My Xperia de Sony, pour retrouver ou protéger un smartphone perdu

Sony a lancé une phase de test relative à un nouveau service, « my Xperia », grâce auquel les utilisateurs de ses smartphones pourront localiser un terminal perdu ou volé, ou en effacer les données.

S'il existe déjà sur Android des applications tierces dédiées à la gestion d'un téléphone perdu ou volé, Sony a choisi de développer son propre service. Baptisé my Xperia, il vient tout juste d'être annoncé et fait pour l'instant l'objet d'une phase de tests limitée à quelques pays du nord de l'Europe.

Le fonctionnement se rapproche de celui des autres services de type Find My Phone : une fois son terminal enregistré, l'utilisateur a la possibilité d'accéder à un service en ligne proposant plusieurs fonctions utiles en cas de perte ou de vol du téléphone. My Xperia promet ainsi la possibilité de localiser le terminal sur une carte, l'émission d'une alerte sonore visant à attirer l'attention des personnes situées à proximité, le verrouillage complet du téléphone ou l'envoi d'un message affichant à l'écran des informations de contact visant à favoriser sa restitution. Dernière option promise : l'effacement complet des données contenues sur le téléphone, au niveau de la mémoire Flash interne comme à celui de l'éventuelle carte SD installée.

Actuellement au stade de la bêta, my Xperia sera proposé sur les terminaux disposant au minimum d'Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) et fonctionnera en coordination avec le compte Google de l'utilisateur, qui servira d'identifiant. Sony explique qu'une mise à jour logicielle sera poussée vers les terminaux éligibles, de façon à ajouter l'option my Xperia dans les paramètres et avertir les possesseurs des smartphones concernés de l'existence du service. Le fabricant dit vouloir recueillir les retours de testeurs afin d'améliorer cette nouvelle fonctionnalité avant un déploiement généralisé.

Sony MyXperia
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )