Internet mobile : croissance soutenue et démocratisation des smartphones

28 juillet 2011 à 10h38
0
L'Internet mobile continue de croitre rapidement en France, comme le révèle aujourd'hui l'étude de Médiamétrie pour le deuxième trimestre 2011, qui détaille au passage les évolutions des usages des désormais 17,7 millions de mobinautes, en hausse de 10% en un trimestre.

0140000004105650-photo-opera-mini-et-opera-mobile.jpg

70,7% de ces mobinautes se connectent à Internet depuis leur téléphone quotidiennement, alors qu'ils étaient un peu moins de 2 sur 3 au 1er trimestre 2011.

Médiamétrie tient cette croissance de l'essor des smartphones. Si la part de mobinautes ayant consulté un site Internet depuis leur mobile a légèrement augmenté entre le 1er et le 2e trimestre, culminant à 94,4%, celle de mobinautes ayant consulté une application mobile connectée est quant à elle passée d'environ 32 à 48,8%.

Ce sont quoi qu'il en soit les mêmes services en ligne qui trustent le haut des classements d'audience, que ce soit au travers d'un site Internet ou d'une application. On retrouve Google en première place, talonné d'un rien par Facebook sous forme de site Internet. L'autre réseau social, Twitter, est également bien classé. Les services des opérateurs occupent une bonne place, au coude à coude avec des services pratiques tels que Allociné ou les Pages Jaunes. Notons enfin la présence de YouTube et Dailymotion dans le top 20, en dépit des quotas de téléchargement.

Médiamétrie ne mesure l'audience que depuis les téléphones mobiles (pas depuis les tablettes par exemple) au travers du réseau téléphonique (GSM ou 3G). En raison de contraintes techniques, la navigation sécurisée (HTTPS), la navigation au travers d'une passerelle (BlackBerry ou Opera Mini) mais aussi et surtout la navigation depuis les opérateurs virtuels, bien qu'ils séduisent un nombre grandissant de mobinautes, ne sont pas prises en compte.

00F0000004463564-photo-mediametrie-audience-internet-mobile-t2-2011-top-20-sites.jpg
00F0000004463566-photo-mediametrie-audience-internet-mobile-t2-2011-top-20-applications.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet