence.

Au final, alors que le dernier smartphone Android à taquiner la barre des 150 euros ne nous avait pas vraiment convaincus (voir test du ZTE Blade), ce Liquid Z110 dispose d'atout suffisant pour séduire un large public. De plus, même si tout le monde n'en aura pas forcément l'utilité, les deux emplacements SIM conviendront tout particulièrement aux professionnels, ou aux personnes qui jonglent entre un abonnement data classique, et un abonnement à bas coût, voire, gratuit (cas des Freenautes).

Les plus

  • Excellent qualité-prix
  • OS parfaitement réactif !
  • Double SIM / APN honnête

Les moins

  • Rendu de l'écran
  • Mémoire interne rikiki !
  • Certains casques incompatibles

Acer Liquid Z110 Duo

Smartphone Android

Bon

  • Photo, vidéo
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Puissance


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 25 Janvier 2013 par Paul-Emile Graff

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
58,00 €
à partir de
334,90 €
à partir de
46,53 €
à partir de
259,10 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Audio & MP3

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
Audacity
L'enregistreur et éditeur audio libre désormais en version 2!
RealPlayer
Lire ses fichiers multimédia, écouter la radio et regarder la TV en ligne
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité