Samsung Galaxy S III : une variante développeur plus musclée

18 juillet 2012 à 12h49
0
Samsung a récemment annoncé une nouvelle variante de son smartphone haut de gamme. Le « Galaxy S III Developer Edition » sera malheureusement réservé aux américains, mais il témoigne d'une démarche bienvenue de son fabricant.

Les bidouilleurs n'ont pas attendu que les fabricants les prennent en considération, mais ils devaient jusqu'à présent contourner des protections et renoncer totalement à leur garantie. Après HTC, qui propose pour sa part un utilitaire officiel depuis près d'un an, Samsung lance une version spécifique d'un de ses terminaux.

Le « Galaxy S III Developer Edition » présente donc la particularité d'embarquer un bootloader débloqué d'origine, permettant d'installer plus facilement des ROM alternatives telles que la future CyanogenMod 10.

0000014005310000-photo-samsung-galaxy-s-iii.jpg

Une fois n'est pas coutume, la variante d'un smartphone existant n'est pas au rabais, au contraire. L'édition développeur du Galaxy S3 embarque effectivement le même SoC Qualcomm Snapdragon S4 que le modèle destiné aux abonnés Verizon et au réseau CDMA. Cette puce double-cœur à 1,5 GHz prend en charge le LTE, contrairement au Samsung Exynos quadri-cœur du modèle GSM.

Mais le nouveau venu bénéficie de 2 Go de mémoire vive, le double de ceux commercialisés jusqu'à présent. De quoi rentabiliser son investissement, puisque le principal frein à l'adoption de nouvelles versions majeures d'Android est le plus souvent la quantité de mémoire vive, avant le processeur.

Le « Samsung Galaxy S III Developer Edition » de 32 Go, répondant également à la référence « SCH-I535 », sera commercialisé directement par Samsung au prix de 600 dollars. Aux États-Unis la quasi-totalité des smartphones sont vendus avec subvention et réengagement de 24 mois, ce qui constitue une autre différence.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet